• Technique de l'Impasto en peinture à l'huile ?

     
       

     

    L'impasto est une technique de peinture à l'huile (ou acrylique) communément appelée : Empâtement.

    Cette technique a été révélée par les impressionnistes et est aujourd'hui très largement répandue. Pourquoi utiliser l'impasto ? Quel est l'effet recherché ? 

    L'impasto consiste à donner de l'épaisseur et du relief à votre peinture offrant au contemplateur une impression d'être plus près de la toile que les surfaces moins en relief. Cette technique, qui utilise une grande quantité de peinture, peut être réalisée au pinceau, mais le outeau reste l'outil de prédilection.

    Il est vivement conseillé de mélanger votre peinture à un siccatif (médium, huile de lin, ...), afin d'accélérer le temps de séchage de votre empâtement et d'éviter la formation de craquelures et fissures de la peinture.

    Si vous souhaitez donner du relief sur plusieurs centimètres d'épaisseur, réalisez votre empâtement par couches de 5 mm maximum en laissant sécher complètement la couche du dessous avant de commencer à peindre la nouvelle couche. N'oubliez pas de respecter la règle fondamentale de la peinture à l'huile : peindre "Gras sur Maigre". 

    Cependant, une peinture ayant 2 à 3 mm d'épaisseur donne déjà un bon effet de relief à votre œuvre.

    Afin de donner encore plus de profondeur à votre œuvre, ne réalisez des surfaces d'impasto qu'avec les premiers plans (voir, les mi-distances).


    votre commentaire
  • Technique du glacis en peinture à l'huile ?

     

    Le glacis est une technique utilisée depuis La Renaissance. Elle permet d'obtenir des effets intéressants notamment pour donner une notion de transparence...

    Un glacis est une couche de peinture transparente appliquée sur une autre couche de peinture tout en laissant la sous-couche visible. Vous pouvez réaliser des glacis notamment pour peindre du verre, de l'eau, le ciel, des tissus, de la lumière ou au contraire des ombres.

    Vous trouverez dans le commerce de la peinture en tube spéciale pour glacis (peinture transparente ou semi-transparente contrairement à la peinture couvrante). Bien entendu, vous pouvez également composer vous même votre peinture en mélangeant la pâte de votre tube avec un diluant (essence de térébenthine ou white spirit) ou un médium spécial pour glacis.

    Astuce : Afin d'obtenir de très beaux effets pour vos œuvres, peignez plusieurs couches de glacis les une par dessus les autres, en superposant les couches toujours du plus clair au plus foncé, du moins gras (plus dilué) au plus gras (moins dilué) pour respecter la règle du "gras sur maigre". Surtout, laissez bien la peinture se solidifier entre chaque couche !

    Pour éviter que les premières couches de peinture (moins grasses) ne coulent sur votre toile, peignez à plat. Ne reprenez votre chevalet que pour les couches plus grasses.


    votre commentaire
  •  

    Quelques conseils pour bien débuter
     

    Vous voulez peindre à l'huile ? Vous ne savez pas quel matériel utiliser ? Vous voulez connaître quelques règles fondamentales ?

    Cet article est dédié aux amateurs voulant se lancer dans le monde merveilleux de la peinture... Franchissez le pas et exprimez-vous !

     

    Pour débuter en peinture à l'huile, avant tout chose, il faut disposer d'un matériel de qualité. La peinture, c'est comme le bricolage, si l'artiste n'a pas le matériel adéquat, il aura beau avoir tout le talent du monde, son oeuvre ne sera pas satisfaisante.
    Cependant, inutile d'acheter une tonne de matériel pour commencer. Préférez la qualité à la quantité !

    Nous vous recommandons le matériel suivant :


    1 - De la peinture à l'huile fine en tubes (ou extra-fine).


    En théorie, les couleurs primaires suffisent à créer toutes les couleurs.
    Pour commencer, achetez donc : du bleu, du rouge, du jaune, du blanc, du noir.

    Il existe un très grand nombre de couleurs différentes.
    Cependant, les couleurs que nous vous recommandons sont :

    • Le "bleu de Céruléum" et le" bleu de Prusse". Ces bleus sont généralement utilisés pour peindre la mer, le ciel, ...
    • Le "rouge Vermillon" qui est une couleur souvent rencontrée dans la nature (fleurs, feuilles, ...)
    • Le "jaune Cadmium Citron" qui est le jaune se rapprochant le plus de la couleur primaire.
    • Enfin, du "blanc de Titane" et du "noir Ivoire" pour créer d'autres nuances.

    Avec ces couleurs, vous serez à même de créer toutes les couleurs de votre choix en les mélangeant.

     

    2 - Les pinceaux:

    Le pinceau est l'outil par excellence de l'artiste peintre. Vous en trouverez dans le commerce un grand nombre et tous très différents. L'idéal pour un artiste, est d'avoir plusieurs modèles et plusieurs tailles. Cependant, pour débuter, nous vous recommandons les brosses suivantes :

    • Un spalter pour pouvoir recouvrir de grandes surfaces.
    • 2 brosses plates à bout carré. L'une de petite taille pour les détails, l'autre un peu plus large pour peindre lescontours d'objets...
    • Une brosse ronde pour les petits détails comme les lignes fines.
      Une brosse "3 poils" est suffisante.
    • Enfin, un pinceau éventail qui permettra de créer vos dégradés de couleurs ou vos glacis. 

     

    Un pinceau avec des poils souples permet de ne pas "déranger" la peinture en sous-couche. 

     

    3 - Un diluant

    Afin de rendre votre peinture moins grasse (moins huileuse), donc plus transparente (pour créer des glacis par exemple), il vous faut absolument un diluant. L'eau n'est pas un diluant pour la peinture à l'huile.

     

    • Vous devrez donc investir dans de l'essence de térébenthine ou du white spirit. Cependant, n'oubliez pas de respecter la règle de base en peinture à l'huile : PEINDRE GRAS SUR MAIGRE !

     

    • Enfin, l'essence de térébenthine ou le white spirit sont indispensables pour le un bon nettoyage de vos pinceaux.

     

    4 - Un vernis

    • Le vernis n'est pas un produit indispensable. Mais, nous vous le recommandons tout de même afin de protéger vos oeuvres dans le temps.

     

    5 - Un chiffon

    • Un vieux chiffon fera très bien l'affaire.
      La seule recommandation, est d'avoir un chiffon propre ! 
      Nous vous déconseillons d'utiliser de l'essui-tout car l'huile de la peinture transpercera rapidement le papier tâchant ainsi vos mains...

     

    6 - Une palette

    • Vous trouverez dans le commerce toutes sortes de palettes (en bois, en plastique, bloc de feuilles pour recouvrir les palettes,...). Il est vrai que l'idéal pour l'artiste peintre est la palette en bois car elle est entrée dans l'histoire de l'art !

    Cependant, pour débuter, vous pouvez très bien utiliser une assiette en plastique en guise de palette... et la jeter une fois votre oeuvre terminée.

     

    7 - Un support

    • Le support le plus utilisé en peinture de nos jours est la toile. Il existe de nombreuses matières différentes et de nombres formats. La toile la moins onéreuse est la toile de coton.

    Cependant, vous pouvez très bien peindre sur d'autres supports. Essayez sur le bois, le plastique, le verre, la pierre, le carton toilé, le papier pour huile... car l'huile adhère sur toutes ces surfaces !

     

    8 - Un chevalet

    Enfin, pour un meilleur confort lors de vos séances de peinture, nous vous recommandons d'opter pour un chevalet. Là encore, vous trouverez plusieurs modèles (de table, d'atelier, de campagne ou coffrets) à choisir suivant l'endroit où vous peignez et l'espace que vous avez...

    votre commentaire
  • Portrait Arno

     

     

     

     

    Dessin au graphite (2011) 

    Portrait de Arno

    21 x 29.7


    votre commentaire
  • Un Paysage de Neige

     

    Nous partons de la photo ci-dessous :

    Voilà un beau paysage, certes avec peu de couleurs chaudes, mais avec pas mal de contrastes et de bleus différents. Dans un premier temps, je vous conseille de travailler votre dessin sur une feuille pour étudier la composition.

    Le fond et l'esquisse seront réalisé à l'acrylique et le reste à l'huile.

     

    Tout d'abord, fixez correctement la ligne d'horizon , elle se situe à un peu plus de la moitié de la largeur du tableau.

     

     

     
     

    Pour cela, n'hésitez pas à tracer des lignes sur votre photo afin de bien situer les points de fuite et le premier plan.

     

     

     

    Pour animer cette composition un peu tristounette, je choisis d'ajouter des personnages près des bancs au premier plan.

    Sur mon tableau j'ai descendu la ligne d'horizon qui était trop haute à mon goût.

     

     

     

    Reprenez sur votre toile les principales lignes étudiées sur votre croquis (toile 70 cm x 40 cm).

    Pour commencer, je fais un fond en acrylique blanc et j'ajoute du bleu + une pointe de jaune appliquée avec un pinceau large.

    Ensuite je réalise une première esquisse au crayon de couleur bleu.

     

     

     

     

     

     

    Vous pouvez effacer et reprendre vos lignes de crayon de couleur en recouvrant de peinture acrylique.

     

     

     

     

     

     

     

    Une fois les grandes lignes traçées, je reprends une nouvelle fois à l'acrylique des endroits du fond dans des tons roses/violacés.

     

     

     

     

    Une fois les grandes lignes traçées, je reprends une nouvelle fois à l'acrylique des endroits du fond dans des tons roses/violacés.

    Il est temps de commencer à l'huile blanche, au bleu de phtalo, à l'outremer, au jaune, et au rouge cadmium clair.

     

     

     

     

    Tout est bon pour faire des effets et éviter les touches de pinceau trops convenues...

    ici un bout de plastique fera l'affaire.

     

     
     
     
     
     
     

     

    Je commence à esquisser au pinceau à bout caoutchouc, les troncs d'arbres pas encore visibles à ce stade.

     

     

     

     

     

     

    On dirait de l'aquarelle ! Normal, les premières couches assez maigres contiennent une bonne dose de térébenthine.

     

     


     

     

    Surtout ne pas se tromper dans les reflets, ce serait dommage et difficile à rattraper !

    J'utilise ici un morceau de bois qui repose perpendiculairement à ma toile pour faire des traces droites.

     

     

     

     

     

     

    Maintenant, la difficulté va être de rendre le chemin plus foncé que le reste de la composition, comme on peut le voir sur la photo...

     

     

     

     

    J'ajoute les arbres qui pontuent la route ...

     

     

     

     

     

    Nous nous attaquons aux arbres sur la gauche en utilisant en premier plan des couleurs assez vives puis de plus en plus nuancées vers le fond du tableau.

     

     

     



     
    Nous nous attaquons aux arbres sur la gauche en utilisant en premier plan des couleurs assez vives puis de plus en plus nuancées vers le fond du tableau.


    Ici ,un pinceau assez fin est utilisé pour faire des branches assez fines.

     

     

     

     

    Voici ce que cela donne avec le travail des arbres sur la gauche.

     

     

     

     

    Je choisis d'ajouter trois personnages en premier plan, mais qui ne constitueront pas le point d'intérêt de la composition.

     

     

     

     

     

     

    Quelques détails de branchages en plus.
     

     

     

     

     

     

    Nous allons à présent  travailler en glacis avec votre mélange de peinture + de l'huile de lin + de l'essence de térébenthine.

     

     

     

     

     

     

     

    Avec une brosse plate, je commence à travailler le premier plan en glacis légèrement transparent mais assez coloré.

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'estompe de temps à autre avec un gros pinceau sec dans un sens, puis dans l'autre.

     

     

     

     

     

     

     

    Ici, voici mon travail sur les feuillages

     

     

     

     

    Je fais des rehauts de blanc, peinture sortie directement du tube.

     

     

     

     

     

     

    sortie du tube ! c'est le cas de le dire !

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici ce que cela donne avec les effets de lumiére "blanche" ou en contre jour.

     

     

     

     

     

     
    J'ajoute à ma palette du bleu pour trouver une couleur plus sombre et marquer les contrastes.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    J'ajoute également des tâches blanches dans les sous bois pour représenter les contre jours.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Ici , un glacis, rouge et bleu de phtalo assombrit l'arbre du premier plan.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Voilà ce que cela donne en touchant également à la rangée d'arbres sur la droite.
     
     
     
     
     
     
     
     
    Je modifie le personnage et le bord de la berge devant.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Je projete grâce à une brosse assez dure un mélange de blanc et d'huile de lin.
     
    Pensez à protéger votre table derrière la toile, ici j'ai posé un gros morceau de carton.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Je répète l'opération avec un mélange de bleu.
     
     
     
     
     
     
     
    Et voici le résultat final !
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    1 commentaire