• Technique Alla Prima

     

    De par sa matière et sa texture , la peinture à l'huile se prête bien à une exécution permettant de traduire la spontanéité d'une scène. Les marques de pinceaux marqués dans la pâte fraîche apporte une vigueur inégalable. Il est dit d'un artiste utilisant cette technique qu'il «peint dans le frais».

    Alla prima est une expression italienne qui signifie "au premier jet", en une seule scéance en posant les touches FRAIS SUR FRAIS.

     

     

     
    Les résultats diffèrent beaucoup de ceux obtenus en peignant sur une couche sèche : pour éviter que les couleurs ne se salissent l'une l'autre, on applique la peinture sous forme d'empâtement et à coups de pinceau libres.

    On peut peindre ainsi toute une toile ou seulement une partie, ou encore simplement les couches finales en utilisant cette technique.

    Peindre frais sur frais ou dans le frais, c'est superposer ou juxtaposer des couleurs sans attendre qu'elles sèchent. Les couleurs ne se mélangent pas totalement et nous obtenons un effet de "moelleux" ou "brumeux". Les "imperfections" du mélange qui en résulte sont souvent recherchées. 

    Le point essentiel de cette méthode en est sa touche rapide et précise qui donne ce rendu de spontanéité. Il est conseillé d'utiliser une palette réduite pour éviter de se perdre dans les mélanges complexes.

     
     
    Cette méthode demande une grande maîtrise du geste et du pinceau si l'on veut préserver la propreté des couleurs. Elle permet pourtant, également, de les mélanger directement sur la toile, en laissant les couches supérieures s'associer aux sous-couches.

    Pour éviter les hésitations, il est important de bien savoir ce qui doit être saisi dans le sujet, reconnaître rapidement l'essence même du motif.

    Cette technique, qui s'est imposée chez les impressionnistes, consiste à réaliser un tableau en une seule séance, en appliquant les couches les unes sur les autres, ce qui implique certains empâtements.

    Peindre alla prima signifie non seulement peindre dans les frais, mais aussi simplifier les formes, éviter les détails et travailler d'un pinceau libre et vigoureux pour créer des impressions visuelles plutôt que l'exactitude des lignes et des formes.

    Travailler sur une peinture encore fraîche permet de superposer les couleurs ou de les marier afin de créer des tons intermédiaires.

     

    Avantages de la peinture Alla prima :

    • Elle permet  de mélanger  les couleurs directement sur la toile, en laissant les couches supérieures s'associer aux sous-couches
    • Les couleurs ne se mélangent pas totalement et nous obtenons un effet de "moelleux" ou "brumeux".
    • Les marques de pinceaux marqués dans la pâte fraîche apportent une vigueur inégalable.

     

    Conseils :

    • Utiliser des pinceaux en poils de martre qui seront beaucoup plus douxe avec les couches inférieures.
    • L'huile d'oeilette peu être utilisée pour allonger les couleurs avant de les poser sur une toile non sèche.
    • Bien s'entraîner à cette technique qui n'est pas facile à maîtriser.
    • Il est conseillé d'utiliser une palette réduite pour éviter de se perdre dans les mélanges complexes.
    • Pour éviter les hésitations, il est important de bien savoir ce que nous voulons saisir dans le sujet.


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