-
Le Fragmentisme
Le Fragmentisme (à partir des années 1990)
Peintres Fragmentistes :
Jacques Drai, Mahivé, Marie-Hélène Sola, ...
"Le Fragmentisme", mouvement pictural, fondé dans le début des années 90 par Marie-Hélène SOLA. Héritier du Cubisme, synthèse entre deux univers : l’abstrait et le figuratif, dialogue émergeant d’une conduite de la forme et de la couleur, « le Fragmentisme » cueille le mouvement dans l’espace au-delà des dimensions de la toile. Marie-Hélène Sola a choisi de déplacer l’intérêt du visiteur qui va alors pouvoir appréhender l’ensemble d’une composition et ses particularités. Sa propre vision du monde n’est que prétexte à une fragmentation de la composition sans restriction aucune. Très reconnue dans le monde de l’art contemporain, son œuvre se veut une fenêtre ouverte, transcendant le monde temporel.
Marie-Hélène SOLA est née à Millau ou elle fréquente, dés l'âge de 14 ans, l'atelier de M. Joubert. Ancienne élève de l'école des Beaux-arts de Nîmes, diplômée en Arts plastiques, elle s'installe dans cette ville en 1978.
Attirée par le Cubisme, elle exploite très tôt ce goût pour la décomposition des formes, la dissymétrie et le rabattement des plans.
Fondatrice du mouvement le "Fragmentisme" dans les années 1990, elle s'engage dans une démarche totalement personnelle et innovatrice à travers un travail sur la dynamique d'enchaînements fragmentés et de rythmes colorés.
Le début du XXIème siècle verra la création du "Fragmentisme évolutif" où la couleur et son support deviennent "l'essence" même de l'œuvre. La palette est toujours vivace, puissante et contrastée. Mais, par le désir de faire évoluer le support, l'œuvre n'est plus condamné à une surface déjà définie, elle devient un élément qui modifie l'espace tout en le contenant par son pouvoir de rayonnement.
Marie-Hélène Sola,
Provence
Marie-Hélène Sola,
La ville rose
Marie-Hélène Sola,
Le phare
Marie-Hélène Sola,
Marine le port
Marie-Hélène Sola,
Les violons
Marie-Hélène Sola,
Le saxophoniste
Marie-Hélène Sola,
Toro-bravo
Marie-Hélène Sola,
New York
A travers ses recherches artistiques, l'artiste expose régulièrement en France et à l'étranger depuis les années 80.
C'est en 2009, qu'elle choisit le magnifique site du village des Baux de Provence pour ouvrir "l'Atelier-galerie du fragmentisme".
"Une couleur vive, pleine de contrastes, harmonieusement distribuée, très imprégnée du message proposé, anime toutes les œuvres de cet artiste reconnue qui a réussi à transmettre son art à une bonne partie du monde de l'art contemporain.
Par l'intermédiaire du "Fragmentisme", elle transfère un puissant chromatisme qui segmente les couleurs par l'alternance d'ombres et de lumières et qui réussit à rendre le message thématique proposé.
L'artiste montre une exceptionnelle capacité à restituer, par les techniques utilisées jusqu'à présent toute son expressivité artistique et à la transmettre au destinataire. Elle le réussit grâce à ses capacités techniques remarquables qui rendent chaque message transmis unique en son genre, avec la volonté que le spectateur puisse recevoir la totalité qui anime l'œuvre".
Jacques Drai,
Danseurs
Jacques Drai,
Le concert
Jacques Drai,
Rythme éclaté
Jacques Drai,
Rêve de loingtain
Cette galerie présente quelques oeuvres de Jacques Drai qui se situent à la frontière du cubisme et du futurisme. Estimant que l'oeil du peintre est toujours en mouvement, il souhaite imprimer cette dynamique au motif, en fragmentant l'espace aussi bien que le sujet. Il espère ainsi capter et restituer à la fois la lumière et le mouvement.Mahivé,
Fragments
-
Commentaires