•  

    Le Surréalisme (1924 - 1969)



    Max Ernst, Ubu imperator Victor Brauner, Loup-table Giorgio de Chirico, Apollinaire

     

    Artistes surréalistes :

    Peintres :  André Masson, Francis Picabia, Giorgio de Chirico, Joan Miro, Man Ray, Marc Chagall, Max Ernst, Oscar Dominguez, Paul Delvaux, René Magritte, Salvador Dali, Victor Brauner, Yves Tanguy,...

    Poêtes et écrivains : André Breton, Louis Aragon, Paul Eluard, Robert Desnos, Tristan Tzara,...
     
     
     
    Le surréalisme est un mouvement artistique qu'André Breton définit dans le premier Manifeste du Surréalisme comme un « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale".
     
     
    Dans le Paris de lʼaprès-guerre (1918), un groupe dʼartistes et dʼécrivains, sous la direction du poète André Breton, engendre dʼétranges oeuvres imaginaires. En rébellion contre le monde quotidien rationnel, ils tirent leur inspiration de leurs rêves et de leur imagination dans le but de créer une réalité nouvelle, une "surréalité". Leur mouvement prend, grâce au MANIFESTE DU SURRÉALISME, en 1924, le nom de SURRÉALISTE.
     
     
    Le surréalisme se caractérise par une imagerie du bizarre et du surréel. Il relève également dʼun intérêt pour les mécanismes de lʼesprit, surtout de lʼinconscient, ébauchés par le psychanalyste Sigmund Freud. Selon lui, nos actions sont dirigées par nos pensées et nos désirs inconscients, dont nos rêves sont en partie révélateurs.
     
    Les surréalistes sont convaincus que "lʼinconscient" est la source du génie créateur, et emploient des procédés curieux pour le faire surgir. Beaucoup sʼessaient à"lʼautomatisme", cʼest-à-dire quʼils dessinent ou écrivent sans réfléchir, persuadés que ce sont leurs pensées inconscientes qui engendrent leurs dessins ou leurs textes. Ils adorent jouer avec la réalité comme le font nos rêves dans lesquels nous nous retrouvons souvent dans des situations absurdes, drôles ou cauchemardesques.
     
    Pour créer ce climat dʼétrangeté, les surréalistes aiment bien associer des objets insolites, et trouvent de la beauté et de la poésie dans des images inattendues. De nombreuses sculptures surréalistes montrent des associations dʼobjets improbables.
     
     

    Giorgio de Chirico, Hector et Andromaque

    Giorgio De Chirico,
     
    Hector et Andromaque, 1917
     
     
    Mais cʼest surtout par le biais de la peinture que les artistes surréalistes vont sʼexprimer. Dans son tableau Hector et Andromaque, Giorgio de Chirico représente ses deux personnages sur une étrange et immense scène de théâtre en plein air. On ne sait sʼils sont vivants (ils semblent sʼaimer), ou sʼils restent de simples mannequins de bois figés pour lʼéternité.
     
     
    Salvador Dali, Persistance de la mémoire
    Salvador Dali, Téléphone-Homard
    Salvador Dali,
     
    La persistance de la mémoire, 1931
     
    Salvador Dali,
     
    Téléphone-homard, 1936
     
    Lʼespagnol Salvador Dali est le plus célèbre des peintres surréalistes. Il a su créer les images les plus folles, un univers très personnel, avec une technique de peinture très réaliste. Dans son tableau "La persistance de la mémoire", il montre un paysage doré avec, au premier plan, des montres molles, et une créature fantasmagorique sur le sol. Trois des montres fondent, tandis que la quatrième est couverte de fourmis qui semblent la dévorer. Les montres, normalement dures et mécaniques, ne peuvent plus ici mesurer le cours du temps. Les falaises à lʼarrière-plan sont inspirées du lieu où Dali a grandi. Il semble que le titre fasse référence aux souvenirs de lʼartiste, effrayé par les fourmis lorsquʼil était enfant.
     
     
    René Magritte, Le modèle rouge
    René Magritte, Querelle des universaux
    René Magritte,
     
    Le modèle rouge, 1935

    René Magritte,

    Querelle des universaux, 1928

     
    Le belge René Magritte est un autre maître du surréalisme. Il peignait ses toiles dans son salon, sans modèle et se fiait à son imagination pour créer ses images. Son style est, comme Dali, assez réaliste, précis, mais plus simple. Magritte aimait faire des associations entre des objets qui pouvaient (ou non) avoir un rapport entre eux, ou bien détournait le sens de ces objets. Dans son tableau intitulé "Le modèle rouge", il joue non sans humour entre lʼobjet et le vivant, le cuir et la peau. On ne sait pas si ce sont des chaussures ou des pieds, ce sont les deux à la fois. On se demande également quelle est cette palissade de bois devant laquelle ils se trouvent. Les cailloux sur le sol ne nous gênent pas si lʼon voit des chaussures, mais deviennent douloureux si ce sont des pieds. Magritte, comme dʼautres surréalistes, aimait également nous égarer en choisissant des titres nʼayant rien à voir avec le contenu de ses tableaux, renforçant ainsi le sentiment dʼétrangeté, et la dimension énigmatique de ses oeuvres...
     
     
    Max Ernst, L'ange du foyer
    Max Ernst,
     
    Lʼange du foyer, 1937
     
     
    Lʼallemand Max Ernst fût lʼun des premiers peintres surréalistes. La créature étrange de "Lʼange du foyer" semble tout droit sortie dʼun cauchemar, mais en même temps, si elle semble effrayante, on peut avoir aussi lʼimpression quʼelle éclate de rire. Le tableau date de 1937, et Max Ernst voyait venir la catastrophe du Nazisme. Il a voulu opposer à Hitler son "monstre de lʼhumour", prêt à dévorer le monde. Max Ernst fût lʼun des peintres les plus inventifs du mouvement surréaliste, créant ses tableaux par grattages, frottages, jeux de hasard... Il a également réalisé beaucoup de collages ainsi que des sculptures.
     
     
    Max Ernst, Les deux soeurs Max Ernst, L'amoureux
    Max Ernst,
     
    Les deux soeurs (frottage et peinture), 1926
    Max Ernst,
     
    Lʼamoureux (collage), 1939
     
     
    Beaucoup dʼartistes du surréalisme étaient originaires des différents pays dʼEurope. Ils se sont tous retrouvés à Paris, capitale de lʼart dans lʼentre-deux-guerre. Comme les cubistes et tous les autres mouvements dits "dʼavant-garde", ils ont cherché à montrer le monde au delà de ce quʼils voyaient dans la réalité. Engagés socialement et politiquement, ils rejetaient tout ce qui pouvait symboliser toute autorité établie (armée, religion, puissances dʼargent ou politique...), préférant militer pour la liberté dʼexpression et le rêve, avec une véritable envie de changer le monde. Eclaté pendant la seconde guerre mondiale, le mouvement surréaliste cessa finalement dʼexister à la mort de son fondateur André Breton à la fin des années 60.
     
     
    Max Ernst, Ubu imperator

    Giorgio de Chirico, Apollinaire

    Max Ernst Brühl, 

    Ubu Imperator, 1923

    Giorgio De Chirico,

    Portrait prémonitoire de Guillaume Apollinaire, 1914

    Man Ray, Epreuve gélatino-argentique
    Yves Tanguy, La rêveuse

    Man Ray,

    Epreuve gélatino-argentique montée sur papier, 1924

    Yves Tangui,

    La rêveuse, 1927

    Victor Brauner, Loup-table

    Victor Brauner, Le chevalier de glace

    Victor Brauner,

    Loup-table, 1939-1947

    Victor Brauner,

    Le chevalier de glace, 1938

    Francis Picabia, Idyle
    Francis Picabia, Era

    Francis Picabia,

    Idyle, 1927

    Francis Picabia,

    Era, 1929

    Marc Chagall, Les trois bougies
    René Magritte, Le fils de l'homme

    Marc Chagall,

    Les Trois bougies, 1938-1940

    René Magritte,

    Le fils de l'homme, 1964

    André Masson, Femme attaquée par les oiseaux
    Oscar Dominguez, Le couple

    André Masson,

    Femme attaquée par les oiseaux, 1943

    Oscar Dominguez,

    Le couple, 1937

     

    Joan Miró, La sieste Joan Miro, Le carnaval d'Arlequin

    Joan Miró,

    La Sieste, 1925

    Joan Miró,

    Le carnaval d'Arlequin, 1925

    Salvador Dali, Lion Cheval, Dormeuses invisibles

    Salvador Dali, La tentation de St Antoine

    Salvador Dali,

    Lion, Cheval, Dormeuse invisibles, 1930

    Salvador Dali,

    La tentation de St Antoine, 1946

    Paul Delvaux, Le miroir
    André Masson, Dans la tour du sommeil

    Paul Delvaux,

    Le miroir, 1936

    André Masson,

    Dans la tour du sommeil, 1938

    Salvador Dali, L'oeil
    Marc Chagall, La mort

    Salvador Dali,

    L'oeil, 1945

    Marc Chagall,

    La mort, 1924

    Max Ernst, Castor et pollution
    Paul Delvaux, Le vigile

    Max Ernst,

    Castor et pollution, 1923

    Paul Delvaux,

    Le vigile, 1961

    Salvador Dali, Femmes couchées sur la plage

    Salvador Dali,

    Femmes couchées sur la plage, 1926


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique