•  

    Le Cubisme (à partir de 1907)

     

    Pablo Picasso, Guernica

    Pablo Picasso, Guernica, 1937

     

    Peintres Cubistes :

    Albert Gleizes, André Lhote, Fernand Léger, Georges Braque, Henri Matisse, Jean MetzingerJuan Gris, Louis Marcoussis, Lyonel FeiningerMarcel Duchamp, Pablo Picasso, Paul Cézanne, Piet Mondrian, Robert Delaunay, Sonia Delaunay, ...
     
     
    Le cubisme est un mouvement artistique qui s'est développé de 1907 à 1914 à l'initiative des peintres Georges Braque et Pablo Picasso. Après la première Guerre Mondiale, le mouvement s'essouffle, avant de s'éteindre vers les années 1920.

    Le terme cubisme provient d'une réflexin d'Henri Matisse, relayée par le critique d'art Louis Vauxcelles, qui, pour décrire un tableau de Braque, parla de "petits cubes".

    A 19 ans, Pablo Picasso quitte l’Espagne et vient s'installer à Paris. Il est alors très intéressé par les peintures de Cézanne, qui conseille d’envisager la nature en terme de volumes géométriques : cubes, cônes, cylindres, sphères... Influencé également par les masques africains aux formes simples, très à la mode à cette époque, il peint en 1907 Les demoiselles d’Avignon, première toile de ce qu’on appellera le cubisme.
     
    Paul Cézanne, La carrière de Bibémus Pablo Picasso, Les demoiselles d'Avignon

    Paul Cézanne,

    La carrière de Bibémus, 1895

    Pablo Picasso,

    Les demoiselles d’Avignon, 1907

     
     
     
    Georges Braque, un jeune peintre et ami de Picasso, est impressionné par ces formes qu’il n’ avait jamais vu, et se lance à son tour dans ce style de représentation. Pendant des années, les deux hommes vont travailler ensemble à "Inventer" le cubisme, bientôt rejoints par d’autres, comme l’espagnol Juan Gris.
     
     
    Georges Braque, Le viaduc à l'Estaque
    Georges Braque, Violon

    Georges Braque,

    Le Viaduc à L'Estaque, 1908

    Georges Braque,

    Violon, 1914

     

    Juan Gris, Le livre
    Juan Gris, Journal et moulin à café

    Juan Gris,

    Le livre, 1911

    Juan Gris,

    Journal et moulin à café, 1915

     

    En ce début de XXème siècle, la photographie, inventée à la fin du XIXème, libère les peintres de tout souci de représentation. Leurs tableaux ne se doivent plus d’être réalistes puisque la photo (et bientôt le cinéma) se charge de montrer le monde tel qu’il est. Les artistes cherchent alors à "aller plus loin", en représentant le monde comme la photo ne peut le faire. Pour les cubistes, il s’agit de montrer objets et personnages comme si on les observait de plusieurs endroits à la fois, une vue de face vient se mêler avec des vues de profil ou de dessus. Les formes sont simplifiées, géométrisées, se confondent avec le fond, deviennent transparentes, se brisent en plusieurs morceaux..

    Le cubisme est avant tout un travail sur la forme et l’espace, aussi, Braque et Picasso se souciaient peu de la couleur. Elle pouvait être réaliste ou bien alors contribuait à rendre l’image complexe en étant totalement indépendante par rapport au dessin. Par ailleurs, dans leurs tableaux, les cubistes aimaient faire figurer des motifs décoratifs (papier peint, tissus), des effets de matières (faux bois, faux marbre), ainsi que des mots ou fragments de mots (journaux, enseignes de magasins). Ils pouvaient aussi mélanger les techniques : peinture, fusain, collage de papier ou tissu..

     

    Georges Braque, L'usine du Rio-Tinto à l'Estaque
    Georges Braque, Compotier et cartes

    Georges Braque,

    Les Usines du Rio-Tinto à L'Estaque, 1910

    Georges Braque,

    Compotier et cartes, 1913

    Pablo Picasso, Le guitariste Pablo Picasso, Portrait de Sylvette

    Pablo Picasso,

    Le Guitariste, 1910

    Pablo Picasso,

    Portrait de Sylvette, 1954

     

    Les cubistes représentaient les thèmes classiques de la peinture : quelques paysages, des portraits, des natures-mortes, des intérieurs, mais les traitaient avec une liberté et une créativité que l’on avait encore jamais vues. Dès leurs premières expositions, le public ne comprend pas cette nouvelle manière de peindre, les critiques sont scandalisés, mais les artistes, peintres, poètes ou écrivains, sont emballés.

    Le cubisme marque véritablement le commencement de la modernité dans l’art. Il marque également le début du "divorce" entre l’art et le grand public qui ne comprend plus les peintres qui, pour la première fois, n’ont pas le souci de "faire beau", mais plutôt de "faire autrement", de faire comme personne n’avait jamais fait. C’est le début de "l’art d’avant-garde", celui qui est en avance sur son temps.

     

    Juan Gris, Le petit déjeuner
    Pablo Picasso, Réservoir à Horta

    Juan Gris,

    Le petit déjeuner, 1915

    Pablo Picasso,

    Réservoir à Horta, 1909

    Fernand Léger, La couseuse Fernand Léger, La noce

    Fernand Léger,

    La couseuse, 1909-1910

    Fernand Léger,

    La noce, 1911

    Robert Delaunay, Champs de Mars
    Robert Delaunay, La Tour Eiffel

    Robert Delaunay,

    Champs de Mars, 1911

    Robert Delaunay,

    La tour Eiffel, 1924-1926

    Albert Gleizes, Paysage à Toul

    Louis Marcoussis, Nature morte au soleil rouge

    Albert Gleizes,

    Paysage à Toul, 1915

    Louis Marcoussis,

    Nature morte au soleil rouge, 1930

    Georges Braque, Le jour
    Piet Mondrian, L'arbre gris

    Georges Braque,

    Le jour, 1929 

    Piet Mondrian,

    L'arbre gris, 1912

    Marcel Duchamp, Joueurs d'échecs
    Fernand Léger, Contrastes de formes

    Marcel Duchamp,

    Joueurs d'échecs, 1911

    Fernand Léger,

    Contrastes de formes, 1913

    Lyonel Feininger, Jesuites III
    Lyonel Feininger, Oberweimar

    Lyonel Feininger,

    Jesuites III, 1915

    Lyonel Feininger, 

    Oberweimar, 1921

    Jean Metzinger, L'oiseau bleu

    Jean Metzinger, La tricoteuse

    Jean Metzinger,

    L'oiseau bleu, 1913

    Jean Metzinger,

    La tricoteuse, 1919

    Albert Gleizes, Paysage
    Marcel Duchamp, Le roi et la reine traversés par des nus vites

    Albert Gleizes,

    Paysage, 1914

    Marcel Duchamp,

    Le roi et la reine traversés par des nus vites, 1912

    Sonia Delaunay, Portrait de philomène
    Robert Delaunay, Hommage à Blériot

    Sonia Delaunay,

    Portrait de philomène, 1907

    Robert Delaunay,

    Hommage à Blériot, 1914

     

    Sonia Delaunay, Le bal bullier

    Sonia Delaunay,

    Le bal bullier, 1913

    Henri Matisse, Les marocains en prière

    Henri Matisse,

    Les marocains en prière, 1916

     

    Albert Gleizes, Bords de Marne, 1909

    Albert Gleizes, Paysage à Meudon, 1911

    Albert Gleizes,

    Bords de Marne, 1909

    Albert Gleizes,

    Paysage à Meudon, 1911

    Albert Gleizes, Composition, 1916

    Albert Gleizes, Femme aux bas noirs, 1920

    Albert Gleizes,

    Composition, 1916

    Albert Gleizes,

    Femme aux bas noirs, 1920

     

    André Lhote, Bateaux au port, 1918-1920

    André Lhote, L'escale, 1912

    André Lhote,

    Bateaux au port, 1918-1920

    André Lhote,

    L'escale, 1912

    Andre Lhote, Entrée Dársena de Bordeaux, 1912

    André Lhote, Les footballeurs, 1918

    André Lhote,

    L'entrée du bassin à flot à Bordeaux, 1912

    André Lhote,

    Les footballeurs, 1918

    André Lhote, Les deux amies, 1927

    André Lhote, Nu, 1920

    André Lhote,

    Les deux amies, 1927

    André Lhote,

    Nu, 1920

    André Lhote, Nu assis, 1917

    André Lhote,

    Nu assis, 1917


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique