-
L'impressionnisme
L'Impressionnisme (à partir de 1863)
Peintres Impressionnistes :
Alfred Sisley, Ana Boch, Armand Guillaumin, Berthe Morisot, Camille Pissarro, Claude Monet, Édgar Degas, Édouard Manet, Eugène Boudin, Frédéric Bazille, Georges Seurat, Gustave Caillebotte, Joaquin Sorolla y Bastida, Mary Cassatt, Max Liebermann, Paul Cézanne, Pierre-Auguste Renoir, Richard Heintz, …
L'impressionnisme est un mouvement pictural français né de l'association de quelques artistes de la seconde moitié du XIX ème siècle. Fortement critiqué à ses débuts, ce mouvement se manifesta notamment de 1874 à 1886 par huit expositions publiques à Paris, et marqua la rupture de l'art moderne avec l'académisme. L'impressionnisme est notamment caractérisé par une tendance à noter les impressions fugitives, la mobilité des phénomènes, plutôt que l'aspect stable et conceptuel des choses, et à les reporter directement sur la toile. L'impressionnisme eut une grande influence sur l'art de cette époque, la peinture bien sûr, mais aussi la littérature et la musique.
La révolution de l’impressionnisme et des peintres impressionnistes débute en 1863 : Édouard Manet présente au Salon des Refusés "Le Déjeuner sur l’herbe". C’est un véritable choc pour une jeune génération de peintres tels que Claude Monet, qui décident alors de suivre la voie d’un art non plus descriptif, mais sensitif. La peinture impressionniste était née, qui allait préfigurer la naissance de l’art moderne.
Édouard Manet,
Le déjeuner sur l'herbe, 1863
Au début du XIXème siècle, la peinture a atteint la plus grande perfection technique grâce à des artistes tels David ou Ingres. Quelques décennies plus tard, une poignée d’artistes français posera les fondements de l’art moderne en substituant à la notion d’imitation, dogme adopté depuis la Renaissance, celle de sensation révélée par l’œuvre d’art.
L’impressionnisme n’est pas une école : il désigne plutôt une attitude commune, même si les résultats différent, et résulte d’une longue évolution de la peinture de paysage vers le pleinairisme et la quête de la sensation, où la perception de la lumière a un rôle fondamental. A côté d’un courant "plastique" (Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley et Paul Cézanne) coexiste un impressionnisme plus "social", proche du réalisme et influencé par Émile Zola, qui s’attache à montrer la réalité moins idéale de la vie quotidienne (Edgar Degas).
Claude Monet,
La plage à Sainte-Adresse, 1867
Alfred Sisley,
Le moulin à Moret, 1883
Pierre-Auguste Renoir,
La grenouillère, 1869
Paul Cézanne,
Le barrage François Zola, 1877-1878
Edgar Degas,
Danseuse près d'un portrait, 1888
Edgar Degas,
La repasseuse, 1869
Sans le vouloir, Édouard Manet est l’élément déclencheur de cette révolution, développée et poussée par Claude Monet à son terme extrême, aux limites de l’abstraction. Issus du réalisme, Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, Frédéric Bazille, Edgar Gegas, Camille Pissarro, Alfred Sisley, Paul Cézanne et d’autres, chacun à leur manière, vont, en peignant la "vie moderne", comme le souhaitait Charles Baudelaire, être les héros d’une certaine démocratisation de l’art.
Les peintres impressionnistes seront suivis par une génération d’artistes, dits postimpressionnistes, qui mettront la subjectivité au centre de leurs préoccupations : Paul Gauguin et Vincent Van Gogh sont les emblèmes singuliers de la réaction à l’impressionnisme, et guident les peintres vers les évolutions prochaines de l’avant-garde du début du XXème siècle.
-
Commentaires
lololololololololololololololoololololololololololololololololo