-
Par Sissou 31 le 13 Avril 2012 à 19:41
Le Vorticisme (début XXème siècle)Peintres Vorticistes :
Christopher R.W. Nevinson, Cuthbert Hamilton, David Bomberg, Edward Wadsworth, Frederick Etchells, Helen Saunders, Jessica Dismorr, Lawrence Atkinson, William Roberts, Wyndham Percy Lewis, …
Le Vorticisme a été un mouvement artistique britannique du début du XXème siècle. Il est considéré comme le seul mouvement britannique significatif de cette période bien qu'il n'ait duré que moins de trois ans. Le terme "vortex" fait allusion aux théories de Umberto Boccioni affirmant que l'art trouve sa source dans le vortex des émotions.
Le nom "Vorticisme" a été donné au mouvement par Ezra Pound en 1913, bien que Wyndham Lewis, qui en est considéré comme la figure centrale, ait auparavant produit des peintures dans le même style pendant environ un an. Ce mouvement cherche à se démarquer du futurisme britannique et du cubisme par un rayonnement de lignes courbées ou cassées évoquant un mouvement giratoire ; mais il reste proche de ceux-ci, sauf dans ses œuvres abstraites.
Wyndham Percy Lewis,
Composition, 1913
Wyndham Percy Lewis,
La foule, 1914-1915
Wyndham Percy Lewis,
Laboratoire, 1914-1915
Wyndham Percy Lewis,
Les danseurs, 1912
Les Vorticistes avaient leur propre journal, "BLAST", édité par Lewis et qui a publié en particulier des travaux de Ezra Pound et T.S. Eliot. Son inventivité a été considérée par El Lissitzky comme une des avancées majeures de la révolution du design graphique dans les années 1920 et 1930.
Les Vorticistes ont réalisé une seule exposition, en 1915 à la Galerie Doré. Puis le mouvement cessa, en grande partie à cause de la Première Guerre Mondiale mais aussi de l'indifférence du public, de l'arrêt du soutien financier de Kate Lechmere et de l'amorce d'un retour aux méthodes picturales traditionnelles. Les tentatives de faire renaître le mouvement dans les années 1920, sous le nom de Groupe X, ont échoué.
Bien que Lewis soit généralement considéré comme la figure centrale du mouvement, il a été suggéré que cela était davantage dû à ses contacts et à son aptitude à l'auto-publicité et à la polémique qu'à la qualité de ses travaux. En 1956, une exposition à la Tate Gallery, Wyndham Lewis et les Vorticistes, mettait en valeur sa place prééminente dans le mouvement, ce qui a fort irrité quelques autres membres du groupe.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique