•  

    L'Impressionnisme (à partir de 1863)

     

     

    Alfred Sisley, Le moulin à Moret Gustave Caillebotte, Autoportrait  Paul Cézanne, Le barrage François Zola

     

    Peintres Impressionnistes :

    Alfred Sisley, Ana Boch, Armand Guillaumin, Berthe Morisot, Camille Pissarro, Claude Monet, Édgar Degas, Édouard Manet, Eugène Boudin, Frédéric Bazille, Georges Seurat, Gustave Caillebotte, Joaquin Sorolla y Bastida, Mary Cassatt, Max Liebermann, Paul Cézanne, Pierre-Auguste Renoir, Richard Heintz, …

     

    L'impressionnisme est un mouvement pictural français né de l'association de quelques artistes de la seconde moitié du XIX ème siècle. Fortement critiqué à ses débuts, ce mouvement se manifesta notamment de 1874 à 1886 par huit expositions publiques à Paris, et marqua la rupture de l'art moderne avec l'académisme. L'impressionnisme est notamment caractérisé par une tendance à noter les impressions fugitives, la mobilité des phénomènes, plutôt que l'aspect stable et conceptuel des choses, et à les reporter directement sur la toile. L'impressionnisme eut une grande influence sur l'art de cette époque, la peinture bien sûr, mais aussi la littérature et la musique.

    La révolution de l’impressionnisme et des peintres impressionnistes débute en 1863 : Édouard Manet présente au Salon des Refusés "Le Déjeuner sur l’herbe". C’est un véritable choc pour une jeune génération de peintres tels que Claude Monet, qui décident alors de suivre la voie d’un art non plus descriptif, mais sensitif. La peinture impressionniste était née, qui allait préfigurer la naissance de l’art moderne.

     

    Edouard Manet, Le déjeuner sur l'herbe

    Édouard Manet, 

    Le déjeuner sur l'herbe, 1863

     

    Au début du XIXème siècle, la peinture a atteint la plus grande perfection technique grâce à des artistes tels David ou Ingres. Quelques décennies plus tard, une poignée d’artistes français posera les fondements de l’art moderne en substituant à la notion d’imitation, dogme adopté depuis la Renaissance, celle de sensation révélée par l’œuvre d’art.

    L’impressionnisme n’est pas une école : il désigne plutôt une attitude commune, même si les résultats différent, et résulte d’une longue évolution de la peinture de paysage vers le pleinairisme et la quête de la sensation, où la perception de la lumière a un rôle fondamental. A côté d’un courant "plastique" (Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley et Paul Cézanne) coexiste un impressionnisme plus "social", proche du réalisme et influencé par Émile Zola, qui s’attache à montrer la réalité moins idéale de la vie quotidienne (Edgar Degas). 

     

    Claude Monet, La plage à Sainte-Adresse
    Alfred Sisley, Le moulin à Moret

    Claude Monet,

    La plage à Sainte-Adresse, 1867

    Alfred Sisley,

    Le moulin à Moret, 1883

    Pierre-Auguste Renoir, La grenouillère
    Paul Cézanne, Le barrage François Zola

    Pierre-Auguste Renoir,

    La grenouillère, 1869

    Paul Cézanne,

    Le barrage François Zola, 1877-1878

     

    Edgar Degas, Danseuse près d'un portrait
    Edgar Degas, La repasseuse

    Edgar Degas,

    Danseuse près d'un portrait, 1888

    Edgar Degas,

    La repasseuse, 1869

     

    Sans le vouloir, Édouard Manet est l’élément déclencheur de cette révolution, développée et poussée par Claude Monet à son terme extrême, aux limites de l’abstraction. Issus du réalisme, Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, Frédéric Bazille, Edgar Gegas, Camille Pissarro, Alfred Sisley, Paul Cézanne et d’autres, chacun à leur manière, vont, en peignant la "vie moderne", comme le souhaitait Charles Baudelaire, être les héros d’une certaine démocratisation de l’art.

    Les peintres impressionnistes seront suivis par une génération d’artistes, dits postimpressionnistes, qui mettront la subjectivité au centre de leurs préoccupations : Paul Gauguin et Vincent Van Gogh  sont les emblèmes singuliers de la réaction à l’impressionnisme, et guident les peintres vers les évolutions prochaines de l’avant-garde du début du XXème siècle.

     

    Pierre-Auguste Renoir, Au bord de la mer
    Edouard Manet, Berthe Morisot

    Pierre-Auguste Renoir, 

    Au bord de la mer, 1883

    Edouard Manet,

    Berthe Morisot, 1872

    Alfred Sisley, Pont de Villeneuve-La-Garenne
    Anna Boch,   Le barrage du moulin Kreuzack

    Alfred Sisley,

    Pont de Villeneuve-La-Garenne, 1872

    Anna Boch,

    Le barrage du moulin Kreuzack,1875

    Armand Guillaumin, Paysage de l'ile de France
    Armand Guillaumin, Paysage

    Armand Guillaumin,

    Paysage de l'ile de France, 1888

    Armand Guillaumin,

    Paysage, 1870

    Armand Guillaumin, Quai de Bercy
    Berthe Morisot, La chasse aux papillons

    Armand Guillaumin,

    Quai de Bercy, 1885

    Berthe Morisot,

    La chasse aux papillons, 1874

    Berthe Morisot, Le berceau
    Camille Pissarro, Rouen, Rue de l'épicerie

    Berthe Morisot,

    Le berceau, 1872

    Camille Pissarro,

    Rouen, Rue de l'épicerie, 1898

    Camille Pissarro, La moisson
    Claude Monet, Impression soleil levant

    Camille Pissarro,

    La moisson, 1882

    Claude Monet,

    Impression soleil levant, 1873

    Edgar Degas, La classe de danse
    Frédéric Bazille, La robe rose

    Edgar Degas,

    La classe de danse, 1874

    Frédéric Bazille,

    La robe rose, 1864

    Edouard Manet, Olympia Eugène Boudin, La plage de Trouville

    Edouard Manet,

    Olympia, 1863

    Eugène Boudin, 

    La plage de Trouville, 1864

    Eugène Boudin, Rivage de Portrieux, côtes-du-nord
    Frédéric Bazille, Réunion de famille

    Eugène Boudin,

    Rivage de Portrieux, côtes-du-nord, 1874

    Frédéric Bazille,

    Réunion de famille, 1867

    Georges Seurat, Les pêcheurs
    Georges Seurat, Une baignade à Asnières

    Georges Seurat,

    Les pêcheurs, 1883

    Georges Seurat,

    Une baignade à Asnières, 1883-1884

    Gustave Caillebotte, Autoportrait
    Mary Cassatt, Elsie sur un canapé bleu

    Gustave Caillebotte,

    Autoportrait, 1892

    Mary Cassatt,

    Elsie sur un canapé bleu, 1880

    Gustave Caillebotte, Les canotiers
    Joaquin Sorolla y Bastida, Promenade au bord de la mer

    Gustave Caillebotte,

    Les canotiers, 1877

    Joaquin Sorolla y Bastida,

    Promenade au bord de la mer, 1909

    Joaquin Sorolla y Batisda,  Des enfants à la plage
    Mary Cassatt, La fête de canotage

    Joaquin Sorolla y Batisda,  

    Des enfants à la plage, 1910

    Mary Cassatt,

    La fête de canotage, 1886

    Max Liebermann, La blanchisserie
    Max Liebermann, Sur le chemin de l'école à Edam

    Max Liebermann,

    La blanchisserie, 1882-1883

    Max Liebermann,

    Sur le chemin de l'école à Edam, 1904

     
    Paul Cézanne, La montagne Sainte-Victoire
     

    Paul Cézanne, Le cabanon de Jourdan

     
     
     

    Paul Cézanne,

    La montagne Sainte-Victoire, 1882-85

    Paul Cézanne,

    Le cabanon de Jourdan, 1906

    Richard Heintz, Fermette
    Richard Heintz, Portrait d'Aristide Capelle

    Richard Heintz,

    Fermette, 1894

    Richard Heintz,

    Portrait d'Aristide Capelle, 1921


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique