• Fondre et dégrader les pastels secs

     

    Au pastel, on ne prépare pas les teintes à l’avance sur une palette. Pour créer un vert à partir de jaune et de bleu, par exemple, vous devrez fondre les deux couleurs primaires ensemble, directement sur votre œuvre.

    • La fusion des couleurs se réalise le plus souvent au doigt. L’estompe est réservée aux petites surfaces.
    • En variant le dosage des deux teintes, vous pourrez, de la même façon, réaliser de subtils dégradés.
     

    1. Fondre deux couleurs

    • Étendez la première teinte en aplat ou en traçant des hachures larges et pas trop appuyées.
    • Superposez ensuite la seconde couleur de la même façon.

     

    • Travaillez au doigt, par mouvements circulaires : les pigments se mêlent pour composer une teinte intermédiaire.

     

    Pour optimiser vos chances d'obtenir la nuance désirée, faîtes d'abord un test : exercez-vous sur un papier annexe de même couleur et à grain identique.

     

    2. Réaliser un dégradé bicolore

    • Appliquez la première couche de couleur en traçant des hachures de gauche à droite. Accentuez progressivement la densité du pastel, par exemple en rapprochant les hachures.
    • Étendez la seconde couleur dans la direction opposée : déposez le minimum de pigments là où la première teinte est la plus forte.
    • Fusionnez les deux couleurs du bout des doigts en travaillant toujours dans le même sens : ne revenez jamais en arrière ! Le résultat dépend du sens dans lequel vous fondez les couleurs. Du clair vers le foncé : vous obtenez un dégradé plus lumineux ; du foncé vers le clair : la tonalité générale s’assombrit.

     

     Bien sûr, il est possible de ne dégrader qu’une seule couleur. Il vous suffit d’augmenter votre pression sur le bâtonnet au fur et à mesure de votre progression sur la feuille, de gauche à droite.
    Vous pouvez aussi effectuer l’opération inverse : commencer en appuyant fortement sur le bâtonnet et alléger petit à petit la pression.   

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