•  

    De nombreux supports conviennent à la gouache, ses couleurs se déclinent à volonté… Docile et peu exigeante, la gouache ne réclame… qu’un peu d’eau fraîche pour exprimer toute sa richesse !

     

    1. Le papier

    1.1. Le grammage

    Tous les papiers destinés à l’aquarelle conviennent à la gouache. Vous pouvez aussi utiliser des papiers d’un grammage faible, d’au moins 200 g/m².

    Pour éviter tout risque de gondolement, les papiers de moins de 300g/m² doivent être tendus, humides, sur une planche ou un châssis.

     

     

    1.2. Blocs ou feuilles volantes ?

    • Les feuilles volantes sont indispensables pour les grands formats.

    • Les blocs de feuilles encollées : c’est le support idéal. Il suffit de détacher de l’ensemble l’œuvre terminée… et sèche !

    • Les blocs spiralés sont très pratiques pour les essais.

     

    1.3. Le grain

    Préférez un papier à grain fin, suffisamment lisse pour autoriser un travail précis, tout en retenant bien la peinture. Le grain satiné est réservé aux travaux minutieux et le gros grain aux effets intégrant sa texture grossière.

     

    Osez la couleur !

    A la différence de l’aquarelle, la gouache blanche existe ! Privilégier un papier coloré présente deux avantages :

    • L’œuvre terminée bénéficie d’un encadrement naturel.

    • La gouache étant opaque, les couleurs claires ressortent bien sur un papier teinté.

     

    2. Les autres supports

    La gouache s’adapte à toutes les surfaces non grasses : carton, bois, contreplaqué, etc.... Employée sur des papiers artisanaux, elle autorise d’inépuisables variations.

     

    3. Les pinceaux

    Tous les pinceaux destinés à l’aquarelle conviennent. Si le must reste le poil de martre, on peut aussi employer du petit-gris » (écureuil) ou des pinceaux synthétiques de bonne qualité.

    Quelques indispensables suffisent pour débuter : trois pinceaux ronds (fin, moyen et épais). Complétez avec une brosse plate d’environ 1 à 1,5 cm de large.

     

    Peignez comme vous voulez !

    Des instruments détournés produisent des résultats spectaculaires :

    • Brosse à dents : pour les projections de gouttelettes.

    • Peigne : pour les effets de vagues.

    • Éponge ou chiffon : pour les fonds très texturés.

    • Couteau à peindre ou cutter : pour les rayures.

     

    4. Les couleurs

    Si l’on peut théoriquement recréer l’ensemble du spectre en mélangeant les trois couleurs primaires, mieux vaut débuter avec une douzaine de tubes, incluant un noir et un blanc. Les couleurs toutes prêtes seront toujours plus intenses que vos créations.

    Initiez-vous progressivement aux mélanges, et complétez votre palette en fonction de vos besoins.

     

    5. La Palette

    Choisissez-la blanche pour bien voir les couleurs, en plastique ou en céramique.

    Pensez également aux godets séparés, qui permettent un nettoyage partiel en cours de travail, pour préparer de nouvelles couleurs.
    Une seconde palette, réservée aux mélanges, peut s’avérer utile.

     

    6. Et aussi…

    6.1. Les indispensables :

    • Un crayon à papier pour l’esquisse.

    • Un crayon graphite pour les petits détails, difficiles à réaliser au pinceau.

    • Une éponge, un chiffon doux.

    • Un ou deux godets d’eau.

     

    6.2. Les « plus » des pros

    • Un chevalet de table, à inclinaison variable, peut être utile pour réaliser des fonds même si la gouache se travaille le plus souvent à plat.

    • Fiel de bœuf : il rend possible l’adhérence sur une surface non poreuse… ou une couleur récalcitrante.

    • Gomme arabique : elle rend la gouache plus transparente et diminue les risques de craquelure dans les couches de peinture épaisses.

    • Vernis : il protège vos œuvres et vous permet de donner une finition matte ou brillante à votre œuvre, selon vos envies.

    • Craies d’art (fusain, pastels…) : à utiliser en association avec la gouache.


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  • La gouache se prête à toutes les audaces, autorise tous les rendus. C’est aussi la technique la plus facile à maîtriser… à condition de bien en comprendre l’esprit !

     

    1. Jouer sur l’opacité

    Peindre à la Gouache 1

    La gouache est composée de pigments colorés, d’un liant (souvent de la gomme arabique) et d’eau. Elle donne un fini mat et velouté, aux teintes puissantes.

    Du fait de son opacité, elle se travaille en superposant les couches :

    • humide sur sec : on ajoute des détails sur une couleur déjà sèche. Chaque teinte reste bien séparée de la précédente.

    • humide sur humide : une couleur est appliquée sur la précédente, encore humide. Cette technique délicate exige rapidité et précision.
       

    2. La bonne dose d’eau

    Elle varie selon le rendu que l’on souhaite obtenir. Diluer la gouache permet d’approcher le rendu de l’aquarelle et de réaliser des lavis.
    Une préparation classique moyennement diluée doit être souple (un peu comme une mayonnaise !) : lorsque vous secouez un pinceau chargé de peinture, une seule goutte doit tomber.
    Vous pouvez également employer la gouache pure, à trait énergiques et au pinceau sec. À noter : la plupart des œuvres combinent les différentes techniques.

     

    3. Du fond… aux détails

    Effectuez tout d’abord une esquisse au crayon, au moins pour situer les grandes masses. Peignez les grandes masses de l’arrière plan puis les grands aplats. Vous pourrez ajouter enfin une succession de détails, d’ombres et de lumières pour créer du: Contrairement à l’aquarelle, il est possible d’éclaircir une teinte. C’est pourquoi relief.
    À savoir il est recommandé d’appliquer les couleurs sombres en premier.

     

    Clair ou obscur ?

    Pour éclaircir une couleur, ajoutez :

    • du blanc : prélevez une partie de la couleur d’origine et créez une nouvelle nuance en ajoutant un peu de gouache blanche.

    • Peindre à la Gouache 2de l’eau : la teinte perd en opacité, mais devient plus claire… tout en restant la même !


    À l’inverse, pour assombrir, ajoutez :

    • du noir (ou une couleur plus sombre) : attention, le résultat s’avère parfois décevant !
       
    • des couches de même teinte : cet ajout de matière densifie subtilement une couleur.

     

    4. Quelques erreurs à éviter

    • Abstenez-vous de multiplier des couches épaisses. Ces « empâtements » risquent de s’écailler après séchage.

    • Plutôt que de rajouter indéfiniment des ombres et des lumières pour rattraper un volume peu convaincant, mieux vaut tout recouvrir d’un nouvel aplat… et recommencer !

    • Tournez votre œuvre pour l’observer sous différents angles. Certaines erreurs de perspective sont parfois plus visibles de côté ou à l’envers !

    • Prenez de la hauteur : en reculant d’un pas et en plissant légèrement les yeux, vous mettrez les contrastes en évidence.

    • Chargez suffisamment votre pinceau pour réaliser vos aplats en une fois. Pour les grandes surfaces, inclinez votre planche vers vous, et peignez successivement des bandes horizontales, en commençant par le haut.

    • N’ajoutez pas trop de blanc à vos couleurs… Elles pâlissent en séchant.

    • Utilisez tout ce qui peut vous aider. Vous tracerez des lignes droites et sans bavures en appuyant la virole de votre pinceau contre une règle positionnée obliquement par rapport au papier.

    • Autorisez-vous à exécuter de fins détails au crayon graphite… au lieu de voir rouge !

     

    5. Vous avez dit texture ?

    Peindre à la Gouache 3

    Opacité ne rime pas forcément avec uniformité. Certaines techniques confèrent un rendu plus vrai que nature aux végétaux, surfaces minérales et autres eaux vives :

    • Créez des ondulations à l’aide d’un peigne, projetez des gouttelettes de peinture en recourbant les poils d’une brosse à dents pour dynamiser une mer écumante ou une masse végétale.

    • Passez la couleur à l’éponge ou essuyez-la irrégulièrement avec un chiffon sec pour renforcer sa texture.

    • Appliquez un lavis pour adoucir les contrastes.

     

    De l'imagination !


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