-
Pas à Pas : Détail des Dents (par Estomp'art)
Détail des dents, pas à pas :
Le modèle
Etape 1 : Imprimez une réduction du modèle ci-dessus et gardez le modèle numérique sous la main tout au long de votre travail.
Préparez également tout le matériel dont vous aurez besoin.
Etape 2 : Munissez-vous d'une règle graduée, de votre matériel à dessin, et de votre modèle brouillon. Sur ce dernier, vous allez tracer une grille de proportion.
Utilisez de préférence le crayon 2H, en veillant à ne pas trop appuyer le tracé. Reportez cette grille proportionnellement à la taille de votre support de dessin. Il s'agira en général d'en faire un agrandissement.
Etape 3 : Les grilles prêtes, esquissez les principaux contours du modèle avec un crayon HB, en veillant à être le plus précis possible sans trop appuyer sur la pointe.
Etape 4 : Fignolez les traits de détails toujours au crayon HB, puis effacez les traits de la grille avec minutie.
Etape 5 : Munissez-vous d’un bout de chiffon en coton, d’un essuie-tout ou encore d’un mouchoir, ainsi que d’une feuille de brouillon.
Maintenant, nous allons partir du centre de l’image vers les bords en commençant par les dents et la langue.
Etape 6 : Avec le crayon 2B, recouvrez légèrement l’ensemble de l’intérieur de la bouche. Puis estompez à l’aide de votre chiffon, essuie-tout ou mouchoir, en formant de petits mouvements circulaires, jusqu’à ce que les hachures disparaissent.
Etape 7 : Les dents doivent rester claires, quasiment blanches, une couche de crayon estompée suffira donc. Passons maintenant à l’intérieur de la bouche et la langue.
Etape 8 : Toujours au crayon 2B, hachurez un peu plus intensément cette zone foncée quasi noire à l’intérieure de la bouche, puis étalez à l’aide d’une estompe.
Recommencez l’opération avec le 4B et le 7B, jusqu’à obtenir une teinte assez foncée.
Etape 9 : A présent, la langue… tracez de petits cercles légers sur toute la zone de la langue avec le crayon 2B. Dans le même mouvement, estompez afin d'essayer de rendre la texture de la langue.
Rajoutez une ou plusieurs couches de crayon afin de dessiner les ombres. N'utilisez pour l’instant que le crayon 2B.
Etape 10 : Après avoir dessiné la langue, on s’attaque aux ombres principales des dents, ce n’est pas grave si elles vous paraissent foncées au début, nous allons de toute manière les estomper par la suite.
Travaillez exclusivement avec l’estompe pour que les ombres restent légères, uniformes et facilement gommables.
Etape 11 : Une fois les ombres finies, nous allons, grâce à une fine gomme, redonné l’éclat et la blancheur aux dents.
Estompez les ombres par de petits coups de gomme et n’hésitez pas à ouvrir les blancs à certains endroits.
Etape 12 : Recommencez les mêmes étapes avec les dents du haut.
Etape 13 : Maintenant que les dents sont dessinées, mais à ce stade, pas fignolées et harmonisées avec l’ensemble du dessin, attaquons nous aux lèvres.
Etape 14 : La lèvre inférieure : dessinez des traits légers et successifs qui partent du haut de la lèvre vers le bas tout en essayant de suivre les courbes selon le modèle. Puis estompez.
Etape 15 : Recommencez jusqu’à obtenir la teinte désirée puis placez les ombres.
Dessinez les détails, les nervures, les éclats …
Etape 16 : Recommencez ces mêmes étapes pour la lèvre supérieure.
Etape 17 : Une fois les lèvres achevées, ombrez les parties de peau en faisant de petits cercles avec le crayon 4B, puis estompez par de petits cercles.
Pour finir votre dessin, munissez-vous du crayon le plus gras que vous ayez et accentuez les dernières ombres. Marquez les traits des lèvres, le contour de la joue et du nez ; votre œuvre est achevée !
-
Commentaires