•  

    Le symbolisme (de 1870 à 1900)

     

    Gustave Moreau, Oedipus et le Sphinx   Lucien Lévy-Dhurmer, Coup de vent  Léon Spilliaert, La buveuse d'absinthe

     

    Peintres symbolistes :

    Alphonse Osbert, Arnold Böcklin, Carlos Schwabe, Edmond Aman-Jean, Emile Fabry, Félicien Rops, Fernand Khnopff, Ferdinand Hodler, Frantz Von Stuck, Gaston Bussière, Georges de Feure, Giovanni Segantini, Gustav-Adolf Mossa, Gustav Klimt, Gustave Moreau, Henry de Groux, James Ensor, James Whistler, Jean Delville, Jean-François De Boever, Léon Spilliaert, Lionel Le Falher, Lucien Lévy-Dhurmer, Odilon Redon, Ozias Leduc,  Pierre Puvis de Chavannes, Valérius De Saedeleer, William Degouve de Nuncques, Xavier Mellery,…

     

    Le symbolisme est un mouvement littéraire et artistique apparu en France et en Belgique vers 1870, en réaction au naturalisme (mouvement littéraire) et au mouvement parnassien (mouvement poétique). Ce mouvement provient de la Russie, en particulier grâce à Valéry Brioussov, poète et fondateur du symbolisme russe.

    A l’opposé de l’Impressionnisme, le Symbolisme rejette l’inspiration par la nature. Il ne s’adresse pas au regard de l’homme, mais à son esprit, et à l’imagination que ce dernier est à même de produire.

    Les artistes puisèrent leur inspiration dans la lecture des romans contemporains ou passés, et dans la poésie. Toutes les histoires mythologiques, ainsi que les légendes et les contes de fées, furent source d’inspiration. Et dans une réelle communion d’idées, les peintres et les poètes laissèrent dériver leur esprit dans le rêve et la mélancolie. Ils n’acceptèrent ni le progrès et sa technique sans cesse grandissante, ni la photographie qui prenait alors un essor considérable.

     

    Carlos Schwabe, La mort et le fossoyeur
    Jean Delville, Mysteriosa. Portrait Madame Stuart-Merrill

    Carlos Schwabe,

    La mort et le fossoyeur, 1900

    Jean Delville,

    Mysteriosa. Portrait Madame Stuart-Merrill, 1892

    Giovanni Segantini, L'ange de la vie
    Gustave Moreau, Jupiter et Europe

    Giovanni Segantini,

    L'ange de la vie, 1894

    Gustave Moreau,

    Jupiter et Europe, 1868

     

    Les éléments positifs de l’existence furent rejetés, et les subterfuges comme l’alcool et la drogue, devinrent leurs complices. Les Symbolistes explorèrent les tréfonds de leur imagination, en devenant des marginaux. Et leurs tableaux ne demeurèrent que l’expression de cette sensibilité à fleur de peau qui révéla leurs idées profondes.

    En 1891, le critique d’art Georges Albert Aurier rédigea un article sur la peinture de GAUGUIN, pour définir ainsi le Symbolisme: « L’œuvre d’art devra être : premièrement idéiste, puisque son idéal unique sera l’expression de l’idée ; deuxièmement symboliste, puisqu’elle exprimera cette idée en formes ; troisièmement synthétique, puisqu’elle écrira ses formes, ses signes selon un mode de compréhension général ; quatrièmement subjective, puisque l’objet n’y sera jamais considéré en tant qu’objet, mais en tant que signe perçu par le sujet ; cinquièmement l’œuvre d’art devra être décorative ».

     

     

    Arnold Böcklin, Ulysse et Calypso
    Franz Von Stuck, Vent et source

    Arnold Böcklin,

    Ulysse et Calypso, 1883

    Franz Von Stuck,

    Vent et source, 1927

    Félicien Rops, Pornokratès
    Gustave Moreau, Oedipus et le Sphinx

    Félicien Rops,

    Pornokratès, 1879

    Gustave Moreau,

    Oedipus et le Sphinx, 1864

     

    La vérité qui se cache derrière les apparences devint alors pour les Symbolistes un thème fréquemment traité, comme l’antagonisme qui prévaut entre le vice et la vertu. La solitude et la mort ou le fantastique et l’imaginaire furent avec la femme des sujets régulièrement abordés dans leur peinture. Le bien et le mal furent symbolisés par des fleurs, et les paysages composés par leur esprit imaginatif entraînèrent l’observateur dans des contrées surnaturelles, où les animaux subirent des métamorphoses étonnantes.

     

    Les artistes s’appliquèrent à créer une harmonie esthétique dans leurs tableaux, pour confirmer toute leur symbolique. Et les œuvres ainsi produites laissèrent apparaître la précision du dessin, ainsi que la disparition du coup de pinceau.

     

    Alphonse Osbert, La muse au lever du soleil
    Alphonse Osbert, Lac dans les bois

    Alphonse Osbert,

    La muse au lever du soleil, 1918

    Alphonse Osbert,

    Lac dans les bois, 1918

    Alphonse Osbert, Soirée dans l'antiquité
    Edmond Aman-Jean, Sous les orangers, Femme à Amalfi

    Alphonse Osbert,

    Soirée dans l'antiquité, 1908

    Edmond Aman-Jean,

    Sous les orangers, Femme à Amalfi, 1899-1900

    Edmond Aman-Jean, Miss Ella Carmichael
    Carlos Schwabe, L'âme du vin

    Edmond Aman-Jean, 

    Miss Ella Carmichael, 1906

    Carlos Schwabe, 

    L'âme du vin, 1907

    Emile Fabry, Les ages de la vie
    Félicien Rops, La répétition

    Emile Fabry,

    Les ages de la vie, 1912

    Félicien Rops,

    La répétition, 1878-1881

    Arnold Böcklin, L'ile aux mort
    Ferdinand Hodler, Emotion

    Arnold Böcklin,

    L'ile aux morts, 1886

    Ferdinand Hodler,

    Emotion, 1901-1902

    Ferdinand Hodler, Emotion
    Fernand Khnopff, Portrait d'Yvonne Suys

    Ferdinand Hodler,

    Emotion, 1900

    Fernand Khnopff, 

    Portrait d'Yvonne Suys, 1890

    Fernand Khnopff, Le Sphynx
    Fernand Khnopff, Fermez la porte sur moi

    Fernand Khnopff,

     
    Le Sphynx, 1896

    Fernand Khnopff,

    Fermez la porte sur moi, 1891

    Franz Von Stuck, Lucifer
    Franz Von Stuck, Medusa

    Franz Von Stuck,

    Lucifer, 1891

    Franz Von Stuck,

    Medusa, 1892

    Franz Von Stuck, Medusa

     
    Franz Von Stuck, Tilla Durieux comme Circe

    Franz Von Stuck,

    Medusa, 1908

    Franz Von Stuck,

    Tilla Durieux comme Circe, 1913

    Ganton Bussière, Isolde
    Ganton Bussière, Salammbo

    Ganton Bussière,

    Isolde, 1911

    Ganton Bussière,

    Salammbo, 1907

    Gaston Bussière, Danseuses exotiques
    Gaston Bussière, Jeanne d'Arc

    Gaston Bussière,

    Danseuses exotiques, 1880

    Gaston Bussière,

    Jeanne d'Arc, 1908

     

    Fernand Khnopff, Portrait d'Eugenie Verhaeren
    Georges De Feure, La voie du mal

    Fernand Khnopff, 

    Portrait d'Eugenie Verhaeren, 1888

    Georges De Feure,

    La voie du mal, 1895

    Georges De Feure, Le botaniste
    Georges De Feure, Le suiveur au crépuscule

    Georges De Feure,

    Le botaniste, 1894

    Georges De Feure,

    Le suiveur au crépuscule, 1895

    Giovanni Segantini, L'amour à la source de la vie
    Gustav Klimt, Emilie Floge

    Giovanni Segantini,

    L'amour à la source de la vie, 1896

    Gustav Klimt, 

    Emilie Floge, 1902

    Giovanni Segantini, Pétale de rose
    Gustav Klimt, Mäda Primavesi

    Giovanni Segantini, 

    Pétale de rose, 1891

    Gustav Klimt,

    Mäda Primavesi, 1912

    Gustav Klimt, Portrait de Fritza Riedler
    Gustav-Adolf Mossa, Elle

    Gustav Klimt,

    Portrait de Fritza Riedler, 1906

    Gustav-Adolf Mossa,

    Elle, 1905

    Gustav-Adolf Mossa, La Gorgonne
    Henry De Groux, La chevauchée des Walkyries

    Gustav-Adolf Mossa,

    La Gorgonne, 1917

    Henry De Groux,

    La chevauchée des Walkyries, 1890

    Henry De Groux, La mort de Siegfried
    James Ensor, La mort et les masques

    Henry De Groux,

    La mort de Siegfried, 1899

    James Ensor,

    La mort et les masques, 1817

    James Ensor, Les musiciens tragiques
    James Ensor, Squelettes se disputant un hareng-saur

    James Ensor,

    Les musiciens tragiques, 1891

    James Ensor,

    Squelettes se disputant un hareng-saur, 1891

    James Whistler, Portrait de Lady Meux
    James Whistler, Symphonie en blanc

    James Whistler,

    Portrait de Lady Meux, 1881-1882

    James Whistler,

    Symphonie en blanc, 1862

     

    Jean Delville, Trésors de Satan
    Jean Delville, L’ange des splendeurs

    Jean Delville,

    Trésors de Satan, 1895

    Jean Delville,

    L’ange des splendeurs, 1889

    Jean François De Boever, La charogne, les fleurs du mal
    Jean François De Boever, Vampire

    Jean François De Boever,

    La charogne, les fleurs du mal, 1928

    Jean François De Boever,

    Vampire, 1920

    Léon Spilliaert, La buveuse d'absinthe
    Léon Spilliaert, Pose, solitude

    Léon Spilliaert,

    La buveuse d'absinthe, 1907

    Léon Spilliaert,

    Pose, solitude, 1901

    Léon Spilliaert, Plage au clair de lune
    Lionel Le Falher, Délires et délices

    Léon Spilliaert,

    Plage au clair de lune, 1908

    Lionel Le Falher,

    Délires et délices, 1893

    Lucien Lévy-Dhurmer, Coup de vent
    Lucien Levy-Dhurmer, Medusa

    Lucien Lévy-Dhurmer,

    Coup de vent, 1910

    Lucien Levy-Dhurmer,

    Medusa, 1897

     

     

    Lucien Lévy-Dhurmer, Salomé embrassant la tête de Saint Jean
    Odilon Redon, Nuages de fleurs

    Lucien Lévy-Dhurmer,

    Salomé embrassant la tête de Saint Jean, 1896

    Odilon Redon,

    Nuages de fleurs, 1903

    Odilon Redon, Buddha
    Odilon Redon, Portrait de Madame Redon

    Odilon Redon, 

    Buddha, 1910

    Odilon Redon,

    Portrait de Madame Redon, 1880

    Pierre Puvis De Chavannes, Le travail
    Pierre Puvis De Chavannes, L'espérance

    Pierre Puvis De Chavannes,

    Le travail, 1863

    Pierre Puvis De Chavannes, 

    L'espérance, 1872

    Pierre Puvis De Chavannes, Le pauvre pêcheur

    Xavier Mellery, L'églantier

    Pierre Puvis De Chavannes, 

    Le pauvre pêcheur, 1887

    Xavier Mellery, 

    L'églantier, 1895

    Valérius De Saedeleer, La ferme en été à Etikhove
    Xavier Mellery, La ronde des heures

    Valérius De Saedeleer,

    La ferme en été à Etikhove, 1926

    Xavier Mellery,

    La ronde des heures, 1890

    William Degouve De Nuncques, Les anges dans la nuit
    William Degouve De Nuncques,  Les paons

    William Degouve De Nuncques,

    Les anges dans la nuit, 1896

    William Degouve De Nuncques,  

    Les paons, 1896


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique