•  

    Technique du Sgraffito en peinture à l'huile ?

     

    La technique du sgraffito consiste à gratter la peinture encore humide (non sèche) de votre toile pour laisser apparaître la couleur de la couche du dessous (déjà sèche).

    Cette technique permet de "tracer" des lignes nettes et tranchées comme par exemple pour peindre de l'herbe, des tiges de fleurs, des branches d'arbres, des cheveux, ou bien la pluie qui tombe...

    Bien entendu, la couleur de la couche de peinture du dessous doit être différente de la couleur grattée afin de faire ressortir le contraste entre les deux couleurs juxtaposées et d'obtenir l'effet désiré.

    Vous pouvez gratter la peinture avec n'importe quel outil : pointe de votre couteau, tige en bois, manche du pinceau, coton tige, ... tout dépend de l'épaisseur que vous voulez donner à votre ligne.

    Conseil : La technique du sgraffito peut également être utilisée sur une toile n'ayant pas de sous couche de peinture, auquel cas, c'est la couleur de la toile qui s'harmonisera avec votre œuvre après avoir gratté la peinture encore humide.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique