• Choisir son Matériel pour l'Acrylique

     

    1. La palette

    Choisissez-la exclusivement parmi des modèles en matériaux non poreux : plastique, porcelaine, verre ou papier acrylique.

    Matériel Acrylique 1

    • Votre palette improvisée : une vieille assiette en porcelaine, une plaque de verre épais (veillez à recouvrir les bords de ruban adhésif pour ne pas vous couper) ou un carreau de céramique (demandez un échantillon dans un magasin de bricolage).
    • Le papier palette : un bloc de papier, sur lequel vous préparez vos mélanges. Votre séance terminée, vous n’avez plus qu’à détacher et à jeter la feuille usagée.

     

    2. Le chevalet

    Matériel Acrylique 2

    Chevalet d’atelier, chevalet d’étude ou chevalet de table : lequel choisir ? Tout dépend de vos habitudes !

    • Vous peignez plutôt sur grand ou petit format ?
    • Vous préférez travailler debout ou assis ?
    • Disposez-vous de suffisamment d’espace ?
       

    Réponses :

    • Les chevalets d’atelier mesurent jusqu’à 1,80 m. Il est possible d’en régler la hauteur et l’inclinaison. Idéal pour ceux qui disposent d’un atelier ou d’une pièce dédiée à leur passion et apprécient de travailler sur des grands formats.
    • Les chevalets de table ne dépassent pas 60 cm. Pratiques si vous manquez d’espace.
    • Les chevalets d’étude sont destinés aux amoureux du plein air : légers (2,5 kg), ils possèdent des pieds télescopiques réglables. Leur plus grand défaut : ils ont tendance à manquer de stabilité.

     

    3. Les pinceaux

    Ce sont les mêmes que ceux utilisés en peinture à l’huile. Le mieux est de vous constituer un assortiment de pinceaux de touffes de formes différentes : vous pourrez jouer avec les touches, les effets de matière et les tracés !

    Pensez votre assortiment de pinceaux en fonction de l’usage que vous voulez en faire :

    Pinceau 1

    Les Pinceaux pour fond

    Ils servent à poser les grandes masses colorées de votre tableau. Pour ce faire, on utilisera un spalter ou de larges pinceaux.

    Pinceau 2

    Les Pinceaux pour Motif

    Utilisé pour la pose du sujet, on se servira idéalement de pinceaux plats. Leur taille dépendra de la finesse de votre sujet et de la dimension de votre support.

     

    Pinceau 3

    Les Pinceaux pour Détail

     Pour cela, on utilisera les pinceaux ronds ou en pointe. Nerveux et précis, ils permettent d'apporter la finesse qui finalisera votre œuvre.

     

     

    Les classiques

    • La brosse universelle : avec sa touffe plate large de 2,5 cm, elle a une forte capacité à retenir la couleur diluée. Votre outil de prédilection pour poser les lavis.

    • La brosse plate : avec ses poils raides et courts, elle est pratique pour appliquer la peinture par petites touches pâteuses.

    • Le pinceau rond effilé : chargez-le bien en couleur et vous tracerez, sans interruption, de longues et harmonieuses lignes de couleur.
       

    Les originaux

    • La brosse en éventail à poils durs : pour varier les effets avec une couleur peu diluée. Vous excellerez dans la représentation de feuillages délicats.

    • La brosse en éventail Kolinski : plus épaisse que la précédente, elle absorbe une plus grande quantité de couleur. Idéal pour peindre des détails de la composition avec précision : cheveux, feuillages, reflets sur l’eau…

    • La brosse en langue de chat : pour traiter tous les contours arrondis, appliquer des aplats ou des glacis.

    • La pointe extra-fine : irremplaçable pour traiter détails et finitions.

    • La brosse à pochoir : pour réaliser des frottis.

     

    Une question de taille

    Les tailles de pinceaux peuvent varier d’un fabricant à un autre. Ils sont classés du plus fin au plus épais, du N°0 au N°24, les brosses ont un classement différent selon la largeur. Chaque fabricant a sa spécificité, les épaisseurs et longueurs d’un même numéro peuvent varier.

     

    Poils naturels ou synthétiques ?

    Une suggestion : rien ne sert de se forcer à choisir… Combinez les deux !

    Poils naturels

    Les poils naturels

    • Les poils de martre retiennent bien la peinture, pour une application facile et fluide. Un bémol : leur coût. Il vous faudra les entretenir avec amour.

    • Les soies de porc : à l’origine, ces pinceaux sont destinés à la peinture à l’huile. Vous les apprécierez pour leur robustesse, au moment d’appliquer des empâtements par exemple.

     

    Les fibres synthétiques

    Ces pinceaux concurrencent très honorablement ceux en poils naturels.

    • Vous les trouvez dans des tailles et des formes différentes.

    • Vous les nettoyez très facilement.

    • Ils résistent à une utilisation vigoureuse (empâtements, ajouts de charges).

    •  Dernier atout : ils sont moins chers !

     

    Petite anatomie du pinceau

    Pinceau 4

    Un pinceau est constitué des éléments suivants :


    A. Poils : fibres synthétiques ou poils naturels, ils doivent garder leur forme même mouillés.
    B. Touffe : elle absorbe la peinture et la libère progressivement.
    C. Racine : c’est la zone où sont insérées les fibres dans la virole.
    D. Virole : véritable collier métallique, elle maintient le manche et les poils.
    E. Manche : protégé par un vernis, il mentionne généralement le nom du fabricant, la gamme, la taille et la fibre sélectionnée.

     

    4. Et les couteaux…

    La peinture acrylique vous permet de peindre au couteau. Le couteau à peindre, avec sa lame angulaire à bout pointu ou arrondi, est utilisé pour appliquer des touches de peinture sur le support. Le couteau à palette possède une lame droite et arrondie pour mélanger les couleurs sur la palette.

     

    5. Et aussi…

    • Un crayon à papier ou un fusain pour l’esquisse.

    • Une éponge, un chiffon doux, un rouleau d’essuie-tout, de l’eau.

     

    6. Les médiums

    L’acrylique, d’infinies possibilités plastiques… surtout si vous la travaillez avec des médiums. Allez, essayez-les !

    •  Le médium pour glacis : laiteux au sortir du tube, il devient transparent en séchant. Vous pouvez :

     - l’appliquer au pinceau sur une surface déjà peinte pour créer l’effet d’un voile ;
     - le mélanger à la couleur pour renforcer sa transparence et créer des glacis.

    Médium

    • Le médium acrylique en gel : plus épais que le précédent, il rend les couleurs plus transparentes. Vous obtiendrez des empâtements riches et très denses. Atout indéniable : il sèche très vite !

    • Le médium en pâte acrylique : c’est le médium le plus épais. Diluez-le à l’eau, ses propriétés adhésives demeurent. Il est utilisé pour les empâtements très lourds.

    • Les retardateurs : liquides ou gélifiés, ils permettent de ralentir le temps de séchage de la peinture. Utilisez le gel pour créer des effets de texture par impression ou par empâtements.

     

    7. Les vernis

    Pour protéger votre œuvre une fois sèche, pensez à la vernir.

    • Pour les petits formats, préférez un vernis acrylique brillant : il résiste à l’eau et aux éraflures. Il fait merveilleusement ressortir l’éclat des couleurs.

    • Pour les grands formats, choisissez un vernis acrylique mat : car une grande surface brillante réfléchira la lumière de manière inégale.

    Votre Vernis « sur mesure »

    On peut mélanger les vernis mat et brillant de mêmes types entre eux dans toutes les proportions jusqu'à obtention du degré de brillance souhaité.

    Vernis

    Les remarquables propriétés adhésives de la peinture acrylique vous permettent de modifier sa texture et son aspect. Jouez les apprentis sorciers en lui ajoutant toutes sortes de charges. Pâtes acryliques prêtes à l’emploi ou mélanges maison : lancez-vous !

    • Le marbre en grains : en différentes épaisseurs, de la poudre fine au sable à gros grains. C’est une charge lourde : vous devez la mélanger avec une dose importante d’agglutinant, généralement de la peinture acrylique blanche.

    • Le sable de rivière : une texture irrégulière et originale à ramasser au fil de l’eau. Avant de l’utiliser, lavez-le soigneusement pour le débarrasser de tous résidus organiques.

    • La sciure de bois permet l’application d’empâtements très épais.


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