• Pas à Pas : Port Racine au Pastel (par P. Latger)

     

    Réalisation d'une peinture au pastel en 6 étapes : Port Racine

     

     

     

    ETAPE 1

    Le choix du sujet

    Le port de pêche est un classique des paysages marins. Ici, il s'agit du port de Saint-Martin, le plus petit port de France au nord du Cotentin.

    Le cadrage a une grande importance et les cordages qui relient les barques renforcent les perspectives et deviennent ainsi l'un des éléments principaux de la composition.

     

    ETAPE 2
     

    L'esquisse

    Réalisation d'une esquisse avec un crayon pastel brun assez dur sur un papier coloré dans les tons bleu-gris.

    Surtout, ne pas négliger cette étape, car la moindre erreur dans la construction du dessin sera irrémédiablement préjudiciable pour le résultat final.

    Par rapport à la photographie, j'ai choisi délibérément d'augmenter l'espace entre la ligne d'horizon et la jetée du port car je trouvais l'ensemble un peu trop écrasé.

     

     

    ETAPE 3

    Les couleurs de fond

    Application des couleurs du fond en larges aplats avec le bord des morceaux de pastel en commençant par les couleurs claires. N'hésitez pas à superposer différents tons en variant l'intensité de l'application. Ici j'ai utilisé 3 bleus de tonalités différentes, un violet assez clair et dublanc dans le ciel.

     

     

    ETAPE 4

    L'estompage

    Une fois les couleurs de fond grossièrement appliquées, j'estompe avec le doigt les couleurs les plus claires en commençant par la partie supérieure du dessin.
    Au besoin je rehausse certaines parties en ajoutant à nouveau de la couleur et en l'estompant plus légèrement.
    Les jetées et l'eau au premier plan ne sont que très légèrement estompés pour conserver de la matière et laisser transparaître les 
    superpositions de couleurs.

     

     

    ETAPE 5

    Les détails

    C'est l'étape la plus longue et la plus minutieuse.
    Les teintes de fond étant en place, j'applique une légère couche de fixatif afin de pouvoir positionner d'autres couches de pastel pour les détails, en particulier sur les bateaux et l'eau, et je renforce les tonalités des ombres avec un bleu assez dense.

     

     

    ETAPE 6

    La finition

    J'augmente certains contrastes en appliquant des couleurs claires et foncées afin donner plus de volume aux embarcations et j'ajoute les dernières petites touches de couleur pour les ultimes détails. Enfin, je peux dessiner les cordages avec un pastel blanc et leurs ombres avec un bleu foncé.

    Le tableau terminé, encadrez-le rapidement pour le protéger.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :