• Technique de l'Impasto en peinture à l'huile ?

     
       

     

    L'impasto est une technique de peinture à l'huile (ou acrylique) communément appelée : Empâtement.

    Cette technique a été révélée par les impressionnistes et est aujourd'hui très largement répandue. Pourquoi utiliser l'impasto ? Quel est l'effet recherché ? 

    L'impasto consiste à donner de l'épaisseur et du relief à votre peinture offrant au contemplateur une impression d'être plus près de la toile que les surfaces moins en relief. Cette technique, qui utilise une grande quantité de peinture, peut être réalisée au pinceau, mais le outeau reste l'outil de prédilection.

    Il est vivement conseillé de mélanger votre peinture à un siccatif (médium, huile de lin, ...), afin d'accélérer le temps de séchage de votre empâtement et d'éviter la formation de craquelures et fissures de la peinture.

    Si vous souhaitez donner du relief sur plusieurs centimètres d'épaisseur, réalisez votre empâtement par couches de 5 mm maximum en laissant sécher complètement la couche du dessous avant de commencer à peindre la nouvelle couche. N'oubliez pas de respecter la règle fondamentale de la peinture à l'huile : peindre "Gras sur Maigre". 

    Cependant, une peinture ayant 2 à 3 mm d'épaisseur donne déjà un bon effet de relief à votre œuvre.

    Afin de donner encore plus de profondeur à votre œuvre, ne réalisez des surfaces d'impasto qu'avec les premiers plans (voir, les mi-distances).


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique