KaZeo
+
Sissou31
Follow me
Join now

 

Le Cubisme (à partir de 1907)

 

Pablo Picasso, Guernica

Pablo Picasso, Guernica, 1937

 

Peintres Cubistes :

Albert Gleizes, André Lhote, Fernand Léger, Georges Braque, Henri Matisse, Jean MetzingerJuan Gris, Louis Marcoussis, Lyonel FeiningerMarcel Duchamp, Pablo Picasso, Paul Cézanne, Piet Mondrian, Robert Delaunay, Sonia Delaunay, ...
 
 
Le cubisme est un mouvement artistique qui s'est développé de 1907 à 1914 à l'initiative des peintres Georges Braque et Pablo Picasso. Après la première Guerre Mondiale, le mouvement s'essouffle, avant de s'éteindre vers les années 1920.

Le terme cubisme provient d'une réflexin d'Henri Matisse, relayée par le critique d'art Louis Vauxcelles, qui, pour décrire un tableau de Braque, parla de "petits cubes".

A 19 ans, Pablo Picasso quitte l’Espagne et vient s'installer à Paris. Il est alors très intéressé par les peintures de Cézanne, qui conseille d’envisager la nature en terme de volumes géométriques : cubes, cônes, cylindres, sphères... Influencé également par les masques africains aux formes simples, très à la mode à cette époque, il peint en 1907 Les demoiselles d’Avignon, première toile de ce qu’on appellera le cubisme.
 
Paul Cézanne, La carrière de Bibémus Pablo Picasso, Les demoiselles d'Avignon

Paul Cézanne,

La carrière de Bibémus, 1895

Pablo Picasso,

Les demoiselles d’Avignon, 1907

 
 
 
Georges Braque, un jeune peintre et ami de Picasso, est impressionné par ces formes qu’il n’ avait jamais vu, et se lance à son tour dans ce style de représentation. Pendant des années, les deux hommes vont travailler ensemble à "Inventer" le cubisme, bientôt rejoints par d’autres, comme l’espagnol Juan Gris.
 
 
Georges Braque, Le viaduc à l'Estaque
Georges Braque, Violon

Georges Braque,

Le Viaduc à L'Estaque, 1908

Georges Braque,

Violon, 1914

 

Juan Gris, Le livre
Juan Gris, Journal et moulin à café

Juan Gris,

Le livre, 1911

Juan Gris,

Journal et moulin à café, 1915

 

En ce début de XXème siècle, la photographie, inventée à la fin du XIXème, libère les peintres de tout souci de représentation. Leurs tableaux ne se doivent plus d’être réalistes puisque la photo (et bientôt le cinéma) se charge de montrer le monde tel qu’il est. Les artistes cherchent alors à "aller plus loin", en représentant le monde comme la photo ne peut le faire. Pour les cubistes, il s’agit de montrer objets et personnages comme si on les observait de plusieurs endroits à la fois, une vue de face vient se mêler avec des vues de profil ou de dessus. Les formes sont simplifiées, géométrisées, se confondent avec le fond, deviennent transparentes, se brisent en plusieurs morceaux..

Le cubisme est avant tout un travail sur la forme et l’espace, aussi, Braque et Picasso se souciaient peu de la couleur. Elle pouvait être réaliste ou bien alors contribuait à rendre l’image complexe en étant totalement indépendante par rapport au dessin. Par ailleurs, dans leurs tableaux, les cubistes aimaient faire figurer des motifs décoratifs (papier peint, tissus), des effets de matières (faux bois, faux marbre), ainsi que des mots ou fragments de mots (journaux, enseignes de magasins). Ils pouvaient aussi mélanger les techniques : peinture, fusain, collage de papier ou tissu..

 

Georges Braque, L'usine du Rio-Tinto à l'Estaque
Georges Braque, Compotier et cartes

Georges Braque,

Les Usines du Rio-Tinto à L'Estaque, 1910

Georges Braque,

Compotier et cartes, 1913

Pablo Picasso, Le guitariste Pablo Picasso, Portrait de Sylvette

Pablo Picasso,

Le Guitariste, 1910

Pablo Picasso,

Portrait de Sylvette, 1954

 

Les cubistes représentaient les thèmes classiques de la peinture : quelques paysages, des portraits, des natures-mortes, des intérieurs, mais les traitaient avec une liberté et une créativité que l’on avait encore jamais vues. Dès leurs premières expositions, le public ne comprend pas cette nouvelle manière de peindre, les critiques sont scandalisés, mais les artistes, peintres, poètes ou écrivains, sont emballés.

Le cubisme marque véritablement le commencement de la modernité dans l’art. Il marque également le début du "divorce" entre l’art et le grand public qui ne comprend plus les peintres qui, pour la première fois, n’ont pas le souci de "faire beau", mais plutôt de "faire autrement", de faire comme personne n’avait jamais fait. C’est le début de "l’art d’avant-garde", celui qui est en avance sur son temps.

 

Juan Gris, Le petit déjeuner
Pablo Picasso, Réservoir à Horta

Juan Gris,

Le petit déjeuner, 1915

Pablo Picasso,

Réservoir à Horta, 1909

Fernand Léger, La couseuse Fernand Léger, La noce

Fernand Léger,

La couseuse, 1909-1910

Fernand Léger,

La noce, 1911

Robert Delaunay, Champs de Mars
Robert Delaunay, La Tour Eiffel

Robert Delaunay,

Champs de Mars, 1911

Robert Delaunay,

La tour Eiffel, 1924-1926

Albert Gleizes, Paysage à Toul

Louis Marcoussis, Nature morte au soleil rouge

Albert Gleizes,

Paysage à Toul, 1915

Louis Marcoussis,

Nature morte au soleil rouge, 1930

Georges Braque, Le jour
Piet Mondrian, L'arbre gris

Georges Braque,

Le jour, 1929 

Piet Mondrian,

L'arbre gris, 1912

Marcel Duchamp, Joueurs d'échecs
Fernand Léger, Contrastes de formes

Marcel Duchamp,

Joueurs d'échecs, 1911

Fernand Léger,

Contrastes de formes, 1913

Lyonel Feininger, Jesuites III
Lyonel Feininger, Oberweimar

Lyonel Feininger,

Jesuites III, 1915

Lyonel Feininger, 

Oberweimar, 1921

Jean Metzinger, L'oiseau bleu

Jean Metzinger, La tricoteuse

Jean Metzinger,

L'oiseau bleu, 1913

Jean Metzinger,

La tricoteuse, 1919

Albert Gleizes, Paysage
Marcel Duchamp, Le roi et la reine traversés par des nus vites

Albert Gleizes,

Paysage, 1914

Marcel Duchamp,

Le roi et la reine traversés par des nus vites, 1912

Sonia Delaunay, Portrait de philomène
Robert Delaunay, Hommage à Blériot

Sonia Delaunay,

Portrait de philomène, 1907

Robert Delaunay,

Hommage à Blériot, 1914

 

Sonia Delaunay, Le bal bullier

Sonia Delaunay,

Le bal bullier, 1913

Henri Matisse, Les marocains en prière

Henri Matisse,

Les marocains en prière, 1916

 

Albert Gleizes, Bords de Marne, 1909

Albert Gleizes, Paysage à Meudon, 1911

Albert Gleizes,

Bords de Marne, 1909

Albert Gleizes,

Paysage à Meudon, 1911

Albert Gleizes, Composition, 1916

Albert Gleizes, Femme aux bas noirs, 1920

Albert Gleizes,

Composition, 1916

Albert Gleizes,

Femme aux bas noirs, 1920

 

André Lhote, Bateaux au port, 1918-1920

André Lhote, L'escale, 1912

André Lhote,

Bateaux au port, 1918-1920

André Lhote,

L'escale, 1912

Andre Lhote, Entrée Dársena de Bordeaux, 1912

André Lhote, Les footballeurs, 1918

André Lhote,

L'entrée du bassin à flot à Bordeaux, 1912

André Lhote,

Les footballeurs, 1918

André Lhote, Les deux amies, 1927

André Lhote, Nu, 1920

André Lhote,

Les deux amies, 1927

André Lhote,

Nu, 1920

André Lhote, Nu assis, 1917

André Lhote,

Nu assis, 1917

Galerie aléatoire
  • Portrait Ruben
  • Portrait Léa
  • Aquarelle Au Fil de l\'Eau
  • Peinture à l\'huile Rosa
  • Peinture à l\'Huile L\'eau 1
Artiste Associé
  •  H. Roussel

    Calasanz
    L'espace
    Le Port

     

Statistiques
  • 1 connecté(s)
    Total de 85 986 visiteur(s)
    Site créé le 22/08/2011
Moteur de recherche
Mon profil
  • Sissou31