-
Pas à Pas : Portrait d'une Fillette (par Angélique)
Le Portrait d'une fillette
Etape 1 : Il est important de choisir un modèle qui vous inspire afin de prendre plaisir à le travailler. Choisissez une photo de bonne qualité puis scannez et/ou imprimez un brouillon.
Munissez-vous d'une règle graduée, de votre matériel pour dessiner, et de votre modèle brouillon. Sur celui, vous allez à présent tracer une grille de proportion.
Utilisez de préférence le crayon 2H, en veillant toutefois à ne pas trop appuyer le tracé. Reportez cette grille proportionnellement à la taille de votre support de dessin. Il s'agira généralement d'effectuer un agrandissement.
Etape 2 : A présent, tracez les lignes principales du dessin en fonction de la grille. Souvenez-vous qu'il faut toujours veiller aux proportions d'un visage !
Dessinez avec précision le contour du visage, des yeux, du nez et de la bouche, puis commencez à travailler les premières nuances de gris, les premiers contrastes : le crayon HB pour souligner les traits principaux, le 4B pour le remplissage, et l'estompe ou le doigt pour homogénéiser tout ça.
Vous pouvez dès cette étape, délimiter les grosses zones du dessin que vous aurez à assombrir, les cheveux par exemple.
N'oubliez pas, dès que vous commencez à noircir certaines zones, vous disposez beaucoup de pigments de votre crayon sur la feuille. Utilisez alors une feuille intermédiaire entre votre main et votre dessin afin de ne pas salir le reste de votre oeuvre.
Etape 3 : Après avoir délimité avec précision les parties centrales du visage, on peut s'attaquer au teint de la petite fille.
Apparaissent déjà les ombres du visage les plus importantes.
A ce stade, on n'utilise quasiment que le 4B et le 7B. On estompe au doigt sur les grosses zones, à l'estompe toujours pour celles qui demandent plus de précision.
Etape 4 : On continue à couvrir le visage de préférence du bas vers le haut par question de confort lorsqu'on utilise la feuille de brouillon intermédiaire.
Il est important de toujours bien repérer et situer les ombres d'un visage puisque ce sont principalement elles qui permettent de donner du relief au visage et de le structurer.
On devine alors les pommettes, les arcades sourcilières, tout comme les fossettes ou encore l'épaisseur des lèvres
Etape 5 : Après avoir recouvert le visage, on peut dessiner les cheveux, partie qui demande le plus de matière, surtout lorsque la chevelure est sombre.
J'essaie toujours de dessiner cheveux par cheveux, même si cela demande beaucoup de temps et de patience. L'avantage réside dans un effet final de réalisme beaucoup plus surprenant que si l'on négligeait cette partie.
On peut aussi souligner les cheveux les plus fins qui retombent sur le front. Il faut alors veiller à ce que le mouvement de ces cheveux "libres" reste naturel.
Etape 6 : Le visage prend forme. On continue les cheveux, puis l'oreille. Cette dernière représente une partie délicate d'un portrait. Il faut pouvoir la dessiner avec le maximum de détails sans trop souligner les contrastes mais en les soulignant juste assez pour garder l'harmonie du visage.
A cette étape, il faudra penser régulièrement à prendre du recul par rapport au dessin. Prenez des pauses de 10 à 30 minutes, le temps de vous sortir le portrait de la tête.
Quand vous vous y remettrez, vous aurez alors un oeil neuf, vous verrez des corrections à apporter, des éléments à rajouter et/ou à modifier.
Etape 7 : Avant-dernière étape, on finit les nattes de la petite fille, on s'occupe de l'arrière plan et du pull.
Ce n'est pas toujours évident de rendre la matière des vêtements, et ce peut être un élément qui risque de vous demander plus de temps que vous ne le pensiez.
Imaginez cependant que sous ce pull se cache un corps, avec les formes et les allures que vous connaissez tous. Le vêtement doit alors prendre forme sur ce corps pour paraître le plus naturel possible.
Etape 8 : Maintenant, les dernières finitions, les dernières retouches et voilà le résultat après une trentaine d'heures passées sur le modèle.
-
Commentaires