-
Le Fauvisme (de 1900 à 1910)
Peintres fauvistes :
Albert Marquet, Alexis Mérodack-Jeanneau, André Derain, Auguste Chabaud, Charles Camoin, Emil Nolde, Emile-Othon Friesz, Ernst Ludwig Kirchner, Georges Braque, Georges Rouault, Henri Manguin, Henri Matisse, Jean Puy, Kees Van Dongen, Louis Valat, Maurice De Vlaminck, Maurice Marinot, Pierre Girieud, Pierre Laprade, Raoul Dufy, Vassily Kandisky, ...
Le fauvisme est un courant de peinture du début du XXème siècle. Tiré d'une expression du journaliste Louis Vauxcelles, débuta historiquement à l'automne 1905, lors du Salon d'automne qui créa scandale, pour s'achever moins de dix ans plus tard, au début des années 1910. En fait, dès 1908, il est déjà à son crépuscule. Son influence marqua néanmoins tout l'art du XXème siècle, notamment par la libération de la couleur. Le précurseur du fauvisme était Henri Matisse, mais d'autres artistes, comme André Derain, Maurice de Vlaminck ou encore Georges Braque en ont fait partie.
Le fauvisme est caractérisé par l'audace et la nouveauté de ses recherches chromatiques. Les peintres avaient recours à de larges aplats de couleurs violentes, pures et vives, et revendiquaient un art fondé sur l'instinct. Ils séparaient la couleur de sa référence à l'objet afin d'accentuer l'expression et réagissaient de manière provocatrice contre les sensations visuelles et la douceur de l'impressionnisme. Matisse a dit : "Quand je mets un vert, ça ne veut pas dire de l'herbe ; quand je mets un bleu, ça ne veut pas dire le ciel"
Henri Matisse,
Luxe, calme, et volupté,1904
Henri Matisse,
Le bonheur de vivre, 1905-1906
Henri Matisse,
Nature morte à la chocolatière, 1900-1902
Henri Matisse,
La gitane, 1905
L'artiste est le pionnier d'un mouvement qui veut libérer les couleurs, les utiliser "jusqu' à la sauvagerie". De là vient le nom de ce nouveau mouvement : le "fauvisme".
La célèbre toile de Matisse "Luxe, calme, et volupté" est l'une des premières que l'on peut qualifier de "fauviste". Matisse utilise des couleurs pures, et peint par petites touches, à la manière de Van Gogh.
Les recherches des impressionnistes, de Gauguin, de Cézanne et de Van Gogh avaient déjà préparé le terrain.
Leurs tableaux sont une débauche de tons chauds et lumineux, parfois cernés de noir ou de bleu.Ces artistes accentuent les formes, abandonnent les ombres, travaillent dans l'épaisseur de la pâte.Le fauvisme rugit si fort qu'il influence d'autres mouvements en Europe. Avec eux, les chevaux deviennent violets, les arbres roses, les visages bariolés...
Maurice De Vlaminck,
Maisons à Chatou, 1904
Maurice de Vlaminck,
Le remorqueur sur la Seine, 1906
André Derain,
Port de Collioure, le cheval blanc, 1905
André Derain,
Pont de Charing Cross, 1906
Albert Marquet,
Barques de pêcheurs, 1906
Emile-Othon Friesz,
Paysage de la Ciotat, 1907
Vassily Kandinsky,
Paysage à la tour, 1908
Henri Matisse,
La danse, 1909-1910
Les peintres du fauvisme sont avant tout des peintres de paysages, mais ils font aussi parfois des portraits ou des intérieurs, toujours avec beaucoup de couleurs...
Kees Van Dongen,
Portrait de Dolly, 1911
Kees Van Dongen,
La danseuse en rouge, 1907
Emil Nolde,
Portrait du peintre Schmidt-Rottluff, 1906
Jean Puy,
Nu debout, 1910
2 commentaires -
Pas à pas : Portrait de Florent Pagny
Matériel
Pour ce portrait au graphite, j'utilise un bloc de feuilles à dessin, grammage 220 g/m2. Une gamme de crayons graphite du h au 9b. Un taille-crayon, des disques en coton pour estomper, une gomme malléable dîte "mie de pain" pour les nuances lumineuses ou une gomme pour effacer.
Avantage du graphite : Il permet de réaliser un travail très précis pour un résultat très réaliste.
Inconvénient : Il faut s'armer de patience, il se travaille couche après couche.
Voici la photo que j'ai choisie. Elle n'est pas de très bonne qualité à l'agrandissement mais mon but n'est pas de faire une reproduction parfaite, mais juste un joli dessin. Je commence par définir les traits principaux et les zones d'ombre et de lumière avec un crayon graphite 2h.
Je le fais essentiellement à main levée et je me sers régulièrement d'une règle pour calculer les distances entre les éléments. On peut aussi se servir de la méthode des petits carreaux pour cette étape.
Je commence le 1er oeil avec les crayons 3b et 6b, et j'appuie plus ou moins fort selon les contrastes. J'estompe un peu. Pour le travail des sourcils, je suis toujours le sens des poils. Puis, je travaille le 2ème oeil, de la même manière. Je me sert du crayon 2h pour les ridules des 2 yeux. Je commence les cheveux au crayon 6b, ce qui va m'aider à placer les ombres du front. Je suis le sens des cheveux et pour donner l'impression de matière, je tamponne avec une gomme mie de pain pour créer de petites zones plus lumineuse. Je gomme l'intérieur des mèches blondes. Je place les ombres du front et je m'attaque au nez avec les crayons 3b et 6b pour les zones les plus claires. J'estompe le tout pour uniformiser le teint et je me sert du 8b pour accentuer les zones plus foncée. Je commence la bouche et la moustache au crayon 3b, en suivant bien le sens de la lumière sur les lèvres et le sens des poils. J'estompe le tout et je repasse un coup de 6b pour les zones plus sombres. Pour les endroits lumineux, je tamponne avec une gomme mie de pain. Je place les ombres autour de la bouche. Je me sers d'un crayon 3b que j'estompe bien, et je repasse sur les zones plus sombres avec un crayon 6b. Je m'attaque aux poils de la barbichette au crayon 6b bien taillé, puis j'estompe et je recommence avec le 3b et le 8b. Je commence à assombrir son pull au 8b.
J'assombrie le pull et le contour de mon dessin au crayon 9b.
Je retouche toutes les ombres au 9b et j'accentue les lumières et les mèches à la gomme mie de pain. .
Le plus dur ce sont les poils ! Je retravaille le tout, poil par poil en estompant légèrement. J'utilise les crayons 6 et 8b.
Je termine le menton et le cou.
Voilà le dessin final avec les retouches et la finition.
Portrait de Florent Pagny
votre commentaire -
Le Surréalisme (1924 - 1969)
Artistes surréalistes :
Peintres : André Masson, Francis Picabia, Giorgio de Chirico, Joan Miro, Man Ray, Marc Chagall, Max Ernst, Oscar Dominguez, Paul Delvaux, René Magritte, Salvador Dali, Victor Brauner, Yves Tanguy,...
Poêtes et écrivains : André Breton, Louis Aragon, Paul Eluard, Robert Desnos, Tristan Tzara,...Le surréalisme est un mouvement artistique qu'André Breton définit dans le premier Manifeste du Surréalisme comme un « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale".Joan Miró,
La Sieste, 1925
Joan Miró,
Le carnaval d'Arlequin, 1925
Salvador Dali,
Lion, Cheval, Dormeuse invisibles, 1930
Salvador Dali,
La tentation de St Antoine, 1946
Paul Delvaux,
Le miroir, 1936
André Masson,
Dans la tour du sommeil, 1938
Salvador Dali,
L'oeil, 1945
Marc Chagall,
La mort, 1924
Max Ernst,
Castor et pollution, 1923
Paul Delvaux,
Le vigile, 1961
Salvador Dali,
Femmes couchées sur la plage, 1926
1 commentaire