•  

    Le Postimpressionnisme (de 1885 à 1915)

     

    Vincent Van Gogh, Nuit étoilée   Paul Gauguin, Femme à la robe rouge   Henri de Toulouse-Lautrec, Le baiser
     

    Peintres Postimpressionnistes :

    Georges Dufrénoy, Georges Seurat, Henri de Toulouse-Lautrec, Henri Matisse, Paul Cézanne, Paul Gauguin, Pierre Bonnard, Vincent Van Gogh, …

     

    Le postimpressionnisme est un ensemble de courants artistiques qui, durant la période allant approximativement de 1885 à 1915, diverge de l’impressionnisme ou s'oppose à lui (néo-impressionnisme, synthétisme, symbolisme, nabis…).

    Le terme postimpressionnisme est une appellation extrêmement floue, appliquée principalement à Paul Cézanne, Vincent Van Gogh, Paul Gauguin, Henri de Toulouse-Lautrec et Georges Seurat, mais souvent utilisée pour décrire d'autres artistes progressistes qui suivirent la grande décennie de l'impressionnisme (1870-1880), comme Henri Matisse, Pierre Bonnard ou Georges Dufrénoy...

     

    Henri de Toulouse-Lautrec, Le baiser
    Vincent Van Gogh, Nuit étoilée sur le Rhône

    Henri de Toulouse-Lautrec,

    Le baiser, 1892

    Vincent Van Gogh, 

    Nuit étoilée sur le Rhône, 1888

    Paul Gauguin, Arearea - Joyeusetés
    Paul Cézanne, Montagne Sainte-Victoire

    Paul Gauguin,

    Arearea - Joyeusetés, 1892

    Paul Cézanne, 

    Montagne Sainte-Victoire, 1897-1898

    Pierre Bonnard, La loge
    Georges Dufrénoy, Soubise Palace

    Pierre Bonnard,

    La loge, 1908

    Georges Dufrénoy,

    Soubise Palace, 1908

     

    On peut différencier deux sortes de peintures au sein du postimpressionnisme.

    • L'influence de Georges Seurat

    Le tableau intitulé l'Île de la jatte représente la vie du dimanche à l'époque. Les peintres appartenant à ce mouvement font de la vie quotidienne leur sujet principal.

     

    Georges Seurat, Un dimanche d'été à l'Ile de la Jatte
    Georges Seurat, Les poseuses

    Georges Seurat,

    Un dimanche d'été à l'Ile de la Jatte, 1885

    Georges Seurat,

    Les poseuses, 1886-1888

     

    • Le « couple » Paul Gauguin / Vincent Van Gogh

    Van Gogh arrive à Paris en 1886 et découvre alors les peintures impressionnistes. Il se rend compte que cela ne correspondait pas à l'idée qu'il en avait. Il choisit sa technique : beaucoup plus emportée, plus lyrique et plus expressionniste que celles des autres. Son influence est déterminante sur l'évolution de la peinture. On verra apparaître alors la peinture expressionniste allemande. (Les styles de peinture sont issus des styles précédents).

    Paul Gauguin et Vincent Van Gogh sont amenés à vivre ensemble trois semaines à Arles. À ce moment, ils sont endettés, tendus et crispés. Gauguin vend donc quelques-unes de ses toiles à Théo, le frère de Vincent, en échange d'un peu d'argent. Les deux peintres ont des techniques qui les opposent. Pendant que Vincent s'impose d'aller peindre sur le motif (avec toiles et chevalet) quelles que soient les conditions climatiques, Paul, lui, peint de mémoire dans l'atelier.

     

    Henri de Toulouse-Lautrec, A la mie
    Henri de Toulouse-Lautrec, Le salon de la rue des Moulins

    Henri de Toulouse-Lautrec,

    A la mie, 1891

    Henri de Toulouse-Lautrec,

    Le salon de la rue des Moulins, 1894

    Henri Matisse, Les fleurs jaunes
    Paul Cézanne, Nature morte avec des fleurs et des fruits

    Henri Matisse,

    Les fleurs jaunes, 1902

    Paul Cézanne,

    Nature morte avec des fleurs et des fruits, 1890

    Paul Gauguin, Femme à la robe rouge
    Paul Gauguin, Les Alyscamps

    Paul Gauguin, 

    Femme à la robe rouge, 1891

    Paul Gauguin,

    Les Alyscamps, 1888

    Paul Gauguin, Pêcheuses Tahitiennes
    Paul Gauguin, Trois jeunes Bretonnes dansant la gavotte

    Paul Gauguin,

    Pêcheuses Tahitiennes, 1891

    Paul Gauguin,

    Trois jeunes Bretonnes dansant la gavotte, 1888

    Pierre Bonnard, Nu à contre-jour
    Pierre Bonnard, Les trois ages

    Pierre Bonnard,

    Nu à contre-jour, 1908

    Pierre Bonnard,

    Les trois ages, 1893

    Paul Cézanne, Moulin sur la Couleuvre près de Pontoise
    Vincent Van Gogh, Les arènes d'Arles

    Paul Cézanne, 

    Moulin sur la Couleuvre près de Pontoise, 1881

    Vincent Van Gogh,

    Les arènes d'Arles, 1888

    Vincent Van Gogh, Autoportrait au chapeau de paille
    Vincent Van Gogh, Le portrait de Joseph Roulin

    Vincent Van Gogh,

    Autoportrait au chapeau de paille, 1887

    Vincent Van Gogh,

    Le portrait de Joseph Roulin, 1889

    Vincent Van Gogh, Les buveurs
    Vincent Van Gogh, Moulin de la galette

    Vincent Van Gogh,

    Les buveurs, 1890

    Vincent Van Gogh,

    Moulin de la galette, 1886

    Vincent Van Gogh, Les tournesols
    Vincent Van Gogh, Autoportrait en bonze

    Vincent Van Gogh,

    Les tournesols, 1889

    Vincent Van Gogh,

    Autoportrait en bonze, 1888


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique