• La peinture à l’huile nécessite d’être diluée ou, au contraire, épaissie. Familiarisez-vous avec les différents auxiliaires !

     

    1. Diluants : Essence de térébenthine ou white-spirit ?

    L’un comme l’autre servent à fluidifier la couleur et à nettoyer les pinceaux.

    • L’essence de térébenthine : transparente, incolore, compatible avec tous les médiums, elle reste le meilleur diluant. Un bémol : elle dégage une odeur très forte. Pensez à laisser une fenêtre ouverte en travaillant.
    • Le white-spirit : utilisé comme solvant, il est un excellent substitut économique à l’essence de térébenthine (sachant que cette dernière lui est souvent préférée). Distillé à partir du pétrole, il est clair, incolore et peu odorant.

    Si vous travaillez régulièrement à la peinture à l’huile, optez pour des diluants en grandes bouteilles, plus économiques. Sachez aussi que vous pouvez recycler vos dissolvants en les laissant décanter dans un récipient après utilisation.

     

    2. Médiums : à chacun son utilité !

    Les médiums modifient le comportement de la peinture à l'huile en accélérant ou en retardant son séchage, en accentuant son brillant naturel ou en la fluidifiant : c'est pourquoi on les appelle couramment « siccatifs ». Voici les principaux :

    • L'huile de lin purifiée rend la peinture plus fine, plus transparente et brillante, et retarde son séchage.
    • L'huile de lin décolorée possède les mêmes propriétés que la précédente, mais sèche un peu plus vite. L'huile de lin cuite : augmente la brillance et accélère le séchage de la peinture.
    • L'huile d'œillette a la consistance du beurre. Elle est utilisée en technique alla prima pour épaissir la peinture, où les marques du pinceau doivent rester visibles. Attention, elle sèche lentement !
    • Le liquin est un médium alkyd (résine synthétique) qui sèche vite et améliore la fluidité et la transparence de la couleur : idéal pour les glacis.
    • Le médium à glacis permet d'augmenter la transparence de la peinture sans influencer le temps de séchage.

    Les médiums à empâtement sont mélangés à la couleur pour vous permettre d'appliquer la peinture en couche épaisse sans qu'elle ne se ride ou se fissure.

    • La pâte à peindre augmente la transparence des couleurs tout en maintenant leur viscosité, elle raccourcit le temps de séchage.
    • Le modeling past est une pâte épaisse et aquifère qui est généralement appliquée sur le support avant d'être couverte de peinture.

     

    3. Vernis : La touche finale

    Votre œuvre terminée, protégez-la des atteintes du temps, de la pollution et de la poussière en lui appliquant un vernis.

    • Chaque vernis possède une teinte différente, qui lui confère une transparence plus ou moins grande. Sachez que les vernis brillants sont les plus transparents.
    • Préférez un vernis réversible : l'œuvre pourra faire l'objet d'un nouveau vernissage lorsque la première couche aura jauni.

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