•  

    Technique du "gras sur maigre" en peinture à l'huile ?

     

    En peinture à l'huile, la règle du "gras sur maigre" est fondamentale.
    Le non respect de cette règle engendrera des effets indésirables sur votre œuvre...

    La peinture à l'huile est composée de pigments de couleur.
    Pour lier ces pigments entre eux, on utilise de l'huile de lin ou de l'huile d'œillette (d'où le nom de "peinture à l'huile").

    La règle du "gras sur maigre" consiste à ce que chaque couche de couleur posée sur la toile soit plus grasse que la précédente afin que l'accroche soit solide et durable. En effet, une couche dite maigre est une couche de peinture ayant moins d'huile qu'une couche dite grasse.
    Par conséquent, une couche maigre sèche plus vite qu'une couche grasse.
    Si l'on peint "maigre sur gras", la couche du dessus sèchera plus rapidement que la couche du dessous, provoquant ainsi l'apparition de craquelures ou de fissures.

    Donc, en peinture à l'huile, toujours peindre "gras sur maigre" pour que les couches de peinture du dessous sèchent avant les couches du dessus. C'est une règle fondamentale ! Cependant, il peut être intéressant dans certains cas de transgresser cette règle afin justement, d'obtenir des effets de craquelures dans votre œuvre pour en modifier la texture...

    Afin de rendre une peinture plus maigre, il suffit d'ajouter de l'essence de térébenthine ou un siccatif (qui permet d'accélérer le temps de séchage de l'huile).
    Au contraire, pour rendre une peinture plus grasse, il suffit d'ajouter de l'huile de lin ou un médium.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique