-
Choisir son papier à dessin (par l'atelier Canson)
Blanc ? Teinté ? Satiné ou à grain moyen ? Choisir son papier mérite un temps de réflexion. Avant toute acquisition, posez-vous les bonnes questions.
1. Votre médium est-il plutôt sec, gras ou liquide ?
-
Sec comme le fusain : il aura besoin d’un papier à grain moyen pour lui permettre d’adhérer sans gêner la souplesse du geste.
-
Gras comme les crayons de couleur ou la mine graphite : il lui faudra une surface lisse, donc un grain fin, pour qu’il puisse s’étaler facilement.
-
Cas particulier : un travail à l’encre et à la plume demande un papier très lisse, type papier bristol, afin d’éviter que votre plume n’accroche.
2. Doit-il être résistant ?
-
Vous allez souvent gommer : veillez à ce que votre papier ne soit pas trop fin pour éviter qu’il ne se déchire à la moindre correction.
- Vous allez travailler par superposition de différentes couches : pensez que votre papier devra être assez épais pour supporter la matière.
Les expressions « un papier qui a de la main » et « une main de papier ».
-
Un papier qui a de la main est un papier qui parait épais par rapport à son grammage réel.
- Une main de papier est égale à 25 feuilles. Pourquoi ? Parce que les papetiers comptent les feuilles de papier avec 5 doigts, à raison de 5 feuilles par doigt. Avec une main, ils comptent donc 25 feuilles à la fois.
3. Blanc, ou couleur ?
Tout dépend de la capacité de couverture de votre médium et des effets que vous recherchez.
- Blanc pour des dessins au fusain et au graphite : vous étendez votre gamme de nuances du blanc du papier au gris foncé de la matière. Le contraste entre ombre et lumière est optimal.
- Couleur pour les pastels et les craies, qui ont un fort pouvoir couvrant. Vous pouvez ainsi intégrer la couleur de fond dans les nuances de votre dessin.
-
-
Commentaires