-
Par Sissou 31 le 7 Novembre 2011 à 18:49
Pas à pas : Portrait de Florent Pagny
Matériel
Pour ce portrait au graphite, j'utilise un bloc de feuilles à dessin, grammage 220 g/m2. Une gamme de crayons graphite du h au 9b. Un taille-crayon, des disques en coton pour estomper, une gomme malléable dîte "mie de pain" pour les nuances lumineuses ou une gomme pour effacer.
Avantage du graphite : Il permet de réaliser un travail très précis pour un résultat très réaliste.
Inconvénient : Il faut s'armer de patience, il se travaille couche après couche.
Voici la photo que j'ai choisie. Elle n'est pas de très bonne qualité à l'agrandissement mais mon but n'est pas de faire une reproduction parfaite, mais juste un joli dessin. Je commence par définir les traits principaux et les zones d'ombre et de lumière avec un crayon graphite 2h.
Je le fais essentiellement à main levée et je me sers régulièrement d'une règle pour calculer les distances entre les éléments. On peut aussi se servir de la méthode des petits carreaux pour cette étape.
Je commence le 1er oeil avec les crayons 3b et 6b, et j'appuie plus ou moins fort selon les contrastes. J'estompe un peu. Pour le travail des sourcils, je suis toujours le sens des poils. Puis, je travaille le 2ème oeil, de la même manière. Je me sert du crayon 2h pour les ridules des 2 yeux. Je commence les cheveux au crayon 6b, ce qui va m'aider à placer les ombres du front. Je suis le sens des cheveux et pour donner l'impression de matière, je tamponne avec une gomme mie de pain pour créer de petites zones plus lumineuse. Je gomme l'intérieur des mèches blondes. Je place les ombres du front et je m'attaque au nez avec les crayons 3b et 6b pour les zones les plus claires. J'estompe le tout pour uniformiser le teint et je me sert du 8b pour accentuer les zones plus foncée. Je commence la bouche et la moustache au crayon 3b, en suivant bien le sens de la lumière sur les lèvres et le sens des poils. J'estompe le tout et je repasse un coup de 6b pour les zones plus sombres. Pour les endroits lumineux, je tamponne avec une gomme mie de pain. Je place les ombres autour de la bouche. Je me sers d'un crayon 3b que j'estompe bien, et je repasse sur les zones plus sombres avec un crayon 6b. Je m'attaque aux poils de la barbichette au crayon 6b bien taillé, puis j'estompe et je recommence avec le 3b et le 8b. Je commence à assombrir son pull au 8b.
J'assombrie le pull et le contour de mon dessin au crayon 9b.
Je retouche toutes les ombres au 9b et j'accentue les lumières et les mèches à la gomme mie de pain. .
Le plus dur ce sont les poils ! Je retravaille le tout, poil par poil en estompant légèrement. J'utilise les crayons 6 et 8b.
Je termine le menton et le cou.
Voilà le dessin final avec les retouches et la finition.
Portrait de Florent Pagny
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique