•  

    Réaliser un dessin en quelques coups de crayon, ce n’est pas de la magie, c’est du croquis ! Car attention, cet exercice est un art à part entière. Alors où et comment croquer ? Voici quelques pistes...

     

    1. Où croquer ?


    Expérimentez le croquis à la fois en intérieur et en extérieur : les jeux de lumière sont tout à fait différents. Au début, mieux vaut travailler sur des sujets statiques. Vous pourrez passer à des sujets en mouvement après un peu d’entraînement.

    Exemples de sujets statiques :

    des sculptures dans un musée ou un parc, un paysage, un bâtiment, une personne endormie, des spectateurs lors d’un concert ou d’une représentation théâtrale, etc.

    Exemples de sujets en mouvement : des animaux dans un zoo ou un aquarium, des enfants et des joggers dans un parc, etc.

     

    2. Comment croquer ?

    Quelques règles à suivre :

    • Chronométrez-vous. Donnez-vous un temps limité (5 à 10 minutes) par croquis. La pression du temps vous aidera à être plus efficace et à sélectionner les informations les plus importantes.
    • Ne vous acharnez pas ! Si un sujet ne vous inspire pas, passez à autre chose. Le croquis demande de la spontanéité pour obtenir un geste libéré et souple. Si vous vous posez trop de questions, vous risquez de ne plus y arriver.
    • Ne vous contentez pas de faire un seul croquis du sujet que vous avez choisi. Prenez-le sous toutes ses coutures. En vous déplaçant, vous repérerez de nouvelles caractéristiques : point de vue, zones de lumière, perspective, etc.

     

    Réaliser un croquis en valeur

    Facile et rapide, cette méthode consiste à poser uniquement des zones claires et des zones foncées, sans tracer de contours. Elle permet de travailler à la fois les contrastes et les volumes.

    • Travaillez au fusain ou à la mine graphite, en posant des hachures avec l’extrémité ou des aplats avec la tranche.
    • Commencez par la zone la plus claire, puis grisez au fur et à mesure les zones qui l’entourent, en exagérant les contrastes.
    • Poursuivez jusqu’à ce que la juxtaposition des gris rendent la forme du sujet.

     

     

    Combiner croquis et couleur

    Pour associer la couleur à votre croquis, vous avez plusieurs possibilités :

    • Poser rapidement quelques couleurs au crayon de couleur ou au pastel une fois le sujet esquissé. Vous pouvez aussi utiliser une petite boîte d’aquarelle : attention à ne pas oublier d’emporter une petite bouteille d’eau.
    • Si vous n’avez pas de matériel pour poser la couleur, annotez votre croquis en écrivant en toutes lettres les couleurs dont vous aurez besoin et leurs emplacements. Exemple : rouge-banc, vert-pelouse, etc.
    • Dans tous les cas, n’hésitez pas à préciser la nuance sous forme de mots-clés. Exemple : rouge pivoine, vert canard, jaune tournesol, etc.

    votre commentaire
  • Medium pour Dessiner 1

    Au gré de vos envies, vous choisirez la chaleur de la sanguine, le velouté du fusain ou encore la précision du crayon graphite… À vous de découvrir vos meilleurs compagnons de route !

     

    1. Le graphite

    • Outil incontournable, le graphite (ou crayon à papier) se décline en différents degrés de dureté :

     

    - Les plus couramment utilisés sont de dureté moyenne (B et 2B).
    - Les mines tendres, plus foncées, sont idéales pour le travail de détail ou de croquis (4B ou 5B).

    - Les plus dures, d’un gris très clair, vous serviront dans vos tracés préparatoires.

     

     

    Medium pour dessiner 2
    • Les mines de plomb (sans fourreau de bois) et les bâtons de graphite peuvent également s’utiliser pour tracer des lignes ou réaliser des aplats.

     

    La trousse du débutant

    Pour commencer, le kit de survie, c’est :

    - un crayon B et 2B. Leurs gammes de nuances sont largement suffisantes pour aborder les valeurs.
    - un crayon 4B pour vos croquis. Attention, la mine tendre s’use plus vite. Pensez à renouveler votre stock !
    - un bâtonnet de graphite de dureté moyenne (2B par exemple) pour les aplats.


    Par la suite, vous étofferez votre collection en fonction de vos besoins et de vos progrès techniques.
     

    2. Le fusain

    Medium pour dessiner 3

    Avec la craie, c’est l’un des instruments à dessin les plus anciens, à la fois simple d’usage et économique ! Le fusain est parfait pour réaliser les croquis et les travaux d’ombre et de lumière, car contrairement à la mine graphite, il est mat et ne reflète pas la lumière.

     

    Comme le graphite, il se décline en différents degrés de dureté. Pour commencer, préférez un fusain à la mine tendre et au diamètre large, plus facile à manier.
    Selon la pression que vous exercerez sur le bâtonnet, vous obtiendrez une large palette de nuances, du gris léger au noir intense.

     

    3. La sanguine

    Medium pour dessiner 4

    Sa teinte terreuse varie entre ocre rouge et rouge intense, d’où son nom évocateur. La sanguine peut se présenter sous la forme de crayons, de mines, de craies grasses ou sèches, ou encore de bâtonnets. Au début, mieux vaut privilégier la sanguine sèche, plus facile à estomper et à effacer.

    Sanguine et craie blanche, un duo de choc

    La sanguine se prête à toutes les fantaisies ! Pour un rendu optimal, utilisez le papier Canson® Mi-Teintes, dessinez votre sujet à la sanguine, puis rehaussez les zones de lumière à la craie blanche.

     

    4. Les crayons de couleur

    Pour débuter, c’est tout simple : une boîte de 12 crayons de couleur d’écolier fera l’affaire.

    • La qualité : en fonction de la qualité des pigments, leur mine sera plus ou moins tendre, et, par conséquent, leur couleur plus ou moins couvrante sur votre feuille. N’hésitez pas à tester vos crayons sur différents types de papiers avant d’investir.

    • Les couleurs : plus vous progresserez, plus vous aurez envie de tester de nouvelles teintes. Pas d’inquiétude, la plupart des crayons sont vendus à l’unité, vous pourrez donc compléter votre palette au fil du temps !

     

    5. Les feutres

    Medium pour dessiner 5

    À l’eau, à l’alcool, aquasolubles, pointes fines ou marqueurs, rigides ou souples, rechargeables ou non… L’offre est large et vous trouverez forcément votre bonheur ! Comme avec les crayons de couleur, vous pouvez faire vos premiers pas en achetant un simple coffret de feutres d’écolier. Privilégiez les pointes rigides qui vous permettront de définir les formes de manière plus précise.

     

    6. L’encre de Chine

    L’idéal pour s’initier ? Un coffret contenant tout le nécessaire : bâtonnet d’encre, coupelle pour la préparation, pinceau, plume et porte-plume, calame, etc. Vous pourrez ainsi tester les différents outils sans vous ruiner.


    votre commentaire
  • Retranscrire les subtilités visuelles avec un minimum de matériel, c’est tout le défi du dessin.

    Suivez le guide !

     

    1. Valoriser en gris

    Valoriser, c’est définir les différentes tonalités de votre dessin, c’est-à-dire les différentes nuances de gris qu’il comportera.

    • Vous pouvez utiliser des crayons graphite de dureté différente. Par exemple :

    - un crayon 9H, très dur, pour un gris très clair
    - un crayon 2B, moyen, pour un gris intermédiaire
    - un crayon 9B, très tendre, pour un gris sombre

     

    • Il est également possible de tracer une grande variété de nuances avec un seul crayon (2B par exemple). Le principe : exercer une pression plus ou moins forte de façon à varier l’intensité du trait. Une solution à la fois économique, et artistiquement très intéressante!

     

    Créer une échelle de valeurs

    Commencez par former un carré en traçant quelques traits légers avec votre crayon. Formez un nouveau carré en intensifiant les traits. Continuez ainsi de façon à ce que chaque nouveau carré formé soit plus foncé que le précédent. Résultat : du blanc du papier au gris du carré le plus intense, vous disposez d’une palette de différentes nuances.

     

    2. Les ombres et les lumières

    • Pour placer les zones d’ombre : hachurez la zone concernée. C’est l’une des méthodes les plus utilisées pour réaliser des ombres. Il suffit de juxtaposer des traits de crayon.
       

    Les hachures simples parallèles : les traits sont parallèles les uns aux autres. Plus ils sont proches, plus la zone hachurée est foncée. À l’inverse, plus ils sont espacés, plus la zone hachurée est claire.


    Les contre-hachures : pour intensifier une zone hachurée, vous pouvez tracer une nouvelle série de hachures, cette fois perpendiculairement aux précédentes.


    Les hachures libres : comme leur nom l’indique, elles sont tracées de façon aléatoire. Elles s’entrecroisent, se recoupent. 

    • Pour placer les zones de lumière : retirez à l’aide d’une gomme l’excès de matière pour éclaircir votre gris.
    • Pour traiter les zones de petites tailles, vous pouvez modeler la gomme mie de pain ou tailler la gomme classique au cutter. Gommez puis harmonisez en estompant au doigt ou à l’aide d’une estompe.

    votre commentaire
  • Estomper, cela signifie adoucir, atténuer, fondre, ombrer… Une multitude de définitions pour un geste tout simple ! À vous de choisir le plus approprié selon l’effet recherché.

    Plus le médium que vous utilisez est tendre, plus vous pouvez l’estomper. Pourquoi ? Il laisse plus de résidus de matière sur le papier, que vous pouvez étaler à votre guise. Fusain et sanguine sont donc les matériaux qui s’estompent le mieux !

     

    1. Estomper, oui mais avec quoi ?

     

    • Le crayon-estompe : outil sur-mesure, ses extrémités taillées en biseau permettent une utilisation ultra-précise.

    • Le chiffon : instrument maison, économique et recyclable, il a tout bon !

    • Un coton-tige : d’un rendu un peu flou, il complète parfaitement le chiffon.

    • Votre doigt : c’est l’instrument le plus simple et, souvent, le plus efficace

     

    2. Pourquoi estomper ?

    Dessiner 1
    •  Pour unifier

    Vous voulez atténuer les irrégularités dues au grain du papier sur une zone couverte de matière ? Faites pénétrer le pigment en frottant légèrement la zone avec un chiffon de coton. Pour foncer la zone, ajoutez une couche de matière et répétez l’opération.

    • Pour fondre et dégrader

    Vous voulez atténuer le contraste entre deux valeurs de gris qui se juxtaposent ? Passez votre index sur le papier de la zone la plus foncée vers la zone la plus claire. Légèrement gras et humide, votre doigt se charge de poudre et l’entraîne progressivement.

    • Pour modeler

    Comme avec une gomme, vous pouvez utiliser l’estompe pour réaliser un dessin en négatif . Le principe : grisez votre surface puis retirez de la matière à l’aide de l’estompe. Variez la pression sur l’estompe de façon à obtenir différentes nuances.

     

    Le crayon-estompe possède une pointe à chaque extrémité. Utilisez-en une pour les zones foncées (qui se chargera progressivement de matière) et une autre pour les zones claires (qui restera plus propre).


    votre commentaire
  • Dessiner, ça s’apprend ! Peu de matériel, quelques notions techniques et beaucoup de pratique vous permettront, non seulement de maîtriser cette discipline, mais aussi d’acquérir un vrai savoir-faire, à la base de toutes les autres techniques artistiques.

     

    1. Acquérez un geste sûr 

    La manière dont vous tenez votre outil (crayon, fusain ou autre) est primordiale, mais reste malgré tout très personnelle.

    Les doigts, le poignet, le bras, le corps entier agissent dans le geste. Plus les doigts sont proches du papier, plus le dessin est détaillé. À l’inverse, le croquis et l’esquisse sont réalisés en tenant l’outil un peu plus loin, de manière à développer des mouvements amples.

     

    2. Choisissez votre sujet

    Commencez par des sujets simples, comme des natures mortes, avant de vous lancer dans des compositions plus complexes (paysages, portraits). Pour composer votre sujet, laissez-vous guider par votre intuition ! Voici quelques trucs pour vous aider à démarrer :

    • Règle des tiers. Divisez votre support, horizontalement et verticalement, en trois rangées égales puis placez les éléments importants du tableau près de ces lignes : technique simple, mais efficace !

    • Choix du format. « Paysage » (rectangle horizontal), il génère une impression d’espace ; « portrait » (rectangle vertical), il donne une impression d’intimité ; « marine » (rectangle très élargi), il produit une vue panoramique ; carré, il attire le regard au centre du tableau.

     

    3. Apprenez à schématiser

    Votre œil doit faire un important travail d’analyse. Une fois votre sujet choisi, il vous faut l’étudier sous toutes ses coutures. Entraînez-vous à représenter de manière schématique le sujet choisi, en vous basant sur les formes et les volumes géométriques.

     

     

     

     

     

     

    A chacun sa technique ! Il existe différentes méthodes pour vous guider dans la construction de votre dessin. Vous pouvez :  tracer des axes de symétrie, décomposer votre sujet en plusieurs formes géométriques ou quadriller votre papier.

     

    4. Le croquis : prenez des notes !

    Il vous suffit d'un carnet et d'un crayon. À la manière d'un appareil photo, vous pouvez prendre des clichés de votre sujet sous toutes les coutures.

    • Un sujet statique ? Déclinez votre croquis suivant différents points de vue pour travailler les volumes et les changements de lumière.

    • Un sujet mobile (être humain, animal) ? Apprenez à observer les mouvements et les attitudes.

    L'échelle n'a pas d'importance à ce stade. Pour commencer, réalisez plutôt vos croquis sur de petits formats, plus faciles à maîtriser.

     

    5. L'esquisse : lancez-vous !

    Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour commencer à poser votre dessin sur le papier. Choisissez l'angle de vue, la disposition de la lumière, les mouvements, etc... Esquissez d'un trait léger les premières lignes de votre dessin.

     

    6. L'étude : votre laboratoire de recherche

    Pour le travail des détails, n'hésitez pas à multiplier les exercices préparatoires sur des feuilles de brouillon. Testez différentes nuances de gris, estompez, utilisez les hachures… 

     

    Lancez-vous sans réserve à la découverte des nombreuses techniques de dessin !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique