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Par Sissou 31 le 18 Octobre 2011 à 20:12
Cet exercice s’adresse à tous ceux qui souhaitent progresser au pastel sec. Ce portrait est réalisé selon la technique du « partiel » (les couleurs sont appliquées de plus en plus légèrement), un excellent moyen pour apprendre à maîtriser les jeux d’ombre, de lumière et de couleurs si caractéristiques du pastel.
Matériel
- Papier : Canson® Mi-teintes® bleu clair, 160 g/m2, format 50 x 32,5 cm.
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13 Pastels demi-tendres Rembrandt : terre de Sienne brûlée (411,9), terre d’ombre brûlée (409,5), blanc, noir, ocre jaune (227,9), jaune foncé (202,9), rouge anglais (339,7), bleu de Prusse (508,7), vert bleu (640,7), carmin (318,8), rose permanent (397,7), violet rouge (545,5).
- Accessoires : 1 rouleau d’essuie-tout, 1 feuille de papier calque.
Étape 1
Posez les lumières.Après avoir décalqué le modèle (surtout, pas de graphite : il empêche les couleurs d’adhérer. Utilisez un pastel dont la couleur s’harmonise avec celle du papier. Ici : bleu), signifiez les zones lumières avec un pastel blanc. Appliquez-le comme si vous dessiniez des traits à la plume : ayez la main légère (et ne déposez pas trop de pigment), au risque de saturer le papier trop rapidement.
Étape 2
Exprimez la carnation de la peau.
Appliquez une première couche de terre de Sienne brûlée sur le visage et le cou. Ajoutez du carmin pour traiter les joues. Ne chargez pas trop en couleur.
Étape 3
Précisez les formes.
Avec la terre d’ombre brûlée foncée, traitez les contours : visage, cou, pull-over. Mettez également les yeux, les sourcils et une partie des cheveux en couleur.
Étape 4
Estompez les couleurs.
Effectuez les mélanges de couleurs en les fondant légèrement avec la pulpe des doigts. Attention : les couleurs, au pastel sec, ont tendance à se salir entre elles. Vous pouvez utiliser plusieurs doigts (un par zone de couleur). Pensez à les essuyer si vous repassez plusieurs fois au même endroit.
Étape 5
Traitez les contrastes entre ombre et lumière.
- La tempe, le cou : reprenez l’ensemble des couleurs pâles, et posez-les une par une.
- La bouche : posez du violet rouge sur la lèvre supérieure, et du rose permanent sur la lèvre inférieure. Illuminer le tout en passant du blanc autour de la bouche.
- Le dessous du nez : juste une ombre légère à base d’ocre jaune par dessus la terre d’ombre brûlée.
- Les yeux : la zone la plus délicate car vous travaillez sur une minuscule surface ! Ajoutez du noir pour l’iris. Posez des traits légers de terre d’ombre pour redessiner les cils supérieurs, les sourcils et la pupille. Ajoutez quelques pointes de blanc dans les yeux : c’est ainsi que le regard prend vie.
- Les cheveux : traitez quelques mèches et le derrière de la tête en noir.
Terminez en estompant chaque zone très légèrement.Étape 6
Traitez les cheveux et retoucher les éléments du visage.
Posez de la terre d’ombre brûlée et du noir, en estompant très légèrement chaque teinte. Harmonisez les éléments du visage avec les cheveux en posant quelques petites retouches à la terre d’ombre sur les yeux, le nez et la bouche.
Étape 7
Dynamisez les cheveux.
Utilisez le bleu de Prusse : le noir alourdirait l’ensemble. Vous obtenez une meilleure cohésion entre le visage, les cheveux et la couleur du support…
Étape 8
Traitez le reste du personnage et ajuster les couleurs.
Terminez les cheveux par des pointes de jaune foncé, de blanc et de vert bleu. Traitez le reste du personnage en partiel : tee-shirt, main, cerceau.
- Posez le blanc sur le tee-shirt, la main, le bras et le cerceau : plus vous descendez, plus l’application doit être légère.
- Posez la terre d’ombre brûlée de la même manière sur le bras et la main.
- Posez chaque rose, du plus clair au plus foncé (carmin, rose permanent et violet rose).
- Tout en finesse, adoucissez les ombres avec le bleu vert : cheveux, mains et cerceau.
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