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    L'Orphisme (Début du XXème siècle)

     

    Robert Delaunay, Homme avec une tulipe, 1906  Wassily Kandinsky, Jaune-rouge-bleu, 1925  Sonia Delaunay, Danseuse de flamenco, 1916

     

    Peintres Orphistes :

    Fernand Léger, Francis Picabia, Frantisek Kupka, Franz Marc, Patrick Henry Bruce, Robert Delaunay, Sonia Delaunay, Wassily Kandisky,…

     

    L'Orphisme est né avec Robert Delaunay au début du XXème siècle : "…j'eus l'idée d'une peinture qui ne tiendrait techniquement que de la couleur, des contrastes, mais se développant dans le temps et se percevant simultanément d'un seul coup…"

     

    Robert Delaunay, Autoportrait, 1905-1906
    Robert Delaunay, Hommage à Bleriot, 1914

    Robert Delaunay,

    Autoportrait, 1905-1906

    Robert Delaunay,

    Hommage à Bleriot, 1914

     

    L'Orphisme met en œuvre des couleurs qui deviennent sujets et le tableau devient ainsi abstraction. La composition est souvent rythmée par des plans géométriques qui s'interpénètrent créant des sensations d'espace, de profondeur et de lumière.

    Le terme Orphisme (Cubisme Orphique), a été inventé en 1912 par le poète français Guillaume Apollinaire pour étiqueter les peintures de Robert Delaunay relatives à Orphée, le poète et le symbole de l'art de la chanson et de la lyre dans la mythologie grecque. Le terme a été également utilisé en référence aux peintures de l'épouse de Delaunay, Sonia Terk, et au peintre tchèque Frantisek Kupka et d'autres membres du Groupe de Puteaux.

     

    Sonia Delaunay, Flamenco, 1915
    Sonia Delaunay, Rithme, 1938

    Sonia Delaunay,

    Flamenco, 1915

    Sonia Delaunay,

    Rithme, 1938

    Frantisek Kupka, Plans par couleurs, grand nu, 1910
    Frantisek Kupka, Corps coloré, 1919-1920

    Frantisek Kupka,

    Plans par couleurs, grand nu, 1910

    Frantisek Kupka,

    Corps coloré, 1919-1920

     

    La tendance est révélée au public au Salon des Indépendants de 1913, qui réunit des peintres tels que Frantisek Kupka, Francis Picabia, Fernand Léger et Wassily Kandinsky. Elle est "l'évolution lente et logique de l'impressionnisme, du pointillisme, de l'école du fauvisme et du cubisme", déclare le poète (L'Intransigeant, 1913).

    En réalité, elle est surtout pratiquée pas ses fondateurs : Robert et Sonia Delaunay. Elle prend sa source dans le cubisme analytique, reprenant la platitude de l'espace et l'abstraction. Durant sa période destructrice (1910-1912), Delaunay brise les objets par la répétition de la lumière.

     

     

      

     

      

     

      

     

      

     

      

     

      

     

      

     

      

     

      

     

      

     

      

     

      

                           
    Robert Delaunay, Bégonias, 1909
    Robert Delaunay, Formes circulaires, soleil, lune, 1913

    Robert Delaunay,

    Bégonias, 1909

    Robert Delaunay,

    Formes circulaires, soleil, lune, 1913

    Robert Delaunay, Formes circulaires. soleil n° 2, 1912-1913
    Robert Delaunay, Formes circulaires, soleil n°3, 1912-1913

    Robert Delaunay,

    Formes circulaires. soleil n° 2, 1912-1913

    Robert Delaunay,

    Formes circulaires, soleil n°3, 1912-1913

    Robert Delaunay, La Tour Eiffeil, 1911
    Robert Delaunay, Homme avec une tulipe, 1906

    Robert Delaunay,

    La Tour Eiffeil, 1911

    Robert Delaunay,

    Homme avec une tulipe, 1906

    Robert Delaunay, L'équipe de Cardiff , 1913
    Robert Delaunay, Les Tours de Laon, 1910

    Robert Delaunay,

    L'équipe de Cardiff , 1913

    Robert Delaunay,

    Les Tours de Laon, 1910

    Robert Delaunay, Relief, rythme, 1932
    Robert Delaunay, Rythme sans fin, 1934

    Robert Delaunay,

    Relief, rythme, 1932

    Robert Delaunay,

    Rythme sans fin, 1934

    Robert Delaunay, Les Trois Grâces, 1912
    Sonia Delaunay, Danseuse de flamenco, 1916

    Robert Delaunay,

    Les Trois Grâces, 1912

    Sonia Delaunay,

    Danseuse de flamenco, 1916


    Guidés par Jacques Villon, les orphistes sont enracinés dans le cubisme mais portés vers une pure abstraction lyrique en voyant la peinture comme une sensation de couleurs vives. Le mouvement a influencé des artistes tels que Patrick Henry Bruce et Andrew Dasbourg ainsi que des membres du groupe allemand Blaue Reiter et de la communauté canadienne et américaine du mouvement artistique Sinchronisme. Le mouvement est considéré comme indispensable dans l'évolution du cubisme vers l'abstraction.

    L'orphisme vise à se passer progressivement de la matière reconnaissable et à se baser sur la forme et la couleur pour en communiquer le sens. Le mouvement avait également pour but d'exprimer l'idéal de l'existence d'un état d'être i

     

    Sonia Delaunay, Jeune fille endormie, 1907
    Sonia Delaunay, Les filles en maillot, 1928

    Sonia Delaunay,

    Jeune fille endormie, 1907

    Sonia Delaunay,

    Les filles en maillot, 1928

    Sonia Delaunay, La plage, 1973
    Sonia Delaunay, Les Robes Poèmes, 1969

    Sonia Delaunay,

    La plage, 1973

    Sonia Delaunay,

    Les Robes Poèmes, 1969

    Sonia Delaunay, Marché au Minho, 1915
    Sonia Delaunay, Plage en été

    Sonia Delaunay,

    Marché au Minho, 1915

    Sonia Delaunay,

    Plage en été

    Sonia Delaunay, Prismes électriques, 1914
    Sonia Delaunay, Trois femmes en maillot de bain, 1925

    Sonia Delaunay,

    Prismes électriques, 1914

    Sonia Delaunay,

    Trois femmes en maillot de bain, 1925

    Fernand Léger,  Carte Postale, 1932-1948
    Fernand Léger,  La Joconde et les clefs, 1930

    Fernand Léger, 

    Carte Postale, 1932-1948

    Fernand Léger, 

    La Joconde et les clefs, 1930

    Fernand Léger,  Les deux femmes au bouquet, 1921
    Fernand Léger,  L'excursion  la campagne, 1954

    Fernand Léger, 

    Les deux femmes au bouquet, 1921

    Fernand Léger, 

    L'excursion  la campagne, 1954

    Fernand Léger, La Femme en bleu, 1912
    Fernand Léger, Les Toits de Paris, 1912

    Fernand Léger,

    La Femme en bleu, 1912

    Fernand Léger,

    Les Toits de Paris, 1912

    Francis Picabia, Danseuse étoile sur un transatlantique, 1913
    Francis Picabia, Je revois en souvenir ma chère Udnie, 1913-1914

    Francis Picabia,

    Danseuse étoile sur un transatlantique, 1913

    Francis Picabia,

    Je revois en souvenir ma chère Udnie, 1913-1914

    Francis Picabia, Les nageurs polychromes, 1942-1946
    Francis Picabia, Les seins, 1924-1927

    Francis Picabia,

    Les nageurs polychromes, 1942-1946

    Francis Picabia,

    Les seins, 1924-1927

    Francis Picabia, Udnie, jeune fille américaine, 1913
    Frantisek Kupka, La gamme jaune, 1907

    Francis Picabia,

    Udnie, jeune fille américaine, 1913

    Frantisek Kupka,

    La gamme jaune, 1907

    Frantisek Kupka, Forme de jaune, 1911
    Franz Marc, Jeune fille avec chat, 1912

    Frantisek Kupka,

    Forme de jaune, 1911

    Franz Marc,

    Jeune fille avec chat, 1912

    Franz Marc, Combat de formes, 1914
    Franz Marc, Biche dans le jardin d'un monastère, 1912

    Franz Marc,

    Combat de formes, 1914

    Franz Marc,

    Biche dans le jardin d'un monastère, 1912

    Franz Marc, Le cheval bleu, 1912
    Franz Marc, Le rêve, 1912

    Franz Marc,

    Le cheval bleu, 1912

    Franz Marc,

    Le rêve, 1912

    Franz Marc, Portrait de August Macke, 1910
    Franz Marc, Tigre, 1912

    Franz Marc,

    Portrait de August Macke, 1910

    Franz Marc,

    Tigre, 1912

    Franz Marc, Sous la pluie, 1912
    Patrick Henry Bruce, Composition, 1927

    Franz Marc,

    Sous la pluie, 1912

    Patrick Henry Bruce,

    Composition, 1927

    Patrick Henry Bruce, Nature Morte, 1921
    Patrick Henry Bruce, Nature Morte, 1924

    Patrick Henry Bruce,

    Nature Morte, 1921

    Patrick Henry Bruce,

    Nature Morte, 1924

    Patrick Henry Bruce, Nature Morte
    Wassily Kandinsky, Vue de Murnau avec l'église, 1910

    Patrick Henry Bruce,

    Nature Morte

    Wassily Kandinsky,

    Vue de Murnau avec l'église, 1910

    Wassily Kandinsky, Automne à Murnau, 1908
    Wassily Kandinsky, Automne, paysage avec bateaux, 1908

    Wassily Kandinsky,

    Automne à Murnau, 1908

    Wassily Kandinsky,

    Automne, paysage avec bateaux, 1908

    Wassily Kandinsky, Cosaques 1910-1911
    Wassily Kandinsky, Croquis pour Composition II, 1909-1910

    Wassily Kandinsky,

    Cosaques 1910-1911

    Wassily Kandinsky,

    Croquis pour Composition II, 1909-1910

    Wassily Kandinsky, Dans le gris, 1919
    Wassily Kandinsky, Groupe en Crinoline, 1909

    Wassily Kandinsky,

    Dans le gris, 1919

    Wassily Kandinsky,

    Groupe en Crinoline, 1909

    Wassily Kandinsky, Impression III, Concert, 1911
    Wassily Kandinsky, Impression V, le parc, 1911

    Wassily Kandinsky,

    Impression III, Concert, 1911

    Wassily Kandinsky,

    Impression V, le parc, 1911

    Wassily Kandinsky, Improvisation 12, Le Cavalier, 1910
    Wassily Kandinsky, Improvisation III, 1909

    Wassily Kandinsky,

    Improvisation 12, Le Cavalier, 1910

    Wassily Kandinsky,

    Improvisation III, 1909

    Wassily Kandinsky, Improvisation n° 30, les canons, 1913
    Wassily Kandinsky, La Montagne Bleue, 1908-1909

    Wassily Kandinsky,

    Improvisation n° 30, les canons, 1913

    Wassily Kandinsky,

    La Montagne Bleue, 1908-1909

    Wassily Kandinsky, Murnau street, 1908
    Wassily Kandinsky, Jaune-rouge-bleu, 1925

    Wassily Kandinsky,

    Murnau street, 1908

    Wassily Kandinsky,

    Jaune-rouge-bleu, 1925

    Wassily Kandinsky, La Montagne, 1909
    Wassily Kandinsky, Lignes noires, 1913

    Wassily Kandinsky,

    La Montagne, 1909

    Wassily Kandinsky,

    Lignes noires, 1913

    Wassily Kandinsky, Murnau et l'église, 1910
    Wassily Kandinsky, Promenade, 1920

    Wassily Kandinsky,

    Murnau et l'église, 1910

    Wassily Kandinsky,

    Promenade, 1920

    Wassily Kandinsky, Paysage avec taches rouges n° 2, 1913
    Wassily Kandinsky, Spitz im Werck, 1927

    Wassily Kandinsky,

    Paysage avec taches rouges n° 2, 1913

    Wassily Kandinsky, Spitz im Werck, 1927
    Wassily Kandinsky, Vibrierend, 1928
    Wassily Kandinsky, Sans titre, 1923

    Wassily Kandinsky,

    Vibrierend, 1928

    Wassily Kandinsky,

    Sans titre, 1923


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    Le Rayonnisme (de 1909 à 1915)

     

    Mikhail Larionov, Le verre, 1909   Mikhail Larionov, Rayonnisme à dominante rouge, 1911  Natalia Gontcharova, Rayonnisme, 1916

     

    Peintres Rayonnistes :

    David Burliuk, Michel Larionov, Natalia Gontcharova, Vladimir Burliuk,…

     

    Le rayonnisme (en russe "Loutchisme"), est un mouvement fondé à Moscou en 1909, par le peintre Michel Larionov.

    C'est une des premières manifestations de peinture abstraite qui fait surgir la vie, en rendant visible les vibrations inspirées de l'énergie-matière et de la radioactivité.

    Guillaume Apollinaire dirige le catalogue d'une exposition rayonniste en 1914, à Paris. Ce mouvement russe s'achève en 1915. Il laisse une influence considérable, prémices de grands mouvements comme le suprématisme ou le futurisme.

    Une exposition de Turner que Larionov voit à Londres en 1906 le conduit à réfléchir sur le problème de la lumière en peinture et l'artiste se met à concevoir les formes comme des faisceaux de lignes à la manière de rayons lumineux, d'où le terme Rayonnisme.

     

    Mikhail Larionov, Le verre, 1909

    Mikhaïl Larionov, Le boeuf rayonnisme, 1910

    Mikhail Larionov,

    Le verre, 1909

    Mikhail Larionov,

    Le boeuf rayonnisme, 1910

    Mikhail Larionov, Rayonnisme à dominante rouge, 1911

    Mikhail Larionov, Portrait de femme, 1911-1912

    Mikhail Larionov,

    Rayonnisme à dominante rouge, 1911

    Mikhail Larionov,

    Portrait de femme, 1911-1912

    Mikhaïl Larionov, Composition, 1913-1914

    Mikhail Larionov, Composition rayonniste, 1916-1917

    Mikhaïl Larionov,

    Composition, 1913-1914

    Mikhail Larionov,

    Composition rayonniste, 1916-1917

     

    En 1909, à la Société de la libre esthétique à Moscou, Larionov expose sa première toile à tendance rayonniste, le Verre (New York, Guggenheim Museum), qu'il laisse accrochée un jour seulement, et qu'il présentera de nouveau trois ans plus tard, à l'exposition de la Queue d'âne, en compagnie d'autres œuvres rayonnistes.

    En 1910, Natalia Gontcharova et les frères David et Vladimir Burliuk se joignent à lui : ils fondent le groupe du Valet de carreau et exposent des œuvres de Gleizes, Le Fauconnier, Lhote, Kandinsky.

    Natalia Gontcharova, Forêt verte, 1912

    Natalia Gontcharova, Forêt jaune et verte, 1912

    Natalia Gontcharova,

    Forêt verte, 1912

    Natalia Gontcharova,

    Forêt jaune et verte, 1912

    Natalia Gontcharova, Rayonnisme, 1916

    Natalia Gontcharova, Composition rayonniste, 1920-1930

    Natalia Gontcharova, 

    Rayonnisme, 1916

    Natalia Gontcharova, 

    Composition rayonniste, 1920-1930

    Natalia Gontcharova, Ville rayonniste, 1915

    Natalia Gontcharova, 

    Ville rayonniste, 1915

     

    En 1911, ils accueillent le groupe de Munich, mais Larionov quitte le Valet de carreau, qui se constitue en société à statuts, et rédige le Manifeste du Rayonnisme, signé par 11 artistes. Publié seulement en 1913, le Manifeste fait connaître les principes de Larionov : le but de la peinture est de suggérer une 4ème dimension, la toile doit donc se situer d'elle-même hors du temps et de l'espace et, pour cela, être composée uniquement de rayons de couleur, non seulement parce que la couleur est la "loi gouvernante", mais aussi parce que c'est sa tonalité et le degré de sa force qui donnent une signification aux formes nouvelles que crée le peintre. Larionov illustre ses théories en organisant à Moscou l'exposition la Cible (1913), première manifestation rayonniste importante. En juin 1914, il expose à Paris chez Paul Guillaume en compagnie de Gontcharova et trouve en Apollinaire, qui rédige le catalogue, un défenseur convaincu du Rayonnisme.

    Mikhail Larionov, Portrait de Vladmir Tatlin, 1911

    Mikhail Larionov,

    Portrait de Vladmir Tatlin, 1911

    La déclaration de guerre le ramène en Russie. Démobilisé pour raison de santé, Larionov participe à l'exposition Année 1915, où l'on peut aussi voir les premiers contre-reliefs de Tatlin. Il rejoint alors Diaghilev en Suisse. La carrière du Rayonnisme s'acheva ainsi, mais son influence fut très grande. Si la publication du Manifeste est tardive, puisqu'elle est contemporaine du Carré noir sur fond blanc de Malévitch, l'utilisation des "rayons" de couleur pure reste une des premières manifestations de la peinture non figurative.

    De plus, la place du Rayonnisme dans le mouvement des idées est de première importance, puisqu'elle se situe juste avant l'apparition du Suprématisme et du Constructivisme et que les conceptions de Larionov ont présidé à l'élaboration du Futurisme russe. Seuls les liens avec le Futurisme italien à ses débuts n'ont jamais été bien déterminés, Larionov s'étant toujours défendu de s'en être inspiré. Marinetti était venu faire une tournée de conférences en Russie en 1914, date à laquelle il se liera avec Larionov. Par la suite, les rapports seront plus étroits : le Manifeste est partiellement traduit en italien en 1917, à l'occasion de l'exposition Radiantismo à Rome. En France, les principes rayonnistes apparaîtront dans les décors de ballet, auxquels Larionov consacrera son activité à partir de 1915. On peut aussi en voir un prolongement dans les derniers "bouquets de lumière" qu'a peints Gontcharova.


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  • Le Futurisme (de 1904 à 1920)

     
    Umberto Boccioni, Idole moderne, 1911  Giacomo Balla, Dynamique d'un chien, 1912  Gino Severini, La danseuse bleue, 1907

     

    Peintres  Futuristes :

    Alfredo Gauro Ambrosi, Ambrogio Casati, Carlo Carrà, David Bourliouk, Enrico Prampolini, Fortunato Depero, Gerardo Dottori, Giacomo Balla, Gino Severini, Luigi Russolo, Nathalie Gontcharova, Primo Conti, Umberto Boccioni, …

     

    Le futurisme est un mouvement littéraire et artistique européen du début du XXème siècle (de 1904 à 1920), qui rejette la tradition esthétique. Il est certainement l'un des mouvements d'avant-garde qui a le plus choqué. Il exalte le monde moderne et prône en effet l'amour de la vitesse, de la violence, de la machine, le mépris de la femme, la guerre "comme seule hygiène du monde". C'est aussi  l'un des mouvements qui, avec le surréalisme, connaît le plus de guerres internes, de nombreux artistes sont expulsés.

     

    Gino Severini, Le boulevard, Exposition, 1911
    Luigi Russolo, Dynamisme d'un train, 1912

    Gino Severini,

    Le boulevard, Exposition, 1911

    Luigi Russolo,

    Dynamisme d'un train, 1912

    Luigi Russolo, Décomposition des mouvements d'une femme,1910-1912
    Primo Conti, Après le bain, 1922

    Luigi Russolo,

    Décomposition des mouvements d'une femme,1910-1912

    Primo Conti,

    Après le bain, 1922

     

    Le futurisme est né en Italie, créé suite à l'édition du Manifeste du futurisme par le poète Filippo Tommaso Marinetti et se place dans un contexte d'avant-guerre où le climat politique et social est particulièrement tendu. Les premiers peintres du mouvement, Giacomo Balla, Umberto Boccioni, Carlo Carrà, Gino Severini, et Luigi Russolo, empruntent à la technique du divisionnisme et du cubisme pour faire interférer formes, rythmes, couleurs et lumières afin d'exprimer une "sensation dynamique", une simultanéité des états d'âme et des structures multiples du monde visible.

    Le mouvement est principalement fondé sur la fascination des machines, de la vitesse, et sur la décomposition du mouvement et sa représentation.

     

    Umberto Boccioni, Dynamisme du joeur de foot, 1912
    Giacomo Balla, Auto en Course, Etude de vitesse, 1913

    Umberto Boccioni,

    Dynamisme du joeur de foot, 1912

    Giacomo Balla,

    Auto en Course, Etude de vitesse, 1913

    Carlo Carrà, Le cavalier rouge, 1913
    Nathalie Gontcharova, Le cycliste, 1913

    Carlo Carrà,

    Le cavalier rouge, 1913

    Nathalie Gontcharova,

    Le cycliste, 1913

     

    Marinetti est le seul à pousser ses idées jusqu’à se réclamer du social-darwinisme en exaltant la guerre "guerre comme seule hygiène du monde". Théoricien du "dynamisme plastique futuriste", Boccioni écarte les nouveaux média technologiques, tels le cinéma et la photographie. Il stigmatise les recherches du "photodynamisme futuriste", ainsi que le cinéma abstrait, considérant que la main de l’artiste est l’instrument le plus apte à transmettre l’élan vital qui nourrit le monde moderne.

    Plus qu'un mouvement, le futurisme devient un art de vivre et une véritable révolution anthropologique. Il touche la peinture, la sculpture, la littérature, le cinéma, la photographie, le théâtre, la mise en scène, la musique, l'architecture, la danse, la typographie, les moyens de communication, et même la politique, la cuisine, ou la céramique qui sera consacrée dans le dernier des manifestes futuristes de 1939.

    La plupart des grandes œuvres associées au mouvement futuriste sont créées entre 1909 et 1915. Les théories de Boccioni inspirent les futuristes jusqu’à la fin de la première guerre mondiale. Ensuite, les recherches futuristes sont poursuivies à travers "l’art mécanique" pendant les années 1920, puis le mouvement s'essouffle avec l'arrivée du fascisme au pouvoir au cours ces années là.

     

    Gino Severini, Danser à Pigalle, 1912
    Gino Severini, La Danse de l'ours au Moulin-Rouge, 1913

    Gino Severini,

    Danser à Pigalle, 1912

    Gino Severini,

    La Danse de l'ours au Moulin-Rouge, 1913

    Gino Severini, La Danse du « pan-pan » au Monico, 1909-1911
    Luigi Russolo, Dynamisme d'une automobile, 1913

    Gino Severini,

    La Danse du « pan-pan » au Monico, 1909-1911

    Luigi Russolo,

    Dynamisme d'une automobile, 1913

     

    En 1967, Enzo Benedetto publie le manifeste "Futurismo-oggi" qui propose de passer à la troisième étape artistique du mouvement : "la première était la vitesse, la deuxième la course au ciel, la troisième sera la course à l'espace".

     

    Gino Severini, La rue entre la maison, 1911
    Gino Severini, La danseuse bleue, 1907

    Gino Severini,

    La rue entre la maison, 1911

    Gino Severini,

    La danseuse bleue, 1907

     
    Luigi Russolo, Musique, 1911
    Luigi Russolo, La solidité du brouillard, 1912

    Luigi Russolo,

    Musique, 1911

    Luigi Russolo,

    La solidité du brouillard, 1912

    Luigi Russolo, Interpénétration de la lumière, d'une maison, 1912
    Luigi Russolo, La révolte, 1911

    Luigi Russolo,

    Interpénétration de la lumière, d'une maison, 1912

    Luigi Russolo,

    La révolte, 1911

    Gino Severini, La rue, 1911 Luigi Russolo, Les éclairs, première version, 1909

    Gino Severini,

    La rue, 1911

    Luigi Russolo,

    Les éclairs, première version, 1909

    Luigi Russolo, Le parfum, 1910
    Luigi Russolo, Souvenir d'une nuit, 1909-1912

    Luigi Russolo, 

    Le parfum, 1910

    Luigi Russolo,

    Souvenir d'une nuit, 1909-1912

    Luigi Russolo, Tower Bridge, 1910
    Primo Conti, Paysage Urbain, 1926

    Luigi Russolo,

    Tower Bridge, 1910

    Primo Conti,

    Paysage Urbain, 1926

    Nathalie Gontcharova, Forêt jaune et verte, 1912
    Primo Conti, Premiers comptes, Les réfugiés, 1918

    Nathalie Gontcharova,

    Forêt jaune et verte, 1912

    Primo Conti,

    Premiers comptes, Les réfugiés, 1918

    Primo Conti, Intérieur de bistrot, 1917 Umberto Boccioni, Émeute du Galleria, 1910

    Primo Conti,

    Intérieur de bistrot, 1917

    Umberto Boccioni, 

    Émeute du Galleria, 1910

    Umberto Boccioni, Idole moderne, 1911
    Umberto Boccioni, Construction horizontale, 1912

    Umberto Boccioni,

    Idole moderne, 1911

    Umberto Boccioni,

    Construction horizontale, 1912

    Umberto Boccioni, Figure, 1912
    Umberto Boccioni, L'antigracieux, 1912

    Umberto Boccioni,

    Figure, 1912

    Umberto Boccioni,

    L'antigracieux, 1912

    Umberto Boccioni, La cité du cheval, 1910
    Umberto Boccioni, La ville se lève, 1910

    Umberto Boccioni,

    La cité du cheval, 1910

    Umberto Boccioni, 

    La ville se lève, 1910

    Umberto Boccioni, Sous la tonnelle à Naples, 1914

    Umberto Boccioni, Le buveur, 1914

    Umberto Boccioni,

    Sous la tonnelle à Naples, 1914

    Umberto Boccioni,

    Le buveur, 1914

    Umberto Boccioni, Le rire, 1911
    Umberto Boccioni, Les adieux,

    Umberto Boccioni,

    Le rire, 1911

    Umberto Boccioni,

    Les adieux, Etats d'âme, 1915

    Carlo Carrà, Départ au théâtre, 1909 Umberto Boccioni, Nature morte à la bouteille, 1912

    Carlo Carrà,

    Départ au théâtre, 1909

    Umberto Boccioni,

    Nature morte à la bouteille, 1912

    Umberto Boccioni, Les forces d'une rue, 1911 Alfredo Gauro Ambrosi, Bataille aérienne, 1933

    Umberto Boccioni,

    Les forces d'une rue, 1911

    Alfredo Gauro Ambrosi,

    Bataille aérienne, 1933

    Alfredo Gauro Ambrosi, Croisière atlantique premier sur Rio de Janeiro, 1933 Alfredo Gauro Ambrosi, Vol sur Vienne, 1933

    Alfredo Gauro Ambrosi,

    Croisière atlantique premier sur Rio de Janeiro, 1933

    Alfredo Gauro Ambrosi,

    Vol sur Vienne, 1933

    Alfredo Gauro Ambrossi, Allégorie du Golfe Est de l'immeuble des postes, 1933
    Carlo Carrà, Femme au Balcon, 1920 1

    Alfredo Gauro Ambrossi,

    Allégorie du Golfe Est de l'immeuble des postes, 1933

    Carlo Carrà,

    Femme au Balcon, 1920 1

    Carlo Carrà, Le cavalier de l'apocalypse, 1908
    Carlo Carrà, Les funérailles de l'anarchiste Galli, 1910

    Carlo Carrà,

    Le cavalier de l'apocalypse, 1908

    Carlo Carrà,

    Les funérailles de l'anarchiste Galli, 1910

    David Bourliouk, Le cavalier au livre, 1910
    Carlo Carrà, Portrait de Marinetti, 1911

    David Bourliouk,

    Le cavalier au livre, 1910

    Carlo Carrà,

    Portrait de Marinetti, 1911

    Carlo Carrà, Les nageuses, 1910 Enrico Prampolini, Anges de la terre, 1936

    Carlo Carrà,

    Les nageuses, 1910

    Enrico Prampolini,

    Anges de la terre, 1936

    Enrico Prampolini, Construction spatiale-paysage, 1919
    Enrico Prampolini, De la volupté, 1923

    Enrico Prampolini,

    Construction spatiale-paysage, 1919

    Enrico Prampolini,

    De la volupté, 1923

    Fortunato Depero, Cycliste, 1922
    Fortunato Depero, Mouvement d'oiseau, 1916

    Fortunato Depero,

    Cycliste, 1922

    Fortunato Depero, 

    Mouvement d'oiseau, 1916

    Fortunato Depero, La maison du prestidigitateur, 1920
    Fortunato Depero, Le bûcheron, 1926

    Fortunato Depero,

    La maison du prestidigitateur, 1920

    Fortunato Depero,

    Le bûcheron, 1926

    Fortunato Depero, Marin ivre, 1924
    Fortunato Depero, La grande sauvage, 1917

    Fortunato Depero,

    Marin ivre, 1924

    Fortunato Depero,

    La grande sauvage, 1917

    Fortunato Depero, Nitrite en vélocité, 1922
    Fortunato Depero, Rythme d'une ballerine et clowns, 1914

    Fortunato Depero,

    Nitrite en vélocité, 1922

    Fortunato Depero, 

    Rythme d'une ballerine et clowns, 1914

    Fortunato Depero, Rotation de danseuse et perroquets, 1918
    Gerardo Dottori, Crucifixton, 1928

    Fortunato Depero, 

    Rotation de danseuse et perroquets, 1918

    Gerardo Dottori,

    Crucifixton, 1928

    Gerardo Dottori, Cycliste, 1914
    Gerardo Dottori, Le Duce, 1933

    Gerardo Dottori,

    Cycliste, 1914

    Gerardo Dottori,

    Le Duce, 1933

    Gerardo Dottori, La famille Marinetti, 1932-33
    Gerardo Dottori, Incendie de la cité, 1926

    Gerardo Dottori,

    La famille Marinetti, 1932-33

    Gerardo Dottori, 

    Incendie de la cité, 1926

    Gerardo Dottori, Le miracle de lumière, 1931
    Gerardo Dottori, Partie de coups de pieds, 1928

    Gerardo Dottori,

    Le miracle de lumière, 1931

    Gerardo Dottori,

    Partie de coups de pieds, 1928

    Giacomo Balla, Construction en plastique de bruit et vitesse, 1915
    Giacomo Balla, Dynamique d'un chien, 1912

    Giacomo Balla,

    Construction en plastique de bruit et vitesse, 1915

    Giacomo Balla,

    Dynamique d'un chien, 1912

    Giacomo Balla, Fillette courant sur un balcon, 1912
    Giacomo Balla, Mercure passant avant le soleil, 1914

    Giacomo Balla,

    Fillette courant sur un balcon, 1912

    Giacomo Balla, 

    Mercure passant avant le soleil, 1914

    Giacomo Balla, Les chemins de mouvement et ordres dynamiques, 1913
    Giacomo Balla, La main du violiniste, 1912

    Giacomo Balla,

    Les chemins de mouvement et ordres dynamiques, 1913

    Giacomo Balla, 

    La main du violiniste, 1912

    Giacomo Balla, Réverbère, 1909
    Giacomo Balla, Nombres amoureux, 1924

    Giacomo Balla, 

    Réverbère, 1909

    Giacomo Balla,

    Nombres amoureux, 1924

    Giacomo Balla, Navire de guerre, Veuve et vent (Voile de Vedova et Paysage), 1916
    Giacomo Balla, Transformation d'esprit de forme, 1918

    Giacomo Balla, 

    Navire de guerre, Veuve et vent (Voile de Vedova et Paysage), 1916

    Giacomo Balla,

    Transformation d'esprit de forme, 1918

    Giacomo Balla, Vélocité d'un motocycle, 1913
    Giacomo Balla, Vol d'une hirondelle, 1913

    Giacomo Balla,

    Vélocité d'un motocycle, 1913

    Giacomo Balla,

    Vol d'une hirondelle, 1913

    Giacomo Balla, Vortice, 1914
    Gino Severini, Dynamisme d'un corps humain, 1914

    Giacomo Balla,

    Vortice, 1914

    Gino Severini, 

    Dynamisme d'un corps humain, 1914

    Gino Severini, Danseuse, 1913

    Gino Severini, 

    Danseuse, 1913


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  • Le Vorticisme (début XXème siècle)

     

    Wyndham Percy Lewis, Les danseurs, 1912   William Roberts, Garçons à bicyclette, 1939   Jessica Dismorr, Composition abstraite, 1915

     

    Peintres Vorticistes :

    Christopher R.W. Nevinson, Cuthbert Hamilton, David Bomberg, Edward Wadsworth, Frederick Etchells, Helen Saunders, Jessica Dismorr, Lawrence Atkinson, William Roberts, Wyndham Percy Lewis, …

     

    Le Vorticisme a été un mouvement artistique britannique du début du XXème siècle.  Il est considéré comme le seul mouvement britannique significatif de cette période bien qu'il n'ait duré que moins de trois ans. Le terme "vortex" fait allusion aux théories de Umberto Boccioni affirmant que l'art trouve sa source dans le vortex des émotions.

    Le nom "Vorticisme" a été donné au mouvement par Ezra Pound en 1913, bien que Wyndham Lewis, qui en est considéré comme la figure centrale, ait auparavant produit des peintures dans le même style pendant environ un an. Ce mouvement cherche à se démarquer du futurisme britannique et du cubisme par un rayonnement de lignes courbées ou cassées évoquant un mouvement giratoire ; mais il reste proche de ceux-ci, sauf dans ses œuvres abstraites.

     

    Wyndham Percy Lewis, Composition, 1913
    Wyndham Percy Lewis, La foule, 1914-1915

    Wyndham Percy Lewis,

    Composition, 1913

    Wyndham Percy Lewis,

    La foule, 1914-1915

    Wyndham Percy Lewis, Laboratoire, 1914-1915
    Wyndham Percy Lewis, Les danseurs, 1912

    Wyndham Percy Lewis,

    Laboratoire, 1914-1915

    Wyndham Percy Lewis,

    Les danseurs, 1912

     

    Les Vorticistes avaient leur propre journal, "BLAST", édité par Lewis et qui a publié en particulier des travaux de Ezra Pound et T.S. Eliot. Son inventivité a été considérée par El Lissitzky comme une des avancées majeures de la révolution du design graphique dans les années 1920 et 1930.

    Les Vorticistes ont réalisé une seule exposition, en 1915 à la Galerie Doré. Puis le mouvement cessa, en grande partie à cause de la Première Guerre Mondiale mais aussi de l'indifférence du public, de l'arrêt du soutien financier de Kate Lechmere et de l'amorce d'un retour aux méthodes picturales traditionnelles. Les tentatives de faire renaître le mouvement dans les années 1920, sous le nom de Groupe X, ont échoué.

    Bien que Lewis soit généralement considéré comme la figure centrale du mouvement, il a été suggéré que cela était davantage dû à ses contacts et à son aptitude à l'auto-publicité et à la polémique qu'à la qualité de ses travaux. En 1956, une exposition à la Tate Gallery, Wyndham Lewis et les Vorticistes, mettait en valeur sa place prééminente dans le mouvement, ce qui a fort irrité quelques autres membres du groupe.


    Wyndham Percy Lewis, Timon d'Athens, 1915
    Christopher R.W. Nevinson, La mitrailleuse, 1915

    Wyndham Percy Lewis,

    Timon d'Athens, 1915

    Christopher R.W. Nevinson,

    La mitrailleuse, 1915

    Christopher R.W. Nevinson, Repos des troupes françaises, 1915 Wyndham Percy Lewis, Une position d'artillerie Canadienne, 1918

    Christopher R.W. Nevinson,

    Repos des troupes françaises, 1915

    Wyndham Percy Lewis, 

    Une position d'artillerie Canadienne, 1918

    Christopher R.W. Nevinson, Retour aux tranchées, 1913
    Cuthbert Hamilton, Le train

    Christopher R.W. Nevinson, 

    Retour aux tranchées, 1913

    Cuthbert Hamilton,

    Le train

    Cuthbert Hamilton, Design Abstrait 1, 1919
    Cuthbert Hamilton, Design Abstrait 2, 1919

    Cuthbert Hamilton, 

    Design Abstrait 1, 1919

    Cuthbert Hamilton,

    Design Abstrait 2, 1919

    Cuthbert Hamilton, Reconstruction, 1919
    David Bombert, Étude pour Soldats du génie au travail, 1918-1919

    Cuthbert Hamilton,

    Reconstruction, 1919

    David Bombert, 

    Étude pour Soldats du génie au travail,

    1918-1919

    David Bomberg, Soldats du génie au travail, 1918-1919
    David Bomberg, Vision d'Ézéchiel, 1912

    David Bomberg,

    Soldats du génie au travail, 1918-1919

    David Bomberg,

    Vision d'Ézéchiel, 1912

    David Bomberg, Le Bain de boue, 1914
    Jessica Dismorr, Composition abstraite, 1915

    David Bomberg,

    Le Bain de boue, 1914

    Jessica Dismorr,

    Composition abstraite, 1915

    Jessica Dismorr, Lumière du soleil Martigues, 1911
    Jessica Dismorr, Scène de Nuit, Martigues, 1911-1912

    Jessica Dismorr,

    Lumière du soleil Martigues, 1911

    Jessica Dismorr,

    Scène de Nuit, Martigues, 1911-1912

    Jessica Dismorr, Portrait d'une jeune fille, 1913
    Jessica Dismorr, Portrait de Robert Farrant, 1929

    Jessica Dismorr,

    Portrait d'une jeune fille, 1913

    Jessica Dismorr, 

    Portrait de Robert Farrant, 1929

    Edward Wadsworth, Bateaux à Liverpool, 1919
    Edward Wadsworth, Le Port, 1915

    Edward Wadsworth,

    Bateaux à Liverpool, 1919

    Edward Wadsworth,

    Le Port, 1915

    Frederick Etchells, Échasses, 1914-1915 Frederick Etchells, Gunwalloe, 1922

    Frederick Etchells,

    Échasses, 1914-1915

    Frederick Etchells,

    Gunwalloe, 1922

    Frederick Etchells, Jour d'Armistice, Centre de Munitions, 1919

    Frederick Etchells, Portrait de Jeune Fille, 1911

    Frederick Etchells,

    Jour d'Armistice, Centre de Munitions, 1919

    Frederick Etchells,

    Portrait de Jeune Fille, 1911

    Helen Saunders, Balance, 1915
    Helen Saunders, Canon, 1915

    Helen Saunders,

    Balance, 1915

    Helen Saunders,

    Canon, 1915

    Helen Saunders, Composition abstraite, 1915
    Helen Saunders, Dansez, 1915

    Helen Saunders,

    Composition abstraite, 1915

    Helen Saunders,

    Dansez, 1915

    William Roberts, L'intervalle avant le round 10, 1919-1920
    William Roberts, Garçons à bicyclette, 1939

    William Roberts,

    L'intervalle avant le round 10,

    1919-1920

    William Roberts,

    Garçons à bicyclette, 1939

    William Roberts, La fête de Jazz, 1916
    William Roberts, La première attaque allemande au gaz à Ypres, 1918

    William Roberts,

    La fête de Jazz, 1916

    William Roberts,

    La première attaque allemande au gaz à Ypres, 1918

    Lawrence Atkinson, Composition, 1914-1918
    Lawrence Atkinson, Le lac, 1915-1920

    Lawrence Atkinson,

    Composition, 1914-1918

    Lawrence Atkinson,

    Le lac, 1915-1920

    Lawrence Atkinson, Abstrait, 1915-1920

    Lawrence Atkinson,

    Abstrait,

    1915-1920

     


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