• Technique du glacis en peinture à l'huile ?

     

    Le glacis est une technique utilisée depuis La Renaissance. Elle permet d'obtenir des effets intéressants notamment pour donner une notion de transparence...

    Un glacis est une couche de peinture transparente appliquée sur une autre couche de peinture tout en laissant la sous-couche visible. Vous pouvez réaliser des glacis notamment pour peindre du verre, de l'eau, le ciel, des tissus, de la lumière ou au contraire des ombres.

    Vous trouverez dans le commerce de la peinture en tube spéciale pour glacis (peinture transparente ou semi-transparente contrairement à la peinture couvrante). Bien entendu, vous pouvez également composer vous même votre peinture en mélangeant la pâte de votre tube avec un diluant (essence de térébenthine ou white spirit) ou un médium spécial pour glacis.

    Astuce : Afin d'obtenir de très beaux effets pour vos œuvres, peignez plusieurs couches de glacis les une par dessus les autres, en superposant les couches toujours du plus clair au plus foncé, du moins gras (plus dilué) au plus gras (moins dilué) pour respecter la règle du "gras sur maigre". Surtout, laissez bien la peinture se solidifier entre chaque couche !

    Pour éviter que les premières couches de peinture (moins grasses) ne coulent sur votre toile, peignez à plat. Ne reprenez votre chevalet que pour les couches plus grasses.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique