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    Le Cubisme (à partir de 1907)

     

    Pablo Picasso, Guernica

    Pablo Picasso, Guernica, 1937

     

    Peintres Cubistes :

    Albert Gleizes, André Lhote, Fernand Léger, Georges Braque, Henri Matisse, Jean MetzingerJuan Gris, Louis Marcoussis, Lyonel FeiningerMarcel Duchamp, Pablo Picasso, Paul Cézanne, Piet Mondrian, Robert Delaunay, Sonia Delaunay, ...
     
     
    Le cubisme est un mouvement artistique qui s'est développé de 1907 à 1914 à l'initiative des peintres Georges Braque et Pablo Picasso. Après la première Guerre Mondiale, le mouvement s'essouffle, avant de s'éteindre vers les années 1920.

    Le terme cubisme provient d'une réflexin d'Henri Matisse, relayée par le critique d'art Louis Vauxcelles, qui, pour décrire un tableau de Braque, parla de "petits cubes".

    A 19 ans, Pablo Picasso quitte l’Espagne et vient s'installer à Paris. Il est alors très intéressé par les peintures de Cézanne, qui conseille d’envisager la nature en terme de volumes géométriques : cubes, cônes, cylindres, sphères... Influencé également par les masques africains aux formes simples, très à la mode à cette époque, il peint en 1907 Les demoiselles d’Avignon, première toile de ce qu’on appellera le cubisme.
     
    Paul Cézanne, La carrière de Bibémus Pablo Picasso, Les demoiselles d'Avignon

    Paul Cézanne,

    La carrière de Bibémus, 1895

    Pablo Picasso,

    Les demoiselles d’Avignon, 1907

     
     
     
    Georges Braque, un jeune peintre et ami de Picasso, est impressionné par ces formes qu’il n’ avait jamais vu, et se lance à son tour dans ce style de représentation. Pendant des années, les deux hommes vont travailler ensemble à "Inventer" le cubisme, bientôt rejoints par d’autres, comme l’espagnol Juan Gris.
     
     
    Georges Braque, Le viaduc à l'Estaque
    Georges Braque, Violon

    Georges Braque,

    Le Viaduc à L'Estaque, 1908

    Georges Braque,

    Violon, 1914

     

    Juan Gris, Le livre
    Juan Gris, Journal et moulin à café

    Juan Gris,

    Le livre, 1911

    Juan Gris,

    Journal et moulin à café, 1915

     

    En ce début de XXème siècle, la photographie, inventée à la fin du XIXème, libère les peintres de tout souci de représentation. Leurs tableaux ne se doivent plus d’être réalistes puisque la photo (et bientôt le cinéma) se charge de montrer le monde tel qu’il est. Les artistes cherchent alors à "aller plus loin", en représentant le monde comme la photo ne peut le faire. Pour les cubistes, il s’agit de montrer objets et personnages comme si on les observait de plusieurs endroits à la fois, une vue de face vient se mêler avec des vues de profil ou de dessus. Les formes sont simplifiées, géométrisées, se confondent avec le fond, deviennent transparentes, se brisent en plusieurs morceaux..

    Le cubisme est avant tout un travail sur la forme et l’espace, aussi, Braque et Picasso se souciaient peu de la couleur. Elle pouvait être réaliste ou bien alors contribuait à rendre l’image complexe en étant totalement indépendante par rapport au dessin. Par ailleurs, dans leurs tableaux, les cubistes aimaient faire figurer des motifs décoratifs (papier peint, tissus), des effets de matières (faux bois, faux marbre), ainsi que des mots ou fragments de mots (journaux, enseignes de magasins). Ils pouvaient aussi mélanger les techniques : peinture, fusain, collage de papier ou tissu..

     

    Georges Braque, L'usine du Rio-Tinto à l'Estaque
    Georges Braque, Compotier et cartes

    Georges Braque,

    Les Usines du Rio-Tinto à L'Estaque, 1910

    Georges Braque,

    Compotier et cartes, 1913

    Pablo Picasso, Le guitariste Pablo Picasso, Portrait de Sylvette

    Pablo Picasso,

    Le Guitariste, 1910

    Pablo Picasso,

    Portrait de Sylvette, 1954

     

    Les cubistes représentaient les thèmes classiques de la peinture : quelques paysages, des portraits, des natures-mortes, des intérieurs, mais les traitaient avec une liberté et une créativité que l’on avait encore jamais vues. Dès leurs premières expositions, le public ne comprend pas cette nouvelle manière de peindre, les critiques sont scandalisés, mais les artistes, peintres, poètes ou écrivains, sont emballés.

    Le cubisme marque véritablement le commencement de la modernité dans l’art. Il marque également le début du "divorce" entre l’art et le grand public qui ne comprend plus les peintres qui, pour la première fois, n’ont pas le souci de "faire beau", mais plutôt de "faire autrement", de faire comme personne n’avait jamais fait. C’est le début de "l’art d’avant-garde", celui qui est en avance sur son temps.

     

    Juan Gris, Le petit déjeuner
    Pablo Picasso, Réservoir à Horta

    Juan Gris,

    Le petit déjeuner, 1915

    Pablo Picasso,

    Réservoir à Horta, 1909

    Fernand Léger, La couseuse Fernand Léger, La noce

    Fernand Léger,

    La couseuse, 1909-1910

    Fernand Léger,

    La noce, 1911

    Robert Delaunay, Champs de Mars
    Robert Delaunay, La Tour Eiffel

    Robert Delaunay,

    Champs de Mars, 1911

    Robert Delaunay,

    La tour Eiffel, 1924-1926

    Albert Gleizes, Paysage à Toul

    Louis Marcoussis, Nature morte au soleil rouge

    Albert Gleizes,

    Paysage à Toul, 1915

    Louis Marcoussis,

    Nature morte au soleil rouge, 1930

    Georges Braque, Le jour
    Piet Mondrian, L'arbre gris

    Georges Braque,

    Le jour, 1929 

    Piet Mondrian,

    L'arbre gris, 1912

    Marcel Duchamp, Joueurs d'échecs
    Fernand Léger, Contrastes de formes

    Marcel Duchamp,

    Joueurs d'échecs, 1911

    Fernand Léger,

    Contrastes de formes, 1913

    Lyonel Feininger, Jesuites III
    Lyonel Feininger, Oberweimar

    Lyonel Feininger,

    Jesuites III, 1915

    Lyonel Feininger, 

    Oberweimar, 1921

    Jean Metzinger, L'oiseau bleu

    Jean Metzinger, La tricoteuse

    Jean Metzinger,

    L'oiseau bleu, 1913

    Jean Metzinger,

    La tricoteuse, 1919

    Albert Gleizes, Paysage
    Marcel Duchamp, Le roi et la reine traversés par des nus vites

    Albert Gleizes,

    Paysage, 1914

    Marcel Duchamp,

    Le roi et la reine traversés par des nus vites, 1912

    Sonia Delaunay, Portrait de philomène
    Robert Delaunay, Hommage à Blériot

    Sonia Delaunay,

    Portrait de philomène, 1907

    Robert Delaunay,

    Hommage à Blériot, 1914

     

    Sonia Delaunay, Le bal bullier

    Sonia Delaunay,

    Le bal bullier, 1913

    Henri Matisse, Les marocains en prière

    Henri Matisse,

    Les marocains en prière, 1916

     

    Albert Gleizes, Bords de Marne, 1909

    Albert Gleizes, Paysage à Meudon, 1911

    Albert Gleizes,

    Bords de Marne, 1909

    Albert Gleizes,

    Paysage à Meudon, 1911

    Albert Gleizes, Composition, 1916

    Albert Gleizes, Femme aux bas noirs, 1920

    Albert Gleizes,

    Composition, 1916

    Albert Gleizes,

    Femme aux bas noirs, 1920

     

    André Lhote, Bateaux au port, 1918-1920

    André Lhote, L'escale, 1912

    André Lhote,

    Bateaux au port, 1918-1920

    André Lhote,

    L'escale, 1912

    Andre Lhote, Entrée Dársena de Bordeaux, 1912

    André Lhote, Les footballeurs, 1918

    André Lhote,

    L'entrée du bassin à flot à Bordeaux, 1912

    André Lhote,

    Les footballeurs, 1918

    André Lhote, Les deux amies, 1927

    André Lhote, Nu, 1920

    André Lhote,

    Les deux amies, 1927

    André Lhote,

    Nu, 1920

    André Lhote, Nu assis, 1917

    André Lhote,

    Nu assis, 1917


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    Détail des dents, pas à pas :

     

    Pas à Pas Dents Modèle

    Le modèle

     

     

     

     

     

    Pas à Pas Dents 1

     

    Etape 1 : Imprimez une réduction du modèle ci-dessus et gardez le modèle numérique sous la main tout au long de votre travail.

    Préparez également tout le matériel dont vous aurez besoin.

     

     

     

    Pas à Pas Dents 2

    Etape 2 : Munissez-vous d'une règle graduée, de votre matériel à dessin, et de votre modèle brouillon. Sur ce dernier, vous allez  tracer une grille de proportion.

    Utilisez de préférence le crayon 2H, en veillant à ne pas trop appuyer le tracé. Reportez cette grille proportionnellement à la taille de votre support de dessin. Il s'agira en général d'en faire un agrandissement.

     

     

    Pas à Pas Dents 3

     

    Etape 3 : Les grilles prêtes, esquissez les principaux contours du modèle avec un crayon HB, en veillant à être le plus précis possible sans trop appuyer sur la pointe.

     

     

     

    Pas à Pas Dents 4

     

    Etape 4 : Fignolez les traits de détails toujours au crayon HB, puis effacez les traits de la grille avec minutie.

     

     

     

     

    Pas à Pas Dents 5

     

    Etape 5 : Munissez-vous d’un bout de chiffon en coton, d’un essuie-tout ou encore d’un mouchoir, ainsi que d’une feuille de brouillon.

    Maintenant, nous allons partir du centre de l’image vers les bords en commençant par les dents et la langue.

     

     

    Pas à Pas Dents 6

     

    Etape 6 : Avec le crayon 2B, recouvrez légèrement l’ensemble de l’intérieur de la bouche. Puis estompez à l’aide de votre chiffon, essuie-tout ou mouchoir, en formant de petits mouvements circulaires, jusqu’à ce que les hachures disparaissent.

     

     

    Pas à Pas Dents 7

     

    Etape 7 : Les dents doivent rester claires, quasiment blanches, une couche de crayon estompée suffira donc. Passons maintenant à l’intérieur de la bouche et la langue.

     

     

     

    Pas à Pas Dents 8

    Etape 8 : Toujours au crayon 2B, hachurez un peu plus intensément cette zone foncée quasi noire à l’intérieure de la bouche, puis étalez à l’aide d’une estompe.

    Recommencez l’opération avec le 4B et le 7B, jusqu’à obtenir une teinte assez foncée.

     

     

    Pas à Pas Dents 9

    Etape 9 : A présent, la langue… tracez de petits cercles légers sur toute la zone de la langue avec le crayon 2B. Dans le même mouvement, estompez afin d'essayer de rendre la texture de la langue.

    Rajoutez une ou plusieurs couches de crayon afin de dessiner les ombres. N'utilisez pour l’instant que le crayon 2B.

     

     

    Pas à Pas Dents 10

    Etape 10 : Après avoir dessiné la langue, on s’attaque aux ombres principales des dents, ce n’est pas grave si elles vous paraissent foncées au début, nous allons de toute manière les estomper par la suite.

    Travaillez exclusivement avec l’estompe pour que les ombres restent légères, uniformes et facilement gommables.

     

     

    Pas à Pas Dents 11

     

    Etape 11 : Une fois les ombres finies, nous allons, grâce à une fine gomme, redonné l’éclat et la blancheur aux dents.

    Estompez les ombres par de petits coups de gomme et n’hésitez pas à ouvrir les blancs à certains endroits.

     

     

    Pas à Pas Dents 12

     

    Etape 12 : Recommencez les mêmes étapes avec les dents du haut.

     

     

     

     

    Pas à Pas Dents 13

     

    Etape 13 : Maintenant que les dents sont dessinées, mais à ce stade, pas fignolées et harmonisées avec l’ensemble du dessin, attaquons nous aux lèvres.

     

     

     

    Pas à Pas Dents 14

     

    Etape 14 : La lèvre inférieure : dessinez des traits légers et successifs qui partent du haut de la lèvre vers le bas tout en essayant de suivre les courbes selon le modèle. Puis estompez.

     

     

     

    Pas à Pas Dents 15

    Etape 15 : Recommencez jusqu’à obtenir la teinte désirée puis placez les ombres.

    Dessinez les détails, les nervures, les éclats …

     

     

     

    Pas à Pas Dents 16

    Etape 16 : Recommencez ces mêmes étapes pour la lèvre supérieure.

     

     

     

     

    Pas à Pas Dents 17

    Etape 17 : Une fois les lèvres achevées, ombrez les parties de peau en faisant de petits cercles avec le crayon 4B, puis estompez par de petits cercles.

    Pour finir votre dessin, munissez-vous du crayon le plus gras que vous ayez et accentuez les dernières ombres. Marquez les traits des lèvres, le contour de la joue et du nez ; votre œuvre est achevée !


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    Réaliser un dessin en quelques coups de crayon, ce n’est pas de la magie, c’est du croquis ! Car attention, cet exercice est un art à part entière. Alors où et comment croquer ? Voici quelques pistes...

     

    1. Où croquer ?


    Expérimentez le croquis à la fois en intérieur et en extérieur : les jeux de lumière sont tout à fait différents. Au début, mieux vaut travailler sur des sujets statiques. Vous pourrez passer à des sujets en mouvement après un peu d’entraînement.

    Exemples de sujets statiques :

    des sculptures dans un musée ou un parc, un paysage, un bâtiment, une personne endormie, des spectateurs lors d’un concert ou d’une représentation théâtrale, etc.

    Exemples de sujets en mouvement : des animaux dans un zoo ou un aquarium, des enfants et des joggers dans un parc, etc.

     

    2. Comment croquer ?

    Quelques règles à suivre :

    • Chronométrez-vous. Donnez-vous un temps limité (5 à 10 minutes) par croquis. La pression du temps vous aidera à être plus efficace et à sélectionner les informations les plus importantes.
    • Ne vous acharnez pas ! Si un sujet ne vous inspire pas, passez à autre chose. Le croquis demande de la spontanéité pour obtenir un geste libéré et souple. Si vous vous posez trop de questions, vous risquez de ne plus y arriver.
    • Ne vous contentez pas de faire un seul croquis du sujet que vous avez choisi. Prenez-le sous toutes ses coutures. En vous déplaçant, vous repérerez de nouvelles caractéristiques : point de vue, zones de lumière, perspective, etc.

     

    Réaliser un croquis en valeur

    Facile et rapide, cette méthode consiste à poser uniquement des zones claires et des zones foncées, sans tracer de contours. Elle permet de travailler à la fois les contrastes et les volumes.

    • Travaillez au fusain ou à la mine graphite, en posant des hachures avec l’extrémité ou des aplats avec la tranche.
    • Commencez par la zone la plus claire, puis grisez au fur et à mesure les zones qui l’entourent, en exagérant les contrastes.
    • Poursuivez jusqu’à ce que la juxtaposition des gris rendent la forme du sujet.

     

     

    Combiner croquis et couleur

    Pour associer la couleur à votre croquis, vous avez plusieurs possibilités :

    • Poser rapidement quelques couleurs au crayon de couleur ou au pastel une fois le sujet esquissé. Vous pouvez aussi utiliser une petite boîte d’aquarelle : attention à ne pas oublier d’emporter une petite bouteille d’eau.
    • Si vous n’avez pas de matériel pour poser la couleur, annotez votre croquis en écrivant en toutes lettres les couleurs dont vous aurez besoin et leurs emplacements. Exemple : rouge-banc, vert-pelouse, etc.
    • Dans tous les cas, n’hésitez pas à préciser la nuance sous forme de mots-clés. Exemple : rouge pivoine, vert canard, jaune tournesol, etc.

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    Initiation rime avec modération. Limitez-vous pour commencer à une douzaine de couleurs. Vous enrichirez votre palette ultérieurement : au fil de vos progrès et surtout des thématiques que vous souhaitez aborder.


    Un exemple : si vous êtes plutôt branché botanique, pensez à privilégier les gammes de vert et de marron.

     

    Tubes ou godets ?

    Les godets : Simples d’usage, ils permettent un prélèvement précis de la couleur. Leur présentation aide à visualiser la gamme de couleurs à disposition d’un seul coup d’œil. Facilement transportables, ils s’adaptent parfaitement à la peinture en plein air.

    Les tubes : Recommandés si vous souhaitez travailler la peinture en abondance, quelle que soit la taille des pinceaux, ou effectuer des mélanges sans souiller les couleurs. Attention en revanche, la quantité est plus difficile à doser et le séchage plus lent. À privilégier pour l’exécution de grands formats ou un travail long.

     

     

    Combien de couleurs ?

    Optez pour commencer par une boîte de 12 godets ou un set de 6 ou 10 tubes : avec quelques couleurs choisies sur votre palette, vous pourrez travailler une infinité de combinaisons. Et sachez que même les aquarellistes les plus chevronnés n’utilisent en général qu’un nombre restreint de couleurs.

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    L’acrylique, qu’est-ce que c’est ? Des pigments (identiques à ceux qui composent l’aquarelle ou la peinture à l’huile) agglutinés dans une résine synthétique.

     

    1. Carte d’identité

    Couleur acrylique 1

    Les couleurs acryliques ont une consistance onctueuse, donc le coup de pinceau reste bien visible. Vous pouvez aussi mélanger la peinture avec de l’eau, ou avec des médiums appropriés afin de travailler de façon plus liquide ou transparente. Peu salissantes, ces couleurs dégagent une odeur agréable. 

    Autre atout : elles sèchent très rapidement.

     

    Sur les tubes et les flacons, vous trouvez les indications suivantes : le nom de la couleur, la contenance, le code du pigment utilisé, le type d’agglutinant synthétique et certaines caractéristiques comme la solidité, la transparence ou la permanence de la peinture.

     

    2. Fines ou extra-fines ?

    Comme la plupart des peintures, l’acrylique est proposée sous deux formules.

    • Les couleurs fines contiennent moins de pigments purs. Plus économiques, elles n’en sont pas moins de très bonne qualité (les teintes sont cependant moins intenses) ! Vous souhaitez vous initier ? Adoptez-les, elles sont faites pour vous !

    • Les couleurs extra-fines, plus riches en pigments précieux, sont destinées en général aux amateurs confirmés et aux professionnels. Elles sont légèrement plus liquides que les peintures fines ; le choix de teintes est moins large.

     

    Pour les débutants

    Pas de panique, les fabricants de couleurs vous proposent des sets prêts à l’emploi : blanc, noir, trois couleurs primaires et vert. Commencez avec cette base et apprenez à mélanger les couleurs pour obtenir celles dont vous avez besoin. Au fur et à mesure des expériences, complétez votre assortiment !


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