• Paysage, nature morte ou portrait… plus que la technique, c’est votre interprétation, à travers le choix des couleurs et la composition, qui fera la différence. 6 étapes-clés pour vous aider à réaliser une aquarelle.

     

    1. Le choix du sujet

    • Vous débutez ? Optez pour des sujets simples, vous éviterez de vous perdre dans les détails : un verre, un fruit, un bouquet de pâquerettes, etc... Rien ne sert de vous lancer trop tôt dans l’abstrait…
    • Travaillez plutôt d’après photographie que d’après modèle vivant. Vous pourrez reprendre votre œuvre à tout moment, sans contrainte de temps ni de météo. Pour plus de facilité, pensez à photocopier votre photo en l’agrandissant.
    •  Envie de prendre l’air ? L’aquarelle est une des techniques qui se prête le mieux au nomadisme ! En extérieur, un horizon lointain ou le détail d’un reflet suffisent à donner vie à votre tableau. Mais attention, ne peignez que ce qui se trouve dans votre champ de vision, sans tourner la tête de droite à gauche.

     

     En été, installez-vous à l’ombre pour éviter que le papier blanc ne vous éblouisse !

     

    2. L’observation du sujet

    Prenez le temps de la réflexion et de l’observation, posez-vous un maximum de questions.

    • Stimulez votre créativité en vous focalisant sur les jeux de couleurs, les différentes nuances et leurs variations : quelle est la tonalité générale du sujet ? Quelle impression générale cherchez-vous à retranscrire ?
    • Observez les ombres et la façon dont se propage la lumière.
       

    3. La composition du tableau

    • Plus que les règles géométriques, c’est votre sens de l’équilibre qui doit vous guider. Cherchez toujours la meilleure mise en page possible, en ayant à l’esprit qu’un petit sujet dans un trop grand format donne une sensation de vide et que l’inverse créé une sensation d’étouffement.
    • Pensez à inclure les ombres portées : placez votre sujet de telle manière qu’elles animent le tableau sans déséquilibrer la composition.
    • Ne cherchez pas à remplir à tout prix votre surface de papier : isolé sur fond blanc, votre sujet peut gagner en élégance.

     

    4. Le dessin préparatoire

    Rares sont les artistes qui se lancent sans effectuer la moindre esquisse préparatoire ! Tracez d’abord légèrement les grandes lignes au crayon : c’est lors de la mise en couleur que vous ajouterez au besoin quelques détails.

    • Votre trait doit être très léger : en aquarelle, dès la première couleur passée, le crayon est fixé et ne peut être gommé. Un tracé trop épais salira vos teintes.
    • Si votre esquisse ne vous satisfait pas, ne gommez pas. Reprenez directement le tracé ou recommencez.
       
    Vous n’avez jamais dessiné et craignez de vous jeter à l'eau ? Utilisez un papier calque pour reporter sur le papier les contours du sujet.
     

    5. La mise en couleur

    La technique humide exige que le maniement du pinceau soit le plus sûr possible, les erreurs étant délicates à rattraper.

    • Ayez le geste ferme, quitte à déborder légèrement des différentes zones du dessin préliminaire.
    • Travaillez rapidement, car l’aquarelle sèche vite.
    • Exercez-vous encore et encore, pour explorer toutes les possibilités offertes par votre palette !

     

    6. Ajout des détails

    L’objectif de cette dernière étape est double : renforcer la présence de certains éléments et donner plus de corps à votre œuvre. 

    • Rehaussez les éléments du premier plan.
    • Travaillez avec des couleurs peu diluées.

     

    A vos pinceaux !


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  • Détail d'un Oeil 

     

    Voici l'image choisie.

    Commencez par définir les traits principaux au crayon papier 2H. Prenez soin de délimiter la pupille et les zones lumineuses qui donneront un sens au regard.

    Définir le contour de l'œil, de la paupière, ainsi que la pupille au fusain HB. Les zones lumineuses commencent naturellement à prendre leur importance.

    Remplir l'iris uniformément sans toucher "aux bulles".

    Assombrir l'iris en observant attentivement le modèle.

    Commencer à assombrir la  paupière en estompant bien le fusain avec le doigt.

    Continuer à faire le tour de l'œil. Pour la base inférieure, suivre le mouvement de la base de  l'ombre allant du haut vers le bas et non de gauche à droite

    Remplir l'intérieur de l'œil car contrairement à ce qu'on pourrait penser, il n'est pas entièrement blanc, mais bien nuancé.

    Placer le sourcil, ce qui va aider à placer les ombres restantes. Suivre toujours le sens du sourcil allant du bas vers le haut puis estomper de gauche à droite.


    Placer ensuite les ombres allant de l'oeil vers le sourcil : étaler d'abord une première couche et estomper, puis encore une couche aux endroits plus sombres et bien estomper. Et ainsi de suite jusqu'au résultat voulu. Pareil pour le dessous de l'œil. Cette étape est très importante car elle détermine la profondeur de l'œil.

     

    Et voilà le résultat final ! 


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  • Portrait Cyril

                                                               

     

    Dessin au fusain (1991) 

    Portrait de Cyril

    24 X 32

     


     


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  • Aquarelle Au Fil de l'Eau

     
     
     
     
    Dessin aux crayons
     
    aquarellables (2002) 
     
    Au fil de l'eau
     
    28 x 38

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  • Portrait Julie

     

     

     

    Dessin au fusain (2011)

    Portrait de Julie

    21 x 29.7


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