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L'Art Nouveau
L'Art Nouveau (de 1890 à 1905)
Peintres de l’Art nouveau :
Alphonse Mucha, Edgar Maxence, Ferdinand Hodler, Gustav Klimt, Jan Toorop, Koloman Moser, Ludwig Von Hofmann, Paul Cauchie, Victor Prouvé, William Morris,…
L'Art nouveau est un mouvement artistique de la fin du XIXème et du début du XXème siècle, qui s'appuie sur l'esthétique des lignes courbes. Né en réaction contre les dérives de l’industrialisation à outrance et la reproduction sclérosante des grands styles, c'est un mouvement soudain, rapide, mais également très bref et puissant puisqu'il connaîtra un développement international concomitant : Tiffany (d'après Louis Comfort Tiffany aux Etats-Unis), Jugendstil (en Allemagne), Sezessionstil (en Autriche), Nieuwe Kunst (aux Pays-Bas), Stile Liberty (en Italie), Modernismo (en Espagne), Style sapin (en Suisse), Style Moderne (en Russie). Le terme français « Art nouveau » s’est imposé en Grande-Bretagne, en même temps que l’anglomanie en France a répandu la forme Modern Style au début du XXème siècle.
Alphonse Mucha,
Danse, 1898
Edgar Maxence,
Femme à l'orchidée, 1900
Ferdinand Hodler,
Le songe, 1897-1903
Gustav Klimt,
Mäda Primavesi, 1912
S'il comporte des nuances selon les pays, les critères sont communs : l'Art nouveau se caractérise par l'inventivité, la présence de rythmes, couleurs, ornementations, inspirés des arbres, des fleurs, des insectes, des animaux, et qui introduisent du sensible dans le décor quotidien. C'est aussi un art total en ce sens qu'il occupe tout l'espace disponible pour mettre en place un univers personnel considéré comme favorable à l’épanouissement de l'homme moderne de ce début du XXème siècle.
En France, l'Art nouveau était également appelé par ses détracteurs le style nouille en raison des formes en arabesques caractéristiques, ou encore le style métro, à cause des bouches de métro parisiennes réalisées en 1900 par Hector Guimard.
Jan Toorop,
Fatalité, 1893
Koloman Moser,
Portrait d'Anna Bahr-Mildenburg, 1913
Ludwig Von Hoffman,
Hommes à cheval, 1915
Paul Cauchie,
Maison Cauchie, Décorations, 1899
Apparu au début des années 1890, on peut considérer qu’à partir de 1905 l'Art nouveau a déjà donné le meilleur de lui-même et que son apogée est passé. Avant même la Premiècre Guerre mondiale, ce mouvement évolua vers un style plus géométrique, caractéristique du mouvement artistique qui prendra la relève : l’Art déco (1920-1940).
Victor Prouvé,
Joie de vivre, 1902
Victor Prouvé,
Vision d'automne, 1902
Alphonse Mucha,
Automne, 1896
Alphonse Mucha,
Eté, 1896
Alphonse Mucha,
Hiver, 1896
Alphonse Mucha,
Printemps, 1896
Koloman Moser,
Les 3 Graces, 1890-1918
Ludwig Von Hofmann,
Nocturne, 1897
Alphonse Mucha,
La Madone aux lys, 1905
Victor Prouvé,
M. et Mme Corbin, 1906
Ludwig Von Jofmann,
Déclaration d'amour, 1894
Ferdinand Hodler,
Le bon Samaritain, 1886
William Morris,
La reine Guenièvre, 1858
Edgar maxence,
Profil au paon, 1896
Edgar maxence,
L'Âme de la forêt, 1898
Victor Prouvé,
Autoportrait à l'atelier, 1885
Gustav Klimt,
Emilie Floge, 1902
Gustav Klimt,
Mère et Enfant, 1905
Gustav Klimt,
Portrait de Fritza Riedler, 1906
Jan Toorop,
Les 3 fiancées, 1893
Jan Toorop,
Nouvelle génération, 1892
Ludwig Von Jofmann,
Baigneuses dans un paysage idyllique, 1900
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