•  

    Le Rayonnisme (de 1909 à 1915)

     

    Mikhail Larionov, Le verre, 1909   Mikhail Larionov, Rayonnisme à dominante rouge, 1911  Natalia Gontcharova, Rayonnisme, 1916

     

    Peintres Rayonnistes :

    David Burliuk, Michel Larionov, Natalia Gontcharova, Vladimir Burliuk,…

     

    Le rayonnisme (en russe "Loutchisme"), est un mouvement fondé à Moscou en 1909, par le peintre Michel Larionov.

    C'est une des premières manifestations de peinture abstraite qui fait surgir la vie, en rendant visible les vibrations inspirées de l'énergie-matière et de la radioactivité.

    Guillaume Apollinaire dirige le catalogue d'une exposition rayonniste en 1914, à Paris. Ce mouvement russe s'achève en 1915. Il laisse une influence considérable, prémices de grands mouvements comme le suprématisme ou le futurisme.

    Une exposition de Turner que Larionov voit à Londres en 1906 le conduit à réfléchir sur le problème de la lumière en peinture et l'artiste se met à concevoir les formes comme des faisceaux de lignes à la manière de rayons lumineux, d'où le terme Rayonnisme.

     

    Mikhail Larionov, Le verre, 1909

    Mikhaïl Larionov, Le boeuf rayonnisme, 1910

    Mikhail Larionov,

    Le verre, 1909

    Mikhail Larionov,

    Le boeuf rayonnisme, 1910

    Mikhail Larionov, Rayonnisme à dominante rouge, 1911

    Mikhail Larionov, Portrait de femme, 1911-1912

    Mikhail Larionov,

    Rayonnisme à dominante rouge, 1911

    Mikhail Larionov,

    Portrait de femme, 1911-1912

    Mikhaïl Larionov, Composition, 1913-1914

    Mikhail Larionov, Composition rayonniste, 1916-1917

    Mikhaïl Larionov,

    Composition, 1913-1914

    Mikhail Larionov,

    Composition rayonniste, 1916-1917

     

    En 1909, à la Société de la libre esthétique à Moscou, Larionov expose sa première toile à tendance rayonniste, le Verre (New York, Guggenheim Museum), qu'il laisse accrochée un jour seulement, et qu'il présentera de nouveau trois ans plus tard, à l'exposition de la Queue d'âne, en compagnie d'autres œuvres rayonnistes.

    En 1910, Natalia Gontcharova et les frères David et Vladimir Burliuk se joignent à lui : ils fondent le groupe du Valet de carreau et exposent des œuvres de Gleizes, Le Fauconnier, Lhote, Kandinsky.

    Natalia Gontcharova, Forêt verte, 1912

    Natalia Gontcharova, Forêt jaune et verte, 1912

    Natalia Gontcharova,

    Forêt verte, 1912

    Natalia Gontcharova,

    Forêt jaune et verte, 1912

    Natalia Gontcharova, Rayonnisme, 1916

    Natalia Gontcharova, Composition rayonniste, 1920-1930

    Natalia Gontcharova, 

    Rayonnisme, 1916

    Natalia Gontcharova, 

    Composition rayonniste, 1920-1930

    Natalia Gontcharova, Ville rayonniste, 1915

    Natalia Gontcharova, 

    Ville rayonniste, 1915

     

    En 1911, ils accueillent le groupe de Munich, mais Larionov quitte le Valet de carreau, qui se constitue en société à statuts, et rédige le Manifeste du Rayonnisme, signé par 11 artistes. Publié seulement en 1913, le Manifeste fait connaître les principes de Larionov : le but de la peinture est de suggérer une 4ème dimension, la toile doit donc se situer d'elle-même hors du temps et de l'espace et, pour cela, être composée uniquement de rayons de couleur, non seulement parce que la couleur est la "loi gouvernante", mais aussi parce que c'est sa tonalité et le degré de sa force qui donnent une signification aux formes nouvelles que crée le peintre. Larionov illustre ses théories en organisant à Moscou l'exposition la Cible (1913), première manifestation rayonniste importante. En juin 1914, il expose à Paris chez Paul Guillaume en compagnie de Gontcharova et trouve en Apollinaire, qui rédige le catalogue, un défenseur convaincu du Rayonnisme.

    Mikhail Larionov, Portrait de Vladmir Tatlin, 1911

    Mikhail Larionov,

    Portrait de Vladmir Tatlin, 1911

    La déclaration de guerre le ramène en Russie. Démobilisé pour raison de santé, Larionov participe à l'exposition Année 1915, où l'on peut aussi voir les premiers contre-reliefs de Tatlin. Il rejoint alors Diaghilev en Suisse. La carrière du Rayonnisme s'acheva ainsi, mais son influence fut très grande. Si la publication du Manifeste est tardive, puisqu'elle est contemporaine du Carré noir sur fond blanc de Malévitch, l'utilisation des "rayons" de couleur pure reste une des premières manifestations de la peinture non figurative.

    De plus, la place du Rayonnisme dans le mouvement des idées est de première importance, puisqu'elle se situe juste avant l'apparition du Suprématisme et du Constructivisme et que les conceptions de Larionov ont présidé à l'élaboration du Futurisme russe. Seuls les liens avec le Futurisme italien à ses débuts n'ont jamais été bien déterminés, Larionov s'étant toujours défendu de s'en être inspiré. Marinetti était venu faire une tournée de conférences en Russie en 1914, date à laquelle il se liera avec Larionov. Par la suite, les rapports seront plus étroits : le Manifeste est partiellement traduit en italien en 1917, à l'occasion de l'exposition Radiantismo à Rome. En France, les principes rayonnistes apparaîtront dans les décors de ballet, auxquels Larionov consacrera son activité à partir de 1915. On peut aussi en voir un prolongement dans les derniers "bouquets de lumière" qu'a peints Gontcharova.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique